LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mali : La CEDEAO toujours pour le retour des civils au pouvoir

Publié le vendredi 28 août 2020 à 22h00min

PARTAGER :                          
Mali : La CEDEAO toujours pour le retour des civils au pouvoir

Les civils doivent revenir au pouvoir au Mali. C’est la position défendue par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ce vendredi 28 août 2020, lors de l’ouverture du sommet extraordinaire consacré au Mali, organisé en visioconférence, a indiqué l’AFP.

« Si nous pouvons considérer que la question de la libération d’IBK est résolue, il n’en est pas de même pour celle du retour à l’ordre constitutionnel qui suppose que tous les militaires regagnent les casernes », a affirmé à Niamey le président nigérien Mahamadou Issoufou, également président en exercice de la CEDEAO.

Ce sommet qui vise à faire le point des négociations de l’organisation sous-régionale avec la junte militaire intervient, faut-il le rappeler, au lendemain de la visite du Colonel Malick Diaw, le numéro 2 du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), à Ouagadougou. Cette visite avait pour but de présenter au président Roch Kaboré, le projet de feuille de route de la transition malienne.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 août 2020 à 12:30, par Lom-Lom En réponse à : Mali : La CEDEAO toujours pour le retour des civils au pouvoir

    Je dirais que c’est bien fait pour les civils qui se croient plus malins notamment le fameux Imam DICKO ! Si mes militaire ne font pas attention, c’est encore les civils qui vont les opposer et ils.vont se renter dedans dans les mois à venir ! Ils n’ont qu’à tirer leçon de l’histoire du Conseil.National de la Revolution au Burkina.csr c’est les civils qui ont tué
    le Capitaine Thomas Sankara par les mains de Blaise Compaoré. Je suis d’avis que les militaires maliens gèrent entièrement et tous seuls la Transition et rendent compte avant de retourner dans leurs casernes. Comme ça, ils pourront prendre en charge la.question sécuritaire au Nord -Mali. Je me demande si depuis la.chute de Modibo Keita et l’avènement du sanguinaire Moussa Traoré , le Mali n’a plus jamais eu un dirigeant digne de ce pays. Dieu sauve le Mali ! Dieu sauve l’Afrique.

  • Le 28 août 2020 à 12:51, par Le Patriote "Le vrai" En réponse à : Mali : La CEDEAO toujours pour le retour des civils au pouvoir

    Colonel Koita et autres membres du CNSP du Mali, n’écoutez pas les jérémiades de la CEDEAO. D’ailleurs, il n’y pas unanimité en leur sein. Prenez au minimum deux ans pour asseoir un système viable pour les maliens et uniquement pour le bonheur des maliens. Vous êtes mieux placés que quiconque pour trouver des solutions pour votre pays. Vous avez l’expérience de l’insurrection dévoyée du peuple burkinabé par la même CEDEAO. Prenez votre temps que vous jugez nécessaire pour remettre votre pays sur les rails. Vous avez l’expérience de la guerre que vous menez aux djihadistes. Quel apport de la CEDEAO pour vous accompagner dans cette guerre. Est-ce qu’ADO vous a envoyé des troupes pour vous aider dans cette sale guerre, est-ce que votre voisin Macky Sall vous a envoyé des troupes pour vous appuyer ?

  • Le 28 août 2020 à 14:24, par Sacksida En réponse à : Mali : La CEDEAO toujours pour le retour des civils au pouvoir

    En fait la CEDEAO, UE sont tous neocoloniales et poursuivent l’alienation des pays africains pour des interets des dirigeants et de l’imperialisme. Sinon comment comprendre l’imposition des formes de l’organisation et de gouvernance si le CNSP estime qu’ils ont besoin de trois annees pour remettre le Mali sur les bonnes voies de la vraie Democratie ? Tant que nos pays ne vont pas operer la RUPTURE avec la gestion neocoloniale, ils vont tous echouer ; et seuls des regimes qui auraient le courage de la remise en cause generale des situations sociales, economiques et culturelles pourraient amorcer un veritable developpement dans l’interet general de nos peuples, qui ont tant subits l’exploitation et la spoliation de nos biens sociaux economiques. Salut

  • Le 28 août 2020 à 17:20, par Abou En réponse à : Mali : La CEDEAO toujours pour le retour des civils au pouvoir

    L’acte juridique fondamental qui a fondé la CEDEAO, repose sur son principe cardinal de "la libre circulation des personnes et des biens". Par conséquent, ces sanctions envers mon pays sont une grave violation du Traité,
    Mieux, cette meme CEDEAO a oublié que le RDA ( Rassemblement Démocratique Africain) naquit en 1946 sur les bords du Niger à Bamako. La meme CEDEAO a vu le jour au Mali.
    Sanctionner de manière discriminée et inhumaine le MaliI qui traverse la plus grave crise de son histoire, c’est faire preuve de cécité politique. Pendant ce temps, au Togo, le régime s’est pérennisé de père en fils depuis belle lurette. En Côte d’Ivoire et en Guinée, le 3è mandat est un déni de démocratie qui passe malheureusement sous silence ; alors que le Togo, la Cote d’Ivoire et la Guinée violent ainsi ouvertement les dispositions du protocole additionnel sur la democratie et la bonne gouvernance de la CEDEAO.
    La nation malienne existe depuis des siècles et s’en sortira grâce au courage et à l’abnégation de ces citoyens, des peuples voisins et amis épris de justice.

    ABAS LE SYNDICAT CRIMINEL DES CHEFS D"ETATS !

    ABAS LES PRESIDENTS "SOUS-PREFETS" DE LA FRANCAFRIQUE !

    VIVE LES PEUPLES SOLIDAIRES DE LA CEDEAO !

    POUVOIR AUX PEUPLES !!!

  • Le 28 août 2020 à 21:05, par Abou En réponse à : Mali : La CEDEAO toujours pour le retour des civils au pouvoir

    « Je ne comprends pas l’acharnement de Issoufi »

    Quand le Président Issoufi Niger dit : "Pour un pays, le putschisme est une grave maladie. Pour en guérir, une seule ordonnance : les sanctions. Elle est certes amère, mais n’en est-il pas ainsi en médecine, pour beaucoup de maladies ?"
    Ce negro du désert ne fait que bourdonner. Il nous pourrit la vie. Il oublie que nous menons le meme combat contre le terrorisme et que ces jeunes officiers vont apporter quelque chose de nouveau à ce combat, exemple d’un peuple derriere ses soldats sur le champs de bataille ; ce dont nos armées ont tant besoin en ce moment et surtout des jeunes officiers temoins des souffrances infligées au peuple et conscients des enjeux du moment.
    Le Mali n’est pas une province du Niger et ne reçoit absolument rien du Niger. Si lui, l’esclave des français veut détruire le Mali, il va le regretter un jour. Lui qui se permet de suivre bêtement Alassane D. OUATTARA oublie comment lui même il est venu au pouvoir. C’est à la suite d’un coup d’état contre son prédécesseur qu’il est venu au pouvoir. Pourquoi ne parle t-il pas des coup d’Etat constitutionnels qu’Alassane et Condé s’apprêtent à faire ?
    Le larbinisme, la corruption, le mensonge, le vol, et la haute trahison de nos dirigeants sont les causes de la famine et de l’ignorance dans nos pays de la CEDEAO (exclusion du Ghana). Ils sont les vecteurs de la nouvelle forme de genocide perpétrée dans nos pays.
    Partout dans le monde, les dirigeants protegent et défendent leurs peuples. Seuls les notres continuent de nous livrer comme il y a 500 ans aux ennemis, à nos ennemis déclarés. Nos Peuples de la CEDEAO doivent apprendre à écarter par tous les moyens nécessaires, car ne pas le faire serait simplement une insulte à l’intelligence de nos peuples.
    Que Le Président Mahamdou Issoufi, si prompt à moraliser, nous disent ou se trouvent l’argent de l’uranium, du pétrole et de l’or Nigériens ? Avec l’uranium, le Niger devrait être plus riche que la Suisse. Nous savons que AREVA, la compagnie Francaise qui a fait de cet ennemi du Mali et de nos pays le Président du Niger, alimente 80 centrales nucléaires dans 23 pays du monde industrialisé avec l’uranium extrait au Niger et donné en cadeau à ses maitres pendant que les populations des zones d’extractions sont decimées par les maladies radiocatives, conséquence d’une gestion désastreuse de l’environnement. Allez voir ou renseignez vous sur ce qui se passe dans ces regions. - Cet état de fait est une catastrophe morale inacceptable, car les Nigériens continuent de crever de faim, de maladies et d’ignorance.
    Que personne ne l’oublie :
    1. Le Mali peut sortir de la CEDEAO comme la Mauritanie l’avait fait. Ce pays se porte d’ailleurs mieux dépuis lors,
    2. Nous avons défait le systeme ici au Mali,
    3. Notre destination suivante sera le Niger,..et apres la Cote d’Ivoire, la Guinée et le Togo ; ces pays suppots du statut quo.
    Nous allons démanteler et enterrer la CEDEAO du syndicat des "mafieux-larbins" traitres à leurs peuples, à nos Peuples
    La CEDEAO = honte

  • Le 29 août 2020 à 03:28, par Kanzim En réponse à : Mali : La CEDEAO toujours pour le retour des civils au pouvoir

    On observe que parmi les chef d’état de la CEDEAO, les plus vieux , les plus croulants ou pour faire un peu poli, les plus âgés, ont cela de commun qu’ils ne supportent pas la contradiction, se croyant invincibles et feignant d’ignorer que leur force ne vient que de la mise en exil ou le pourrissent et ou en prison, de leurs opposants. Or, pendant une des réunions au sommet du machin-CEDEAO, un Chef d’Etat, mu par la clairvoyance et l’audace que lui confèrent sa jeunesse et son amour pour son peuple, a donné une leçon de probité morale et de morale politique en qualifiant tout « troisième mandat comme étant un coup d’Etat ». Alors, un gérontocrate se croyant être au-dessus de toute l’Afrique crut bon de le recadrer, mais il fut coupé net avec en sus une leçon sur la diplomatie, et l’égalité en droits des Etats. A partir de ce moment il était aisé de prévoir que l’aveuglement des vieux imbus de flagorneries allait pousser à des décisions radicales quant aux sanctions à prendre contre le peuple de la République du Mali. Ce faisant, il lance une mise en garde contre toute tentation prétorienne dans son propre pays au bord de troubles que l’insistance aveugle pour le troisième mandat peut inspirer : vous faites un coup d’état contre moi, et mon syndicat qu’est la CEDEAO vous étouffe dans des sanctions. En même temps il sauve son honneur qu’il trouve bafoué par un « fiston », fût-il son homologue. Les peuples africains devraient rejeter la gérontocratie ou pouvoir des vieux, comme système de gouvernance politique. En outre, chaque état devrait se retirer de toute organisation bidon, tant qu’elle est confisquée par des dirigeants impopulaires dont la réalité du fauteuil est bâtie dans la terreur, et sur la destruction systématique de tout obstacle, même humain. C’est vrai que quand un chef est conseillé par des abrutis à mi-chemin entre le savoir et l’ignorance, son règne ne peut que se nourrir de l’intolérance et de la violence radicale.

  • Le 29 août 2020 à 11:36, par LE MAITRE GOMYAAREE : PAYS SANS FOI NI LOI En réponse à : Mali : La CEDEAO toujours pour le retour des civils au pouvoir

    LE MALI LA LIBYE DOIVENT relevé LE défi POUR QUE LES états LIMITROPHES ET PROCHES PUISSENT RESPIRER. SI AU MALI CA CAPOTE CA VA MERDER ET POUR LONGTEMPS.
    LA CEDEAO C EST QUOI ? QU EST CE QU ELLE PEUT FAIRE ? QU EST CE QU ELLE A FAIT ? A PAR MENTIR, AVEC DES DIRIGEANTS GABEGIQUES.
    ATTENTION ASSIMI GOITA ET CIE L HEURE EST GRAVE ! DICKO VEILLEZ AU GRAIN SINON TOUTE L AFRIQUE DE L OUEST DEVIENDRA UNE véritable poudrière.
    LA FRANCE DOIT dégager SANS CONCESSIONS. KIDAL DOIT ÊTRE LIBÉRÉ !!!

    PS A BAS LES DICTATEURS. A BAS LES CHEFS D ÉTATS VOLEURS. A BAS LES POURFENDEURS DE LA LIBERTÉ.

  • Le 30 août 2020 à 08:57, par TANGA En réponse à : Mali : La CEDEAO toujours pour le retour des civils au pouvoir

    La CEDEAO n’a qu’à quitter là-bas !
    Il faut laisser les militaires Maliens aux commandes. Ils ont dit que ça sera une transition, alors laissons les. Et puis, qu’est qui vous prouve qu’ils ne sont pas bons ?
    La CEDEAO ne veut pas la vérité. Si non pourquoi ne pas empêcher Alassane de se présenter avant que ce ne soit la catastrophe ? Vous attendez que ça s’explose on cote d’Ivoire pour avoir du boulot encore.
    Si Alassane peut rester, les Militaires Maliens le peuvent aussi.
    C’est quoi ça ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique