LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Protection de l’enfant en situation d’urgence : Le Burkina Faso dispose désormais d’un nouveau guide de gestion des cas et des outils

Publié le jeudi 27 août 2020 à 22h10min

PARTAGER :                          
Protection de l’enfant en situation d’urgence : Le Burkina Faso dispose désormais d’un nouveau guide de gestion des cas et des outils

Le guide de gestion des cas et des outils révisé a fait l’objet d’un atelier national de validation, le jeudi 27 août 2020, à Ouagadougou. Cette rencontre a réuni autour du directeur général par intérim des études et des statistiques sectorielles du ministère de la femme, Soumaïla Zorom, plus d’une vingtaine de participants qui étaient composés de gestionnaires de cas, de partenaires techniques et financiers (dont l’UNICEF) et de responsables de structures.

Le guide de gestion des cas est une démarche d’accompagnement personnalisé des enfants à risque ou victimes de violence, selon le directeur de la protection de l’enfant, Martin Sanou. « On avait formé des acteurs depuis un certain temps sur cette démarche. Il se trouve que dans cette procédure, nous étions en temps normal. Maintenant que nous avons la question de l’urgence qui s’est posée, il fallait l’adapter pour prendre en compte cette question », a laissé entendre M. Sanou.

Les participants sont venus de 8 provinces du pays

En effet, la crise sécuritaire que connait le Burkina Faso ces dernières années a engendré chez les enfants de nouvelles problématiques telles que les enfants non accompagnés, les enfants séparés et les enfants associés aux forces des groupes armés. C’est en ce sens que le département de la femme a entrepris la révision du guide de gestion des cas et des outils. Cela permettra de prendre en compte la problématique de la protection des enfants en situation d’urgence.

L’évaluation du système de protection de l’enfant a été conduite dans les régions du Centre, du Centre-Nord, de la Boucle du Mouhoun. Ainsi, quelques outils ont été intégrés dans le système de protection de l’enfant en vue d’améliorer l’intervention des acteurs sur différents plans. Par exemple, l’on peut citer la recherche des parents pour les enfants non accompagnés et séparés.

Ces nouveaux outils vont permettre aux acteurs d’améliorer conséquemment leur travail

« Ça c’est une problématique importante. Quand il y a une situation d’urgence, les gens cherchent des endroits où se réfugier. Les enfants sont souvent abandonnés ou se retrouvent entre les mains d’autres personnes qui ne sont pas leurs parents », a confié le directeur de la protection de l’enfant. Abordant les avantages de ces nouveaux outils, il a fait comprendre qu’ils vont permettre de cibler ces enfants et mettre à nu des situations de violences faites aux enfants telles que les violences basées sur le genre, le mariage d’enfants, la mobilité à risque des enfants.

Ibrahim Sesay réitère l’engagement de l’UNICEF à oeuvrer aux côtés des autorités burkinabè

La mise en œuvre du guide de gestion des cas et des outils révisé bénéficie de l’accompagnement d’un certain nombre d’acteurs, de partenaires techniques et financiers (dont l’UNICEF), et d’autres ONG comme Save the children international et la GIZ. Dans son intervention, Ibrahim Sesay, senior child protection advisor, a réaffirmé l’engagement de l’UNICEF à accompagner le gouvernement du Burkina Faso pour la réussite de sa mission notamment la protection de l’enfant en situation d’urgence.

De son côté, le représentant du ministre de la femme, Soumaïla Zorom, a félicité et invité les gestionnaires de cas à redoubler d’efforts à travers l’utilisation des nouveaux outils qui s’en nulle doute apporteront une plus-value à leur travail.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique