LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Grande mosquée de Ouagadougou : Vivement que la raison et la sagesse l’emportent !

Publié le mercredi 2 septembre 2020 à 23h00min

PARTAGER :                          
Grande mosquée de Ouagadougou : Vivement que la raison et la sagesse l’emportent !

La communauté musulmane du Burkina Faso traverse une zone de turbulences. Le 28 août 2020, la tension est montée d’un cran. Des manifestants ont en effet contraint le grand imam de Ouagadougou, El hadj Aboubacar Sana, à rebrousser chemin, alors qu’il se rendait à la Grande mosquée pour la prière du vendredi. La crise de leadership a-t-elle eu raison de la communauté musulmane ? Dans tous les cas, selon certains observateurs religieux, il est important pour les deux camps de renouer le dialogue.

La Grande mosquée de Ouagadougou est restée fermée pendant quelques heures le 30 août 2020 par des éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS). Des tensions liées à la présidence de la communauté musulmane seraient à l’origine de cette montée de fièvre.

En effet, deux camps convoitent la présidence de la Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF) : il s’agit des partisans de l’imam El Hadj Abdou Rasmané Sana, président sortant de la CMBF, et ceux du Cheick Mahamoudou Bandé. Et chaque partie, à travers un argumentaire solide, tire la couverture de son côté. Pour certains membres de la Oumma, la gestion des ressources financières et le statut de grand imam sont à l’origine de leur désaccord. Mais au vu de ce qui s’est passé, il est nécessaire que les acteurs reviennent autour de la table de dialogue.

Le retard accusé dans le renouvellement du bureau de la CMBF serait-il la cause de ces échauffourées ? Difficile de répondre. La crise court depuis des mois au sein de la communauté musulmane, et rien ne montre que le bout du tunnel est pour bientôt.

C’est dans ces moments difficiles que l’on comprend l’importance du rôle que jouait le regretté El hadj Oumarou Kanazoé. Ce leader charismatique semble manquer aux fidèles musulmans. En effet, à chaque crise, il suffisait qu’il lève le petit doigt pour que les choses rentrent dans l’ordre.

Il est donc impératif que la raison et la sagesse l’emportent afin que la sérénité revienne au sein de la communauté musulmane. Il faut aussi que l’autorité chargée de résoudre cette crise tape du poing sur la table pour éviter le pire.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 septembre 2020 à 21:56, par Le petit En réponse à : Grande mosquée de Ouagadougou : Vivement que la raison et la sagesse l’emportent !

    C’est quelle sérénité vous voulez ? Regardez bien le visage des 2 protagonistes. Qui reflète un peu l’honnêteté ? Observez aussi l’entourage des 2. Qui est entouré de personnes douteuses et fénéantes, qui aiment les facilités ? Rien que ça vous pouvez tirer un enseignement.
    Il y a des individus qui ne mangent que dans les troubles (zougou). Des vrais égoïstes.
    Que dieu nous éclaire tous afin que la vérité jaillisse.

  • Le 2 septembre 2020 à 22:19, par A qui la faute ? En réponse à : Grande mosquée de Ouagadougou : Vivement que la raison et la sagesse l’emportent !

    C’est parti !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 2 septembre 2020 à 23:07, par Zach En réponse à : Grande mosquée de Ouagadougou : Vivement que la raison et la sagesse l’emportent !

    hey Dieu ! pourquoi tout le monde veut etre "President" de quelque chose ? Voila ! ici, la betise humaine se voit a joire de coeur. et cela, dans une mosquee !

    Allah kabo. pour moi, une question ici-bas est : "je suis la pour quoi ?" a chacun de se reconnaitre dans ce que nous faisons de notre vie ici-as.

  • Le 3 septembre 2020 à 00:18, par S. Diallo En réponse à : Grande mosquée de Ouagadougou : Vivement que la raison et la sagesse l’emportent !

    Cette crise est probablement celle de la pauvreté, il y a des individus qui n’ont pas de métiers et qui vivent de deals autour des revenus engrangés par la communauté musulmane ( boutiques de la grande mosquée dons de bonnes volontés.....etc) et qui ne veulent pas de l’assainissement des finances de la dites communauté.

  • Le 3 septembre 2020 à 07:50, par l’Intègre En réponse à : Grande mosquée de Ouagadougou : Vivement que la raison et la sagesse l’emportent !

    "il n’y a rien de plus honteux pour nous musulmans que de tels agissements"
    perso, je pense que l’administration (MATD) a failli dans son rôle de coordination. tous ces illettrés administratifs ont trop eu la main libre et n’agit que selon leur intérêt. c’est vraiment désolant.
    Que le bon Dieu éclaire le plus rapidement possible ces gens là afin qu’ils puisse revenir à la raison.
    Amina yarabi.

  • Le 3 septembre 2020 à 08:21, par LE MAITRE GOMYAAREE : PAYS SANS FOI NI LOI En réponse à : Grande mosquée de Ouagadougou : Vivement que la raison et la sagesse l’emportent !

    LE VENTRE QUI A DIT LE VENTRE ENCORE LE VENTRE PUIS EN DESSOUS DE LA CEINTURE.
    NON DE DIEU L ARGENT !!! ENCORE L ARGENT !!!
    PEUT ÊTRE QUE LES HOMMES DE NOS JOURS SONT DEVENUS CUPIDES EGOISTES MAUVAIS MÉCHANTS JALOUX SORCIERS ...

    PS DEVANT LE FRIC LES MASQUENT TOMBENT. CHEFFERIE AFRICAINE QUE CE SOIT EN CAMPAGNE, EN VILLE, DANS L ADMINISTRATION PUBLIQUE PROBLÈME.

  • Le 3 septembre 2020 à 08:52, par Bance Mohamed lamine En réponse à : Grande mosquée de Ouagadougou : Vivement que la raison et la sagesse l’emportent !

    Salam aleykum vos mieux de assez ensemble pour rèjourd cette problème q’allah bénisse tout la communauté Musliman du Burkina Faso ?

  • Le 3 septembre 2020 à 10:31, par TANGA En réponse à : Grande mosquée de Ouagadougou : Vivement que la raison et la sagesse l’emportent !

    Internaute 4 S. DIALLO, tu as trouvé sans copier.
    C’est la pauvreté qui amène tout ça. Des gens qui n’ont pas de métier. Regardez dans l’église, quand tu vois un pretre, il a été formé pour quelque chose d’autre aussi. Donc ce n’est pas pour faire la messe seulement.
    Ici on a des gens qui ont passé toute la vie à apprendre les livres saints seulement.
    Quelqu’un avait dit à son petit frère : ’’ si tu ne cherche pas à apprendre un métier, tu vas finir ’’morh escroc’’’’ c’est dire qu’il finira les apprentissages des livres saints et étant sans boulot, il escroquera les gens.
    Dans cette situation, beaucoup pensent qu’il faut disqualifier les deux groupes.

  • Le 3 septembre 2020 à 10:48, par caillou En réponse à : Grande mosquée de Ouagadougou : Vivement que la raison et la sagesse l’emportent !

    Monsieur l’intègre, que voulez vous que le MATD fasse si les gens ne s’entendent pas. La question religieuse est si délicate et je pense que le coordonnateur ne peut coordonner que si les gens acceptent et respectent cette coordination. C’est facile de dire que le MATD a faillit lorsque rien ne va plus, les autres n’ont pas faillit ?

  • Le 3 septembre 2020 à 11:27, par Jamaal Ahmed En réponse à : Grande mosquée de Ouagadougou : Vivement que la raison et la sagesse l’emportent !

    Comment s’entendre quand on veut rouler en v8 sans rien faire. Être vénéré pour avoir porté un grand boubou. Le culte de la personalité comme si le musulmaya est arrivé au Burkina par leur soin. Il faut voir Comment ceux dont je parle se déplacent. Même Rock n’a pas leur sécurité. Le culte de la personalité. On dirait qu’ils ont lu autre chose que le coran

  • Le 3 septembre 2020 à 11:34, par Djamana Tigui En réponse à : Grande mosquée de Ouagadougou : Vivement que la raison et la sagesse l’emportent !

    Hum !!!!!!!
    Qu’est ce que vous voulez enseigner à vos fidèles à travers de tels agissements ? Le pardon ? la sincerité ? La crainte d’Allah ? Je ne vois aucune valeur spirituelle enseignée à travers ce conflit. Alors que vous nous enseignez chaque jour la piété et les bonnes valeurs spirituelles que recommande cette religion de paix, qu’on n’a toujours envie d’entedre tant les enseignements sont pieuses. Aujourd’hui nous nous posons la question suivante : Croyez-vous vraiment à ce que vous nous enseignez à travers le coran sur la vie d’ici bas et de l’au-dela ? Ou bien vous nous ramenez àç la célèbre phrase du "fait ce que je dis, mais ne fait pas ce que je fait ?" Je suis vraiment sidéré dépuis le début de cette bagare qui n’est rien d’autre que la recherche du bien matériel au lieu du paradis de l’au-delà. Pour terminer, ma seule prière est que ce mauvais exemple, n’affecte pas la foi des vrais croyants. Amin Amin !!!!

  • Le 3 septembre 2020 à 13:24, par jeunedame seret En réponse à : Grande mosquée de Ouagadougou : Vivement que la raison et la sagesse l’emportent !

    Tout comme les chrétiens, l’islam est une religion de paix, de tolérance et d’amour etc.On nous l’a assez répété. Sauf qu’au Burkina, l’islam c’est du n’importe quoi toujours. Chacun veut vite profiter des admirations, des faveurs des politiciens et des marchés. À part le seul contenant boubou blanc, le contenu est vide ; aucune discipline de foi. L’AEEMB et CERFI ont du pain sur la planche.

  • Le 3 septembre 2020 à 14:02, par levieux sage En réponse à : Grande mosquée de Ouagadougou : Vivement que la raison et la sagesse l’emportent !

    La crise de leadership a-t-elle eu raison de la communauté musulmane ? Dans tous les cas, selon certains observateurs religieux, il est important pour les deux camps de renouer le dialogue.
    C’est vraiment dommage que l’on arrive à là, pour une grande communauté comme celle-ci.
    Si c’est pour Dieu que chacun veut travailler, il y’a la place pour tous puisque les honneurs, le pouvoir et les intérêts personnels et individuels seront mis de coté au profit de la communauté.
    Vivement, Que la sagesse prenne le dessus sur les velléités afin que la cohésion et l’amour soient restaurés dans cette communauté musulmane que nous aimons tant.

  • Le 3 septembre 2020 à 14:03, par Sacksida En réponse à : Grande mosquée de Ouagadougou : Vivement que la raison et la sagesse l’emportent !

    A vrai dire, le probleme bien sur n’est ni du cote du President actuel de la Communaute, ni du Grand Imam Aboubakar Sana, mais d’un groupuscule qui est est manipule, par ce qu’ils n’aiment pas du tout la gestion rigoureuse et vertueuse des affaires de la Oumah Islamique. Ca n’a pas commence bien sur actuellement, quand le Grand Imam Aboubakar Sana etait egalement President certains l’avaient accuse de tous les peches a cause de sa gestion vertueuse ; ce qui faisait que certains n’arrivaient pas a se servir dans la Caisse pour leurs besoins. Depuis, l’arrivee de l’actuel President Abdou Rasmane Sana des projets de la Grande Mosque qui etaient en souffrance a pu evolue positivement. En tout etat de cause, il faut qu’ils se referent aux preceptes du CORAN et aux pratiques bien sur intergres et vertueuses du Prophete Mohamed.(Paix et Salut sur lui). Salut

    • Le 3 septembre 2020 à 16:38, par Mediateur Inter-religieux En réponse à : Grande mosquée de Ouagadougou : Vivement que la raison et la sagesse l’emportent !

      Si le vrai problème n’est ni du côté du Grand Imam ou du président sortant, ça vient d’oú alors ? Le Cheick Bandé a toujours été présent depuis 32 ans au seins de la communauté. C’est lui qui represente la communauté musulmane à toutes Les activitiés religeuses mineures comme majeures partout au Burkina et même à l’exterieur. IL a été même décoré par la Jamahariya (arabe Libyenne) par Khadafi lui même et IL fut élevé au rang de chevalier de l’ordre nationale par Blaise Compaoré, tous ceci en reconnaissance de ses activitiés islamiques. Donc si aujourd’hui vous parlez de remplissage de poches IL faut vraiment vous revoir. En plus une chose que vous ne savez pas ou vous ignorez, ce president sortant en plus de travailler seul ou même se préocupant juste de la ville de ouagadougou plus précisement la grande mosqué est en mêche avec Les Wahabia qui ces derniers sont à la conquête de la communauté musulmane. Le Cheick Bandé a vu dans l’eau et ne veut en aucun cas laisser cela se passer. Merci.

  • Le 3 septembre 2020 à 14:27, par Le musulman En réponse à : Grande mosquée de Ouagadougou : Vivement que la raison et la sagesse l’emportent !

    Avec ça, on veut faire croire aux non-musulmans que l’Islam est une religion de paix ! On dirait que ici au Burkina et particulièrement à la grande mosquée, l’islam est devenu une religion d’intérêt financier et matériel ! Dieu ne s’achète pas avec l’argent, les titres et les grands boubous blancs qui cachent malheureusement des cœurs noirs ! Heureusement que mes arrières-grands parents, mes parents qui n’ont rien à voir avec la grande Mosquée de Ouaga, nous donnent une autre vision de l’islam et du rôle d’Imam. Quelle honte pour ces deux camps ! Heureusement que le nommé Allah que toutes ces catégories de rapaces se permettent d’invoquer comme tout le monde, est miséricordieux, sinon ....!!

  • Le 3 septembre 2020 à 17:00, par kladjou En réponse à : Grande mosquée de Ouagadougou : Vivement que la raison et la sagesse l’emportent !

    Je dis et je le répète si c’était à cause des hommes et en l’occurrence les guides religieux que les gens allaient adhérer à l’islam, il ya longtemps que l’islam avait disparu sur terre. Heureusement Allah a dit dans le Saint Coran que c’est LUI qui a fait descendre l’islam et c’est LUI qui le protège".
    Tous ces guides auto proclamés ou placé à tel ou tel poste ne servent pas la cause de la Oumma et qui se battent pour ne pas partir ou pour accéder aux postes ne cherchent que leur gloire, l’occasion d’amasser les biens d’ici bas, leur l’objectif ultime, rouler V6, V8 et que sais-je encore. Ils ne méritent même plus qu’on prie dernière eux.
    Ce sont les mêmes qui prêchent aux fidèles l’exemple du bon comportement du prophète à suivre, un prophète qui a vécu et mort pauvre, un prophète dans le domicile duquel on ne pouvait cuisinait pendant 3 mois d’affilés . Les voilà aujourd’hui plein de contradiction entrain de salir la oumma pour des biens de ce monde ici bas, le paradis oublié alors qu’ils portent tous des poils blanches symbole du linceul et donc de la tombe en Islam. Quand vont-ils enfin se repentir avant l’utime appel d’Allah, et que vont-ils dire à Allah ? Prprprppr !!!!!
    Ce n’est pas l’Islam qu’ils affaiblissent, par leur comportement inqualifiable comme les terroristes qui tuent au non d’Allah.
    Allah protège l’Islam, ce sont eux qui mourront dans l’opprobre
    Honte à eux tous et à leurs thuriféraires, ils répondront tous de leur forfaiture devant Allah.

  • Le 3 septembre 2020 à 17:20, par caca En réponse à : Grande mosquée de Ouagadougou : Vivement que la raison et la sagesse l’emportent !

    Ce qui se passe à la grande mosquée de Waga est une fois de plus la démonstration que cette religion n’est pas une valeur essentielle de la vie, mais un bien individuel au cœur des ignorants. La division, la calomnie, le terrorisme sont au centre des individus manipulés par leur égo.

  • Le 3 septembre 2020 à 18:00, par Stalinsky En réponse à : Grande mosquée de Ouagadougou : Vivement que la raison et la sagesse l’emportent !

    Chers jeunes internautes. Ce n’est pas la première fois que de tels agissements ont lieu au sein de la communauté musulmane du Burkina. Au temps de la révolution cela a eu lieu et Sankara avait convoqué les représentants des deux groupes et les avait enfermés dans une salle jusqu’à ce qu’ils trouvent une solution à leurs différents. Vite vite ils ont trouvé la solution. Je ne pense pas que mon ami Roch osera utiliser cette méthode. C’est triste ce qui se passe mais ceci donne une idée de ce qu’est l’Islam du Calife Omar (Muhammad n’a pas écrit ce Coran) qui est non seulement une doctrine militaire mais aussi une idéologie commerçante. Dans le fond ces gens là se battent pour de l’argent et pour un paradis sur terre. Je pense qu’il faut interdire les religions importées qui sont des coutumes étrangères et concevoir, systématiser en lois les points communs des coutumes de toutes les ethnies du Burkina et en faire une religion existante comme déjà chez les Lobis. L’Angola a interdit l’Islam et ils vivent en paix et le pays progresse de façon fulgurante à tels points que ce sont des portugais qui émigrent vers l’Angola et non le contraire maintenant.

  • Le 4 septembre 2020 à 08:55, par Le Pacifiste En réponse à : Grande mosquée de Ouagadougou : Vivement que la raison et la sagesse l’emportent !

    Médiateur Inter-religieux, vous vous connaissez l’affaire. Le dernier congrès de la CMBF s’est tenu les 5, 6 et 7 juin 2015 à Fada où le président actuel Sana Abdoul Rasmané a été élu par 44 provinces sur 45. La 45è province était absente pour raison de transport. Le président s’est fixé 3 objectifs majeurs. 1)Faire de la grande mosquée un R+1. ; 2) Restaurer les différentes écoles de la CMBF et améliorer la situation des enseignants et du personnel de la mosquée ; 4) Améliorer la situation du personnel de la radio et de la radio elle-même. La grande mosquée est en R+ 1 aujourd’hui grâce à la contribution des fidèles et de bonnes volontés. Quelques écoles ont été refaites. Un centre médical est en vue et la pose de sa première pierre a été faite sous la conduite du président Sana . Mais avant, hop les problèmes ont commencé. Le président n’a rien à voir avec l’argent de la CMBF. D’ailleurs, la CMBF n’a rien comme argent. Le président a des immeubles et une très grande agence de voyage qui marche bien. Le problème, c’est que l’autre camp en face est guidé par des intérêts matériels et financiers qu’il avait du temps de kanazoé. Le bienfaiteur national (je l’avais ainsi nommé dans un article que je lui avais consacré en 2011- paix à son âme) lorsqu’il y avait un problème financier, il le résolvait sans détour. L’argent des boutiques était récolté par des familles qui le mettaient dans leurs poches. Quand le président Sana est arrivé, il a dit halte à tout cela. C’est ça la vérité. Il y a un autre problème. Il y a un qui cherche à être grand imam de la grande mosquée depuis 30 ans, il n’a pas eu. C’est ce qui explique son agissement (suivez mon regard). Le fait que le grand Iman Aboubacar sana s’est retourné de la mosquée le vendredi passé est une manipulation, le président Sana n’était même pas au courant qu’il venait ce jour à la mosquée puisse qu’un imam avait été désigné et faisait son serment et ne savait même pas que Aboubacar Sana venait (il faut préciser que depuis le 9 septembre 2018, ce sont 10 imams dont Aboubacar Sana qui est le grand imam qui sont désignés pour officier la prière de vendredi). Je peux écrire 100 pages sur cette affaire car il y a trop à dire. Mais je me limite là. Je précise que je ne supporte aucun camp mais je dis seulement ce qui est la vérité

  • Le 4 septembre 2020 à 19:38, par Sacksida En réponse à : Grande mosquée de Ouagadougou : Vivement que la raison et la sagesse l’emportent !

    De plus, merci a l’internaute le Pacifiste pour votre eclairage veridique et impartial ; car je ne suis egalement d’aucun camp, mais tout probleme de la Communaute Musulmane concerne les simples fideles. Etant dans un Etat de droit, il faut mettre en pratique les regles de droit et convoquer bien sur un Congres pour renouveller toutes les instances et les delegues provinciaux deciderons de la suite a donner et ne pas maintenir la confusion actuelle. Force doit rester au droit regissant bien sur la vie de nos associations quelle qu’elle soit. Que Dieu nous aide et nous protege dans la foi en Lui. Salut.

  • Le 8 septembre 2020 à 17:02, par Intégrité En réponse à : Grande mosquée de Ouagadougou : Vivement que la raison et la sagesse l’emportent !

    Jai fait un tour des commentaires et j’ajoute le mien par rapport à tout ce que j’ai lu. La question religieuse mérite d’être traitée avec soin et minutie. Ceux qui pensent que le MATDC aurait dû faire autre chose en étant dur se trompent. Si le MATDC prend des sanctions vous entendrez par-ci ou par-là qu’il y a une haine envers les musulmans et ça ce n’est une bonne chose pour notre pays avec la situation sécuritaire précaire que nous traversons qui a déjà commencé à nous désunir. Si les deux hommes sont des grands comme vous le dites ils ne laisseront personne , même pas leurs propres parents s’ils sont encore en vie, diviser la communauté musulmane qui il faut le reconnaître se fracture petit à petit d’année en année.
    Perso je crois en leur sagesse et je m’attends à un dénouement heureux. Que les fidèles musulmans les aident également dans leur prise de décision. Etre en désaccord sur une pratique religieuse ne veut pas dire que je déteste l’autre puisque lui aussi fut créé par le même Dieu. Si on oublie l’amour fraternel alors on aura tout perdu et on sera tous en train de nous convoyer en enfer.
    Wahabia ou pas c’est le front à terre pour invoquer Dieu. Ceux qui pensent qu’ils sont plus pieux que les autres et par conséquent les négligent et les combattent sont les plus à plaindre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique