LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Campagne de reforestation 2020 : l’agence des énergies renouvelables apporte 1265 plants pour reboiser Ouagadougou

Publié le vendredi 4 septembre 2020 à 19h00min

PARTAGER :                          
Campagne de reforestation 2020 : l’agence des énergies renouvelables apporte 1265 plants pour reboiser Ouagadougou

Dans le cadre de son programme « 10 actions canicules », l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique ( ANEREE ), a initié ce vendredi 4 septembre 2020, la mise en terre de 1265 plants dans les structures privées et publiques de la ville de Ouagadougou.

C’est dans les locaux de l’Ecole supérieure polytechnique de la jeunesse (ESUP) que le directeur de l’ANEREE , Issouf Zoungrana, a procédé à la remise et la plantation symbolique des arbres fruitiers acquis. « C’est un acte qui relève non seulement de la préservation et la restauration des écosystèmes terrestres, mais aussi, qui favorise la veille pour une exploitation durable et la lutte contre l’érosion, la désertification et l’appauvrissement de la biodiversité » explique ce dernier.

Participants de la cérémonie

En effet, avec le phénomène du changement climatique qui se manifeste par des températures plus chaudes, des inondations récurrentes, la sécheresse avec la destruction du couvert végétal accentuée par les actions humaines, le reboisement se présente comme une solution pour lutter contre le réchauffement de la terre.

C’est pourquoi en conformité avec les objectifs de développement durable du gouvernement, l’ANEREE a tenu à apporter sa pierre en mettant ces plants à la disposition de certaines structures.« Quand on bascule dans l’utilisation rationnelle de l’énergie, on économise sur le plan financier. Si vous avez un arbre chez vous, vous ferez moins appel à un climatiseur ou ventilateur » confie toujours le directeur de l’ANEREE.

Issouf Zoungrana, directeur de l’ANEREE

Le ministère de l’énergie à travers l’ANEREE a choisi pour cette cérémonie, l’Ecole supérieure polytechnique de la jeunesse afin d’inculquer à la jeunesse cette habitude de contribuer à la protection de l’environnement. D’ailleurs des formations sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique y sont déjà dispensées.

Le premier responsable de l’établissement, Ladji Ismaël Touré se réjouit du choix de l’ESUP « nous sommes honorés d’avoir été choisis pour abriter cet événement et cela marque la solidité de nos relations avec le ministère de l’énergie. C’est un acte citoyen surtout dans un pays sahélien comme le nôtre où l’arbre représente une importance majeure. » dit-il.

Ladji Ismaël Touré, directeur de ESUP Jeunesse

Ces plants seront partagés entre le ministère de l’énergie qui aura 300 plants, l’ESUP jeunesse en aura 50, l’ANEREE, 300 plants, la SONABEL et la SONABHY, 250 chacune et l’Agence Burkinabè de l’électrification rurale (ABER) repartira avec 150 plants .

Adjaratou Tall (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signes
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent