LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sport : Les fédérations de basketball, volleyball et de karaté-Dô connaissent leurs présidents pour les quatre prochaines années

Publié le samedi 22 août 2020 à 17h32min

PARTAGER :                          
Sport : Les fédérations de basketball, volleyball et de karaté-Dô connaissent leurs présidents pour les quatre prochaines années

Le renouvellement des instances dirigeantes des différentes fédérations sportives du Burkina Faso se poursuit. Ce samedi 22 août 2020, les fédérations de basketball, volleyball et karaté-Dô ont procédé à l’élection de leurs nouveaux présidents pour les quatre prochaines années.

Ce weekend marque la fin des élections des comités exécutifs des différentes fédérations sportives au Burkina Faso. Du basketball au karatedo en passant par le volleyball, de nouveaux présidents ont été élus ou reconduits pour les quatre années à venir.

Souleymane Yaméogo nouveau président de la fédération burkinabè de basketball
A l’issue d’un vote serré, Souleymane Ouédraogo a été élu nouveau président de la fédération burkinabè de basketball devant son unique challenger Charles Bado. Il est élu avec 15 voix pour contre 13 pour son adversaire du jour.

Souleymane Yaméogo, président de la fédération burkinabè de basketball

Après délibération, son adversaire Charles Bado dit avoir constaté des irrégularités et entend déposer des recours dans les prochains jours. En attendant la suite à donner à ces éventuels recours, c’est Souleymane Yaméogo qui présidera la destinée du basketball burkinabè durant les quatre années à venir.

Après son élection à la tête du basketball burkinabè, Souleymane Yaméogo se dit soulagé et heureux car dit-il, c’est la volonté des acteurs qui a été exprimée. Dans un contexte de crise de confiance entre certains acteurs du basketball, le nouveau président appelle à l’unité de ces derniers pour développer le basketball burkinabè.

Casimir Sawadogo reconduit pour la 3e fois à la tête du volleyball burkinabè
Seul candidat en lice, Casimir Sawadogo a été reconduit à la tête de la fédération burkinabè de volleyball pour les quatre prochaines années. Il a recueilli 54 voix pour et une contre.

Casimir Sawadogo, président de la fédération burkinabè de volleyball

Casimir Sawadogo après sa réélection a remercié les différents délégués venus des provinces pour la confiance renouvelée. Il entend faire rayonner le volleyball au Burkina Faso et dans la sous-région à travers six axes majeurs. Il s’agit entre autres pour Casimir Sawadogo, de la relève, de la formation des acteurs pour élever le niveau de basketball pour pouvoir compétir dans la sous-région. Les autres axes sont la recherche de sponsors et le développement du beach-volley.

Oumarou Yugo, maître du karatedo burkinabè

Du côté de la fédération burkinabè de karaté-Dô, Oumar Yugo a été reconduit sans surprise pour les quatre prochaines années. Seul candidat en compétition, il a été réélu avec un taux de 95,28% des suffrages exprimés. En effet sur 106 votants, il obtient 101 voix pour, 03 contre et 02 bulletins nuls. Une élection qui a vu la présence de certains dissidents qui ont décidé d’enterrer la hache de guerre pour le rayonnement du karaté-Dô burkinabè.

Oumarou Yugo, président de la fédération burkinabè de karatedo

Pour Oumarou Yugo, c’est un sentiment de satisfaction qui l’anime après sa réélection. Il compte réorganiser et moderniser le nouveau bureau exécutif. « Nous allons travailler à avoir un fichier national des karatekas. Nous allons réorganiser la direction technique, améliorer le sponsoring institutionnel et privé », a-t-il déclaré.

Oumarou Yugo entend également développer la discipline pour tous notamment dans les écoles, au sein de l’armée, au sein de la police, mais aussi le développement et la généralisation du handisport. Le Burkina est 9e nation de karaté-Dô en Afrique. Oumarou Yugo et son équipe espèrent faire encore mieux, car dit-il le potentiel et les moyens y sont.

Photo du président Oumarou Yugo et quelques anciens dissidents

Evariste Bagré, un des anciens dissidents a salué et félicité la réélection du président Oumarou Yugo. Il a également remercié sa majesté le Moogho Naba Baongo qui selon lui, par ses efforts a réussi à réconcilier les deux parties. Evariste Bagré a aussi remercié Oumarou Yugo d’avoir accepté de les accueillir de nouveau. Pour lui, ce retour est l’œuvre d’une démarche entreprise depuis quelques mois et il espère que l’union sacrée va primer au sein de la fédération pour le rayonnement du karatedo burkinabè.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche