LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Images d’enfants ligotés et frappés sur le Net : La présidente du MRB condamne

Publié le jeudi 3 septembre 2020 à 21h55min

PARTAGER :                          
Images d’enfants ligotés et frappés sur le Net :  La présidente du MRB condamne

Suite aux images d’enfants ligotés et frappés, diffusées sur le Net, Monique Yéli Kam, présidente du Mouvement pour la Renaissance du Burkina (M.R.B), première femme déclarée candidate à l’élection présidentielle de 2020, à travers cette déclaration parvenue à la rédaction de Lefaso.net dénonce « la douleur et la barbarie » infligées aux enfants.

DÉCLARATION DE LA PRÉSIDENTE DU MOUVEMENT POUR LA RENAISSANCE DU BURKINA - MRB

J’ai mal ; mon cœur est meurtri.
Vous avez certainement comme moi, regardé la vidéo sur internet de la torture d’enfants par les groupes Kolweogo.

En tant que mère et future Présidente du Burkina Faso, je dis NON !
Les adeptes de la torture disent qu’il faut mater les enfants pour les ramener sur le bon chemin. Et la maman que je suis dit encore, un grand NON.

Ces enfants sont certes présentés comme des récalcitrants qu’il faut redresser, mais nous devons avoir de la méthode pour cela, car ils sont le fruit de notre éducation inappropriée ; c’est d’ailleurs pourquoi, au MRB, nous pensons devoir refondre notre système Éducatif, pour faire renaître le burkinabè avec de nouvelles valeurs morales.

On ne construit pas la personnalité des êtres innocents dans la douleur et la barbarie. Un enfant attaché sur un piquet avec une pierre en suspens, ce n’est pas une punition mais un acte de barbarie, là encore se pose un problème d’éducation sociale : le frapper dans ces conditions, c’est de la sauvagerie. Qu’est-ce qu’on veut leur enseigner ? Le parti du livre dit Non ! Le MRB dit Non !

Fils et filles du Burkina Faso, la punition est un processus et cela concerne toute la société. On punit un enfant pour qu’il reconnaisse sa faute en fonction des règles que nous avons fixées. Après avoir puni un enfant, il faut surtout qu’on se réconcilie avec lui sinon nous sommes en train de fabriquer des délinquants sociaux, des futurs terroristes qui vont appliquer aux autres la torture qu’ils ont subie. Et ce sera un danger pour notre société. A nous donc de dire NON à ce mode de punition barbare. Oui, pour des punitions humaines, pédagogiques de nos enfants pour le bien de notre pays le Burkina Faso.

Fait à Ouagadougou, le 03/09/2020
Madame KAM Yéli Monique,
Présidente du MRB,
La Yennega de l’Éducation.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 septembre 2020 à 22:32, par Paligba En réponse à : Images d’enfants ligotés et frappés sur le Net : La présidente du MRB condamne

    Madame la future presidente,

    Le francais la meme est approximatif ?

    Il faut revoir

  • Le 4 septembre 2020 à 07:00, par KPL En réponse à : Images d’enfants ligotés et frappés sur le Net : La présidente du MRB condamne

    Et si on votait effectivement une dame comme présidente ?
    Peut être que la Paix reviendra sur le Burkina Faso !!!!

  • Le 4 septembre 2020 à 08:54, par Kirikou En réponse à : Images d’enfants ligotés et frappés sur le Net : La présidente du MRB condamne

    Huuuuuummmmmm !!!!!!!!
    C’est ça on appelle opportunisme. Mme la future Présidente est une enfant de ce pays. Elle y est née et grandi. Or, il se trouve que dans ce pays que nous connaissons, tous les enfants n’ont pas été les êtres les mieux protégés. Des filles de ménage en passant par les talibés (garibou), même les élèves ont souvent subi les courroux des grandes personnes qui ont engendré des sévices, blessures voire des handicaps. Jusqu’ici on avait jamais entendu parlé de mme la future Présidente. D’aucuns diront qu’il n’est jamais tard. Moi, je dirais qu’elle veut surfer sur la vague. C’est ainsi que "l’engagement" de nos hommes politiques pour une cause nous convainc peu.

  • Le 4 septembre 2020 à 08:54, par saam En réponse à : Images d’enfants ligotés et frappés sur le Net : La présidente du MRB condamne

    Mme la future Présidente !
    Je suis d’accord avec vous. L’on ne sait rendre que ce que l’on a reçu.
    Pour avoir été violenté, tu rendras la violence, pour avoir été martyrisé, tu seras martyr, car ne connaissant pas autre chose.
    Pour avoir reçu de l’amour de l’affection, de l’écoute, de l’aide, de la compréhension, de la solidarité, de l’estime, tu sauras être tolérant et compréhensif envers ton prochain, conditions d’une vie harmonieuse en société.
    Bien sûr, il faut punir, mais savoir punir et surtout dialoguer ensuite et se réconcilier.
    Puisse les cœurs s’apaiser, le dialogue et le pardon prévaloir !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino