LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Autonomisation des femmes et jeunes : La coopération monégasque apporte son soutien à l’Association Faso Gnètaga

Publié le lundi 31 août 2020 à 21h00min

PARTAGER :                          
Autonomisation des femmes et jeunes : La coopération monégasque apporte son soutien à l’Association Faso Gnètaga

Dans le cadre du programme d’appui aux activités rémunératrices des femmes et des jeunes, la coopération monégasque a apporté son soutien à des groupements féminins, à travers l’Association Faso Gnètaga (AFG), le dimanche 30 août 2020 à Bobo-Dioulasso. Cette cérémonie a été présidée par le consul honoraire de Monaco, Seydou Diakité.

Awa Saturnin Traoré est la présidente du collectif Sababougnouma. Elle est aussi la porte-parole des femmes qui ont reçu les chèques de l’association Faso Gnètaga. Sur son visage, se lit la joie, car elle vient de recevoir son chèque d’un million de FCFA. Cet apport de soutien de l’AFG et son partenaire, lui permettra, selon elle, d’accroitre son revenu au sein du collectif. Elle a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude et celle des autres bénéficiaires aux donateurs. Aussi, elle a pris l’engagement au nom de toutes les bénéficiaires, à travailler afin de satisfaire ses bienfaiteurs.

Awa Saturnin Traoré, la porte-parole des femmes bénéficiaires

Au total, ce sont six associations féminines de la région des Hauts-Bassins qui ont bénéficié de cet appui qui varie entre 1 000 000 et 1 500 000FCFA. Ce geste a été rendu possible grâce à la signature de convention entre le président de l’AFG, Blaise Sanou et le consul honoraire de Monaco, Seydou Diakité.

En effet, le Burkina Faso est pleinement engagé sur la scène nationale et internationale pour promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes, une des conditions essentielles pour un développement durable. Les femmes jouent un rôle central en matière de santé, de développement et d’éducation. A ce titre, leur autonomisation est un indispensable facteur de paix et de progrès social et économique.

Le consul honoraire de Monaco, Seydou Diakité

L’association Faso Gnètaga reste ainsi convaincue que « donner aux femmes le droit de choisir leur vie en toute autonomie, est l’une des clés pour relever les défis du siècle ». C’est ainsi qu’elle a décidé d’apporter son aide aux femmes de la région des Hauts-Bassins avec le soutien de la coopération Monégasque.

Pour le consul honoraire de Monaco, cette cérémonie de remise de chèque est un acte d’appui et d’aide à la mise en œuvre des projets de Faso Gnètaga. A l’en croire, Monaco intervient au Burkina Faso depuis 2004 dans le domaine de la protection civile, au côté des sapeurs-pompiers et également au profit des activités rémunératrices des femmes.

La photo de famille

« Faso Gnètaga a pour vocation de créer des conditions pour le développement des activés rémunératrices de revenu pour les femmes et l’insertion des jeunes dans leur milieu d’origine, en leur permettant de s’intégrer dans des activités. C’est pourquoi, nous avons décidé de l’accompagner », a-t-il laissé entendre. Pour lui, cette remise de chèque à ces six associations est un début de partenariat. Il a émis le souhait de voir prospérer ce partenariat au bénéfice des femmes.

Le président de l’association Faso Gnètaga, Blaise Sanou, a apprécié positivement cet acte qui vient d’être posé, à savoir la signature de convention avec la principauté de Monaco. Selon lui, ce partenariat permettra à l’AFG, de réaliser ses ambitions au profit des populations des Hauts-Bassins. « Notre ambition, c’est l’autonomisation des femmes et l’insertion des jeunes. Avec l’appui que nous allons avoir, cela nous permettra de réaliser cette ambition », a-t-il souligné.

Blaise Sanou, président de l’AFG

Toutefois, il a exprimé ses sentiments de satisfaction par rapport à cette remise de chèque aux associations féminines. Car il estime que cela leur permettra d’augmenter leurs productions et d’avoir plus de bénéfice dans leurs activités. Par ailleurs, il a fait savoir qu’un projet a été élaboré et qui va s’étendre sur une durée de cinq ans.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 septembre 2020 à 22:26, par TRAORET Abou Soufiane En réponse à : Autonomisation des femmes et jeunes : La coopération monégasque apporte son soutien à l’Association Faso Gnètaga

    La Cérémonie de remise de chèques à des associations de femmes en vue du renforcement de leur capacité de production, par la Principauté de Monaco, est un singlant démenti aux accusations calomnieuses et mensongères qui , il y’a quelques temps, insinuaient que Monsieur Seydou Diakité avait reçu " 500.000 000 cfa pour corrompre les associations de Bobo Dioulasso ".

    Après son brillant discours à ladite cérémonie, on a compris que Monsieur Diakité est dans l’aide au développement locale depuis 2004 ; soit depuis 16 ans.

    Et il est clairement ressorti de son exposé qu’il s’agit plutôt de créer, dans la Région des Hauts Bassins, des projets attractifs pour les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) qui sont, à priori, disposées à accompagner les communautés locales qui font montre d’une réelle volonté de prendre en main leur propre développement.

    Dans ce sens, la conception, l’élaboration et la mise en circulation, avec son aide par l’AFG auprès des PTF, d’un Projet d’insertion des Femmes et des Jeunes dans les secteurs porteurs de l’économie régionale d’un montant estimé à plus de Cinq Milliard, indique très clairement que Monsieur Diakité, loin d’être un corrupteur d’associations, est plutôt un mécène qui met son expérience, son carnet d’adresses et son intelligence pratique au service de son terroir d’origine.

    Et si c’est cela que ses détracteurs appellent de la corruption alors, vivement et promptement, qu’il vienne nous corrompre, nous, les associations de Bobo Dioulasso qui lui serons éternellement reconnaissantes de nous avoir ainsi corrompu pour le plus grand bien des populations de la Région des Hauts Bassins.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique