LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé : Trois personnalités du monde des partenaires techniques et financiers voient leurs mérites reconnus par les autorités burkinabè

Publié le mercredi 26 août 2020 à 13h30min

PARTAGER :                          
Santé : Trois personnalités du monde des partenaires techniques et financiers voient leurs mérites reconnus par les autorités burkinabè

Trois personnalités du monde des partenaires techniques et financiers du ministère de la Santé ont été élevés au rang de chevaliers de l’Ordre du mérite de la santé. Ils ont reçu leurs distinctions des mains de Pr Léonie Claudine Lougué, ce mardi 25 août 2020 à Ouagadougou.

Dr Ryan Novak, directeur de MenAfriNet à CDC Atlanta, Flavien Aké, directeur général de Davycas International et Dr Jean-Jacques Bernatas, conseiller régional santé pour le Sahel à l’Ambassade de France au Burkina Faso en fin de mission sont les heureux récipiendaires. A en croire la ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué, ces trois personnalités du monde des partenaires techniques et financiers ont fait preuve d’engagement, de détermination et de soutien au ministère de la Santé dans la mise en œuvre des programmes de santé, chacun dans son domaine d’intervention. Il était donc tout à fait normal que les autorités burkinabè leur soient reconnaissant.

« Il a fallu que ces personnes soient là pour être notre porte-parole auprès des grands financiers du système de santé pour que nous puissions avoir un appui. Un appui qui nous a permis de lutter efficacement contre la méningite A. Vous avez entendu en ce qui concerne le Dr Ryan Novak, que ses actions ont été poursuivi par Davycas International, qui a poursuivi les actions de lutte contre les maladies évitables par la vaccination, en amplifiant les actions déjà obtenu grâce à la vaccination MenAfrivac », a indiqué la ministre de la Santé.

Les récipiendaires recevant leurs médailles des mains de la ministre de la Santé

Au nombre des actions de Dr Ryan Novak et de Davycas International, se compte également le soutien à la lutte contre l’épidémie de méningite et la réhabilitation d’infrastructures sanitaires. Flavien Aké, Directeur général de Davycas International a aussi entre autres, conduit la réhabilitation et la mise en place du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS), ainsi que le développement et la mise en place du Système intégré de transport des échantillons biologiques par la Poste Burkina Faso. C’est aussi lui qui a conduit l’enquête nationale sur les micronutriments au Burkina Faso du 13 février au 18 mars 2020. Une enquête dont les résultats aideront le gouvernement et ses partenaires à planifier et à améliorer l’état nutritionnel et sanitaires des couches vulnérables.

En ce qui concerne Dr Jean-Jacques Bernatas, Pr Léonie Claudine Lougué avoue qu’en seulement deux ans « Il a fait bouger beaucoup de choses. » en novembre 2019, il a œuvré à ce que le Burkina Faso participe à l’événement de refinancement du Fonds mondial pour le paludisme, la tuberculose et le VIH. Avec les autres agences des Nations Unies, il a également permis au Burkina Faso de réintégré le Fonds français MUSKOKA pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant. Grâce à ses efforts, l’AFP a aussi apporté son soutien au Burkina Faso dans la lutte contre le Covid-19.

Photo de famille avec les récipiendaires

« Ces distinctions invitent à faire davantage… », Flavien Aké, directeur général de Davycas International

De l’avis des récipiendaires du jour, la reconnaissance de l’Etat burkinabè, à travers ces distinctions est une invite à œuvrer davantage pour un système de santé performant. « Pour nous c’est une satisfaction profonde. C’est avec humilité que nous recevons cette distinction de la nation burkinabè et qui nous donne envie de continuer davantage. Très sincèrement quand nous travaillons, nous ne nous attendons pas à avoir des honneurs ou une distinction par des médailles. Mais voilà qu’à la fin de 4 ans d’activités acharnées, l’Etat burkinabè reconnait nos efforts.

Le directeur général de Davycas International recevant sa médaille de chevalier de l’Ordre du mérite de la santé

Croyez-moi, c’est un grand honneur et ça donne beaucoup de courage pour faire davantage. Un grand merci à l’Etat et au peuple Burkinabè pour cette reconnaissance », a laissé entendre Flavien Aké, s’exprimant également au nom de Dr Ryan Novak.

Pour Dr Jean-Jacques Bernatas, la distinction qu’il a reçue est une reconnaissance des efforts qu’il a déployé en faveur du Burkina Faso. « Ces efforts ont consisté pour moi à puiser dans tous les outils mis à disposition par la France pour appuyer le secteur de la santé dans les pays africains en particulier. C’est un jour très important dans la mesure où en tant que partenaire au développement, on ne peut pas attendre mieux ou plus que d’être reconnu par celui pour lequel on travaille, par les bénéficiaires des efforts qu’on déploie sur le terrain », a-t-il laissé entendre.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique