LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Médias : La page Facebook du Faso.net, 2e page préférée des internautes de la région du Centre

Publié le mardi 1er septembre 2020 à 22h45min

PARTAGER :                          
Médias : La page Facebook du Faso.net, 2e page préférée des internautes de la région du Centre

L’Association pour le développement des médias (ADM) en partenariat avec Variante Groupe a présenté, ce mardi 1er septembre 2020 à Ouagadougou, une étude sur l’audience des médias dans la région du Centre. Dans la catégorie Web, la page Facebook de votre journal lefaso.net est la deuxième page préférée des habitants de la zone d’étude. En Télévision, BF1 est la chaine préférée des téléspectateurs alors que la RTB demeure la chaine la plus suivie de la zone d’étude.

Avec plus de 413 000 abonnés, la page Facebook de votre journal lefaso.net est la deuxième page préférée des habitants de la région du Centre devant la page Facebook de Burkina 24 et derrière celle de la radio Oméga. C’est ce que révèle l’audimétrie commanditée par l’association pour le développement des médias (ADM) et réalisée par le groupe Variante.

Selon la synthèse présentée par Alex Yaméogo, l’étude s’étend sur la période de juin à août 2020 et a concerné 1848 personnes des Ouagadougou et des six communes rurales de la région du Centre. Les méthodes par itinéraire et par quota ont été utilisés sans oublier l’outil Survey solution un logiciel développé par la Banque Mondiale qui offre une solution durable et rentable pour la conduite des enquêtes complexes à grande échelle.

Alex Yaméogo de Variante Groupe

Ismaël Ouédraogo, journaliste préféré dans la catégorie Télévision

Selon l’étude, BF1 est la chaîne préférée des téléspectateurs devant Savane TV, la RTB, Novelas TV et Burkina info. Pourtant pour ce qui concerne le classement des chaînes les plus suivies, la RTB vient en tête suivie de près par BF1, Burkina info et Savane TV. Toujours dans le secteur de la télévision, l’étude révèle également que Ismaël Ouédraogo (directeur général de Burkina info) est le journaliste préféré des téléspectateurs suivi de Aubin Guebré (rédacteur en chef de BF1), de Fousséni Kindo, Peggy Ouédraogo et Ruth Ouattara, tous les trois de la RTB.

Quelques responsables de médias ont répondu présents à l’appel

L’Observateur Paalga, quotidien préféré des lecteurs du Centre

Du côté de la radio, Savane FM est la radio préférée des auditeurs de la région du centre suivie de la radio Oméga, d’Ave Maria, d’Horizon FM et Ouaga FM. Pour ce qui est de la consommation, Savane FM et Oméga gardent leur position. Mais la troisième place est occupée par Ouaga FM. Viennent après Horizon FM et Wat FM. 
En ce qui concerne les animateurs radio, Alain Alain de la radio Oméga est au coude à coude avec Aboubacar Zida dit Sidnaaba de Savane FM, selon l’étude.

Pour terminer, l’Observateur Paalga est le journal préféré des lecteurs dans la catégorie presse écrite. Le doyen des quotidiens burkinabè devance dans le classement Sidwaya, le Pays, Courrier confidentiel et le Quotidien.

Arouna Kaboré, journaliste indépendant

Des insuffisances

Présent à la conférence de presse, le journaliste indépendant Arouna Kaboré a salué l’effort fourni par l’Association pour le développement des médias qui a une année d’existence. Cependant, il a déploré quelques insuffisances de l’étude qui a révélé notamment que la RTB et BF1 présentent respectivement un meilleur habillage et une meilleure qualité du journal devant un média comme France 24. « Il y a des éléments qui prêtent à confusion. Cette étude est en déphasage avec les résultats Africascopes de Kantar qui a 50 ans d’expériences dans ce domaine. Ce n’est pas une vérité biblique mais on devait être capable de se poser des questions. Quand vous partez par exemple pour poser des questions hautement techniques telles que le son et l’image à quelqu’un qui ne maitrise pas le domaine, c’est difficile », a indiqué Arouna Kaboré.

« L’important n’est pas le classement mais l’information. Maintenant il appartient aux médias d’utiliser cette information productive », a indiqué Alex Yaméogo, de Variante groupe qui rappelle que l’étude a été menée par des professionnels aguerris de la statistique. Et la présidente de l’ADM, Stéphanie Zoungrana, de renchérir que cette audimétrie est un pilier pour le développement des médias et permettra aux responsables de médias de prendre les décisions qui siéent.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique