Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.» Winston Churchill

Orientation scolaire et professionnelle : Josias Diendéré propose « Le Grand-frère » pour guider les élèves et étudiants

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • mardi 1er septembre 2020 à 22h09min
Orientation scolaire et professionnelle : Josias Diendéré propose « Le Grand-frère » pour guider les élèves et étudiants

Josias Diendéré est le promoteur de la plateforme d’orientation scolaire et professionnelle appelée « Le Grand-frère ». C’est une plateforme en ligne qui propose aux élèves, étudiants, parents d’élèves et professionnels, 150 instituts et universités avec plus de 3 000 formations.

L’orientation scolaire et professionnelle au Burkina est souvent difficile. Le choix de la prochaine étape peut toujours faire peur, quand on n’a aucune ou très peu d’informations. Il arrive que certaines personnes se lancent dans une formation sans aimer ou sans savoir pourquoi elles l’ont choisie. Cela pourrait porter un coup à l’énergie. L’idée du « Grand-frère » est de pouvoir donner l’information juste, faciliter l’accès à l’information et accompagner ces personnes à faire un meilleur choix.

Selon Josias Diendéré, le promoteur de la plateforme, il s’agit pour la première phase de « répertorier les instituts et universités du Burkina » pour que chaque personne qui recherche une formation puisse avoir un large choix. Il ajoute qu’il est plus que « important que l’on s’adapte à l’air de la transformation digitale. Voilà pourquoi cette orientation se fait exclusivement en ligne. Tout le monde devrait trouver sa formation adéquate sans même se déplacer ».

La plateforme « Le Grand-frère » a répertorié à ce jour près de 150 instituts et universités et plus de 3 000 formations. Les cibles peuvent effectuer leur choix en fonction de plusieurs filtres comme la localité, le classement par ministère, la reconnaissance ou non du diplôme par le CAMES, ou encore en fonction des horaires de cours.

La particularité de cette plateforme, selon le promoteur Josias Diendéré, est de pouvoir géo-localiser l’institut ou l’université, donner les contacts comme le numéro de téléphone, la page ou le site web de l’institut, et les formations qui y sont offertes.

En plus de cela, des conseils de professionnels dans tous les secteurs viennent appuyer l’orientation à travers des conseils, toujours pour permettre de prendre la bonne décision en matière d’orientation.

Le site « Le Grand-frère »

Perspective de la plateforme « Le Grand-frère »

La rentrée prochaine sera l’occasion pour le promoteur de rencontrer les élèves et étudiants, les cibles principales, pour mieux faire passer le message. Aussi, « la seconde phase du projet est de pouvoir répertorier les lycées au Burkina et surtout ceux qui proposent des séries techniques, parce que c’est souvent des formations qui sont négligées ».

Le « Grand-frère » ambitionne aussi de nouer des liens avec le Centre national de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle et des bourses (CIOSPB). « Ce partenariat pourrait aider à mieux faire comprendre le besoin et la nécessité d’être orienté depuis le jeune âge », explique Josias Diendéré.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Adjaratou Tall (stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Inclusion numérique : L’ANPTIC offre du matériel informatique pour la formation des aveugles et malvoyants
BF1 Freestyle 2020 : Campbell Jules Yigo de la Patte d’Oie sacré vainqueur
Journalisme sensible aux conflits : La 4e édition du Prix PaxSahel est ouverte
Couverture médiatique de la précampagne électorale : "La confusion du CSC", selon Me Prosper Farama
Lefaso.net : Une nouvelle organisation pour de nouveaux challenges
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM) : Optez pour des formations dans les métiers du numérique
Semaine du numérique 2020 : Clap de fin avec le sacre de 18 lauréats
A la Une de L’Evénement du 10 septembre 2020
Audience des médias au Burkina : Bientôt une enquête nationale par le Fonds d’appui à la presse privée (FAPP)
Election présidentielle du 22 novembre 2020 : La session d’accréditation des journalistes est ouverte
Semaine du numérique au Burkina : L’intelligence artificielle au cœur de la 16e édition
Fonctionnement des juridictions au Burkina : Le PNUD et le Conseil supérieur de la magistrature outillent une vingtaine de journalistes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés