LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Maître Ambroise Farama investi candidat de l’organisation des peuples africains

Publié le dimanche 30 août 2020 à 21h55min

PARTAGER :                          
Burkina : Maître Ambroise Farama investi candidat de l’organisation des peuples africains

L’Organisation des peuples africains section Burkina Faso (OPA-BF) a investi son candidat pour l’élection présidentielle de 2020, ce samedi 29 août 2020 à Bobo-Dioulasso. Ainsi, les militants et sympathisants de l’OPA-BF ont décidé de porter leur choix sur maitre Ségui Ambroise Farama, pour faire triompher les idéaux du manifeste, du projet de société et du programme de gouvernement du parti.

« En vertu de nos convictions et de nos attentes, nous, cadres et militants de l’Organisation des peuples africains section Burkina Faso, investissons Maître Farama Ségui Ambroise, président de l’Organisation des peuples africains section Burkina Faso, comme candidat de notre parti, pour porter le fanion du parti à la prochaine élection présidentielle, prévue pour se tenir le 22 novembre 2020 au Burkina Faso ».

C’est par ces mots que Ségui Ambroise Farama a été investi candidat de l’OPA-BF par le secrétaire général du parti, Ernest Compaoré. Selon ce dernier, à travers ce cérémonial, le candidat cesse d’être maître Ségui Ambroise Farama pour lui-même, et devient le candidat investi de l’Organisation des peuples africains section Burkina Faso.

Les militants de l’OPA-BF sortis nombreux pour l’investiture de leur candidat

Il est désormais chargé de faire triompher les idéaux du parti à l’occasion de la prochaine élection présidentielle. Ainsi, il a reçu des mains du SG Ernest Compaoré, les armoiries du parti. Ces armoiries lui serviront, selon les militants, d’armes politiques pour aller à la conquête de Kosyam. Pour Ernest Compaoré, le choix porté sur maitre Farama pour la présidentielle n’est pas un fait du hasard.

« Nous l’avons choisi parce qu’il est un jeune au visage agréable et au cœur vaillant. Un avocat qui ne recule devant rien pour les causes justes, un militant précoce, un leader attentif, un chef de parti qui sait écouter, un révolutionnaire avéré, un panafricaniste lucide, un anti-impérialiste affiché, un intrépide travailleur, un infatigable voyageur, un homme de conviction qui croit, planifie, exécute et atteint des résultats », a-t-il énuméré les « qualités du candidat ».

En effet, selon les militants de l’OPA-BF, le Burkina Faso va mal. « Son territoire est violé et des portions occupées. Les populations sont massacrées et spoliées, la cohésion nationale est mise à mal, la vie est chère, le dialogue social est une ruse. La vielle classe politique a montré ses limites. Elle est aujourd’hui dépassée. Elle doit cesser de tromper le peuple par des faux divorces, des faux repentirs, des plans de développement téléguidés », a déploré le SG du parti.

Ségui Ambroise Farama, candidat de l’OPA-BF

C’est pourquoi il affirme qu’il faut une nouvelle génération de gouvernants pour redonner au Burkina Faso, sa souveraineté. Pour également redonner espoir aux Burkinabè et mettre le pays sur la voie d’un développement durable et équitable. Et c’est pour cette raison que l’OPA-BF prendra part à la future compétition électorale, prévue pour se tenir le 22 novembre prochain, « afin de proposer aux Burkinabè, un président qu’ils méritent ». D’où le choix porté sur Ambroise Farama.

Les militants de l’OPA-BF disent attendre de leur candidat, qu’il restaure l’autorité de l’Etat, l’intégrité du territoire. Qu’il réhabilite l’éducation et l’enseignement et qu’il fasse la promotion de nos cultures. Aussi, ils attendent qu’il engage une lutte acharnée contre la corruption, vider les dossiers de justice emblématiques et rendre justice au riche comme au pauvre et qu’il mette le Burkina Faso sur la voie de la réconciliation nationale.

Le choix porté sur la ville de Sya pour abriter cette cérémonie d’investiture n’est pas fortuit. « Bobo-Dioulasso, parce que c’est la capitale historique de l’Afrique occidentale, capitale économique et culturelle de notre pays. Nous voulons magnifier la femme bobolaise que nous imaginons à l’image et à la ressemblance de Guimbi Ouattara, cette princesse dont le nom est désormais inscrit au panthéon des héros de notre Faso. Nous voulons que les femmes militantes et sympathisantes de l’OPA-BF, à l’image de Guimbi Ouattara, soient les conseillères, les stratèges, les amazones de notre parti », a expliqué Ernest Compaoré.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2020 à 08:18, par christian En réponse à : Présidentielle de 2020 au Burkina : Ségui Ambroise Farama, investi de la charge de faire triompher les idéaux de l’Organisation des peuples africains

    Pardon pour ce crime de lèse majesté, puisqu’il s’agit de la Princesse Guimbi Ouattara
    Se dire anti impérialiste et choisir cette personne comme modèle !
    Elle favorisa le colonialisme français en se prosternant devant Binger, militaire pacificateur. C’est lui qui raconte comment elle était aux petits soins pour lui, qu’elle ne savait pas quoi faire pour lui faire plaisir !
    Perso, j’aurais plutôt choisi Samoury Touré que Binger aida à combattre !

  • Le 31 août 2020 à 11:20, par Gwandba En réponse à : Burkina : Maître Ambroise Farama investi candidat de l’organisation des peuples africains

    Sûsuag na yi réer bangda zomin !!!
    Voici que les raisons qui poussent ces militants à le choisir comme candidat se démarquent de ce qu’on a entendus jusqu’à présent des autres crieurs de ville car, comme de l’eau de roche, les motivations sont clairs après une synthèse autant clair de la situation et de la gestion des autres politicards. Comme tel parti investi telle personne sans sans même comprendre le pourquoi ni pour qu’elle cause si ce n’est, s’il gagne, je gagnerais.
    Quand participe à une pétition avec des concurrents de qualités, on ne pourra qu’avoir en tête un compétiteur de qualité.
    Bon vent à ce parti, que vivent les idées qui sortiront l’Afrique du marasme dans lequel elle patauge.

  • Le 1er septembre 2020 à 08:10, par Wéhamba En réponse à : Burkina : Maître Ambroise Farama investi candidat de l’organisation des peuples africains

    Dans certaines situations, il faut savoir user de stratégies pour vaincre. La princesse Guimbi OUATTARA a su user de son charme pour épargner la prise de la capitale du Guiiriko dans le feu et le sang. Sachons lire l’histoire en nous replaçant dans le contexte des faits. Louons donc la contribution énorme de nos devanciers dans la pacification du pays où nous vivons auxquels cas ce pays n’existerait pas. Arrêtons d’être des va-t-en guerre à tout vent.
    Le pays attend notre contribution à l’avènement d’un Burkina meilleur pour les générations futures.
    Très fraternellement.

  • Le 1er septembre 2020 à 15:29, par LE MAITRE GOMYAAREE : PAYS SANS FOI NI LOI En réponse à : Burkina : Maître Ambroise Farama investi candidat de l’organisation des peuples africains

    république DE présidents TOUT LE MONDE VEUT ÊTRE PRÉSIDENT MAIS DITES DONC ONT ILS TOUS LA QUALITÉ DE LEADER ? QU ONT ILS REALISE DE BIEN DANS LEUR VIE ? MÉRITENT ILS D ÊTRE CHEF DE L ÉTAT ?

    PS LE BACKGROUND DE TOUT UN CHACUN DOIT PARLER POUR QU IL N Y PLUS JAMAIS D ESCROC A KOSSYAM !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique