LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Industrie pharmaceutique : Les pharmaciens découvrent PROPHARM

Publié le lundi 24 août 2020 à 21h54min

PARTAGER :                          
Industrie pharmaceutique : Les pharmaciens découvrent PROPHARM

Ce samedi 22 août 2020, une délégation de la profession pharmacienne, conduite par le président du Conseil national de l’Ordre national des pharmaciens, a visité PROPHARM, une entreprise de production de médicaments. A l’issue de la visite, les visiteurs du jour ont dit toute leur fierté de voir une industrie pharmaceutique prendre forme au Burkina Faso.

C’est un projet vieux de 16 ans qui se concrétise pour Dr Palinwindé Armel Coéfé et ses partenaires : mettre en place une unité de production de médicaments au Burkina Faso. Pour toucher du doigt la réalité de ce projet, l’ensemble de la profession pharmacienne a été invité par les promoteurs, à visiter l’unité de production.

Toute la chaine de production a été passée en revue. Du mélangeur à l’automate de compression, en passant par l’automate pour gélules, l’enrobage, la blistérisation ou encore le laboratoire, les visiteurs du jour ont pu constater, que ce sont des équipements de dernière génération, de qualité et certifiés qui ont été acquis par les promoteurs.

Les visiteurs ont passé en revue toutes les installations de l’unité production

Avec une capacité de production de 100 000 comprimés par heure et 100 000 gélules par heure, de cette unité de production sortiront pour un début, des antibiotiques, des antiinflammatoires pour la prise en charge des pathologies locales. « PROPHARM va mettre sur le marché dans un premier temps, des formes solides orales, c’est-à-dire des comprimés et des gélules. Ce sera des antibiotiques, des antiinflammatoires, en passant par des antihypertenseurs, antidiabétiques. Ce sont des comprimés et des gélules qui pourront adresser la plupart des pathologies locales, parce que nous sommes là pour accompagner le ministère de la Santé pour pouvoir prendre en charge les pathologies locales », a indiqué Dr Palingwendé Armel Coeffé, directeur général de PROPHARM.

Dr Palingwindé Armel Coéfé (en blouse), directeur général de PROPHARM

« L’ensemble des pharmaciens sont fiers et félicitent les promoteurs… », Dr Alfred Sandouidi

C’est fier de constater, qu’une industrie pharmaceutique voit le jour au Burkina Faso, que Dr Alfred Sandouidi, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a tenu à féliciter les promoteurs. Il a rappelé que pour tout ce qui concerne les médicaments essentiels génériques, le Burkina Faso est dépendant de pays comme l’Inde et la Chine à plus de 90%. Et pour l’ensemble des importations, le pays est dépendant à 99%, pour dire que la production locale est quasi inexistante.

Dans les années à venir, PROPHARM deverait ajouter d’autres lignes de production de médicaments

Le Covid-19 avec son lot de restrictions pour les exportations et même des interdictions d’exportation de médicaments essentiels pour notre pays a achevé de convaincre de la nécessité d’avoir une industrie locale de production de médicament. A cela s’ajoute, comme il le souligne, l’impératif de répondre au droit de la population d’avoir accès aux médicaments de qualité.

Pour Dr Sandouidi donc, « On n’a plus le choix que de nous inscrire dans la production industrielle. » et dit-il, « Ce que nous avons vu prouve que le Burkina Faso a passé un cap important par rapport à la production industrielle, parce que les équipements qui sont là sont aux normes internationales. Des équipements certifiés, un personnel rigoureusement formé, des process qui sont très bien définis. Le Burkina n’a rien à envier à ce qui se fait ailleurs. Et nous sommes surs et nous pouvons sans trop nous lancer que les médicaments qui seront issus de PROPHARM seront des médicaments de qualité », a-t-il indiqué.

Le président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (au milieu) a félicité les promoteurs et leur a assuré du soutien de l’ensemble de la profession

Ce sont des propos partagés par Dr Jean Laopan Paré, ancien président de l’Ordre des pharmaciens et Dr Aymar Tiendrébéogo, président du syndicat des pharmaciens. « Ce que nous avons vu nous a émerveillés et ça dégage en nous un sentiment de fierté. Nous au niveau du syndicat, nous n’avons cessé de plaider pour une industrie locale. A chaque fois que nous avons eu l’occasion d’échanger avec les autorités, on leur a toujours dit de nous aidez-nous à lever les pesanteurs parce que nous avons les capacités de produire au Burkina. Ce que nous avons vu ce matin vient confirmer cela », a laissé entendre Dr Tiendrébéogo.

Dans sa phase actuelle, le projet tourne autour d’un peu moins de neuf milliards. Mais selon Dr Coéfé, le projet abouti et finalisé tournera autour de 16 à 17 milliards de F CFA avec une deuxième phase au cours de laquelle seront ajoutés des lignes supplémentaires de production et des formes supplémentaires.

Photo de famille avec des étudiants en pharmacie.

Alors que la délégation conduite par Dr Alfred Sandouidi visitait l’unité de production, des étudiants en pharmacie sont aussi arrivés pour une visite des locaux de l’entreprise. Preuve donc que PROPHARM est un exemple pour toute la profession pharmacienne. « Désormais il est possible de produire des médicaments au Burkina et c’est la leçon que nous venons d’apprendre avec Dr Coéfé et l’ensemble des promoteurs », a conclu le président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens du Burkina Faso.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 août 2020 à 16:28, par Temoin En réponse à : Industrie pharmaceutique : Les pharmaciens découvrent PROPHARM

    Toutes mes félicitations aux promoteurs, à l’ordre des pharmaciens, aux autorités du pays et à toutes les personnes qui ont contribué à faire de ce projet une réalité.
    C’est une fierté pour nous citoyen.
    Vivement que la production qui en sortira soulage tout le peuple du Burkina Faso et pays voisins.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique