LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Construction d’habitats résilients aux catastrophes : Le PNUD forme des maçons communautaires

Publié le lundi 31 août 2020 à 13h00min

PARTAGER :                          
Construction d’habitats résilients aux catastrophes : Le PNUD forme des maçons communautaires

Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé, a présidé, ce lundi 31 août 2020, la cérémonie d’ouverture de la formation des maçons communautaires de sa commune. C’est une formation initiée au profit de maçons communautaires afin de renforcer leurs capacités en matière de méthodes de construction d’habitats résilients aux catastrophes naturelles.

Pendant cinq jours (31 août au 04 septembre 2020), des maçons communautaires de la commune de Ouagadougou seront formés en construction d’habitats résilients aux catastrophes. Ainsi, 210 maçons communautaires de plusieurs villes du Burkina Faso dont 40 de Ouagadougou bénéficieront de la ladite formation. Une formation qui vise à renforcer les capacités nationales et locales à se préparer, planifier et gérer les processus de relèvement de manière durable et inclusive à travers une reconstruction en mieux après une catastrophe.

Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé, remet symboliquement du matériel aux bénéficiaires

Et plus spécifiquement, cette formation permettra, selon le président de la cérémonie, Armand Pierre Béouindé, de former des maçons communautaires sur les méthodes, techniques et approches de construction en mieux d’habitats et aussi de contribuer à l’amélioration de la durabilité des habitats des populations urbaines et rurales. En plus de ces objectifs, elle permettra de ce fait de mettre à la disposition des populations urbaines et rurales des maçons communautaires maitrisant des méthodes de construction d’habitats résilients aux inondations et vents violents.

C’est pourquoi, explique-t-il, cette formation est la bienvenue, parce que, le Burkina Faso fait partie des pays africains dont la vulnérabilité aux catastrophes naturelles, du fait des impacts démontrés du changement climatique, ne fait que s’accroitre. « Et nous remercions le PNUD qui, en partenariat avec le gouvernement, a mis en œuvre cette formation sur la période 2018-2020 », a rappelé le maire de la commune de Ouagadougou.

Les 40 maçons communautaires réunis pour être formés

Armand Pierre Béouindé exhorte les bénéficiaires à être assidus à la formation qui fera d’eux des maçons aguerris dans la construction de maisons qui résistent aux aléas naturels.

Le projet de renforcement des capacités pour un relèvement résilient est en outre un projet qui prend en compte les leçons apprises du processus de gestion des catastrophes antérieures et contribue au renforcement de la résilience et à la réduction des risques de catastrophes au Burkina Faso, a fait savoir, la représentante du PNUD, Isabelle Tschan. En effet, le relèvement offre, selon elle, l’occasion de traiter les causes sous-jacentes des catastrophes et de reconstruire des infrastructures et des biens qui peuvent supporter les futurs impacts et aussi assurer les investissements publics et privés afin de limiter les pertes.

La représentante de la représenatante résidente du PNUD, Isabelle Tschan.

Et c’est fort de cette analyse, dit-elle, que le gouvernement du Burkina Faso et le PNUD mettent en œuvre le projet de renforcement des capacités pour un relèvement résilient, dont l’objectif général est de contribuer au renforcement de la résilience des pays bénéficiaires (Burkina Faso, Niger, Laos, Myanmar et Cap Vert).

Une photo de famille des bénéficiaires et des initiateurs

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique