Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.» Winston Churchill

Election à la Fédération burkinabè de basketball : Charles Bado dépose un recours auprès du Ministère des Sports et des loisirs

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • jeudi 27 août 2020 à 18h30min
Election à la Fédération burkinabè de basketball : Charles Bado dépose un recours auprès du Ministère des Sports et des loisirs

Les acteurs du basketball burkinabè étaient réunis le samedi 22 aout 2020 pour désigner celui qui va présider la Fédération durant les quatre prochaines années. Au terme des votes, Souleymane Yaméogo a été élu à 15 voix contre 13 pour son challenger, Charles Bado. Seulement, le candidat malheureux dit avoir relevé des anomalies dans le processus électoral. De quoi s’agit-il ? Réponse !

L’élection du président de la Fédération burkinabè de basketball, Souleymane Yaméogo, a été entachée d’une grave anomalie. Dans une correspondance adressée au Ministère des Sports et des loisirs, chargé de valider les votes des différentes fédérations, Charles Bado signale ces irrégularités.

« Au début de l’assemblée générale, le maitre de cérémonie a fait l’appel des clubs en commençant par ordre alphabétique par le club ADESIF évoluant à Bobo-Dioulasso. Le mandaté du club était en ce moment absent de la salle et il a fallu que l’assistance attende son arrivée. Il s’est excusé publiquement de son retard et l’assemblée générale a pu débuter », commence-t-il par décrire dans sa missive au Ministre Daouda Azoupiou.

Mais c’est quelques instants après que les acteurs présents vont être pris de surprise. « Après les formalités usuelles, le bureau de séance a procédé au vote par les représentants des clubs. Le premier club appelé par ordre alphabétique était ADESIF, et à la surprise générale c’est un autre monsieur qui n’est pas Traoré Fousséni dit Loukou que je connais bien qui s’est présenté devant le bureau de séance. Ce Monsieur identifié au nom de Charles Diallo a présenté des documents, est entré dans l’isoloir et a accompli le vote au nom de ADESIF », raconte Charles Bado dans sa lettre.


Cliquez ici pour lire aussi : Sport : Les fédérations de basketball, volleyball et de karaté-Dô connaissent leurs présidents pour les quatre prochaines années


Les faits soulevés par le candidat malheureux à la présidence de la FEBBA sont corroborés par le président de l’AS ADESIF, Saliou Sanou, dans une seconde lettre adressée au Ministre des Sports et des loisirs. Réaffirmant son soutien au candidat Charles Bado, M. Sanou exige que l’injustice dont son club a été victime soit réparée.
Selon Charles Bado, le mandaté officiel du club, Traoré Fousséni dit Loukou, avait « l’air effrayé et paniqué » au moment des votes.

Que s’est-il passé avec M. Traoré ? Mystère et boule de gomme. Mais, selon Charles Bado, quelque chose de louche s’est produit pendant ces élections. Allant plus loin dans sa lettre, il indique avoir fait constater ces manquements par un huissier de justice qui était présent dans la salle au moment des votes et par les agents du Ministère des Sports et des loisirs qui avaient la charge de surveiller les élections.

La lettre au Ministre Azoupiou est une première étape. « Parallèlement à ce courrier, j’entreprends de déposer une plainte officielle auprès des autorités judiciaires afin que cette situation ambiguë qui n’honore pas le milieu du sport soit élucidée et traitée dans la rigueur de la loi », a-t-il ajouté dans sa lettre.

Qu’est-ce qui s’est passé ce samedi 22 aout 2020 ? Qui est en réalité Charles Diallo qui aurait voté à la place de Traoré Fousséni dit Loukou, officiellement mandaté pour voter au nom du club l’AS ADESIF ? Pourquoi le bureau de séance a accepté que quelqu’un d’autre que celui qui a été mandaté par le club AS ADESIF vote alors que celui qui détenait le mandat du club était dans la salle ? Des investigations plus approfondies permettront de répondre à ces questions et de résoudre cette situation.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés