LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gouvernorat du Sud-Ouest : Tagséba Nitiéma passe le témoin à Emmanuel Zongo

Publié le vendredi 21 août 2020 à 21h59min

PARTAGER :                          
Gouvernorat du Sud-Ouest : Tagséba Nitiéma passe le témoin à Emmanuel Zongo

La ministre déléguée en charge de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Madjara Sagnon/Tou, a procédé, ce jeudi 20 août 2020 dans la salle polyvalente de Gaoua, à l’installation du nouveau gouverneur de la région du Sud-Ouest, le commissaire principal de police W. Emmanuel Zongo. Il remplace à ce poste le colonel de gendarmerie Tagséba Nitiéma. Les autorités décentralisées et déconcentrées, ainsi que la population n’ont pas marchandé leur présence à la cérémonie.

Nommé en Conseil des ministres en sa séance du 30 juillet 2020, le commissaire principal de police W. Emmanuel Zongo a été officiellement installé par la ministre déléguée en charge de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Madjara Sagnon/Tou.

« La fonction de gouverneur est une fonction noble, contraignante avec beaucoup de responsabilités », a averti la ministre Madjara Sagnon/Tou. La région est le premier niveau de déconcentration des services étatiques. Et le gouverneur a la responsabilité de la représentativité de l’État sur toute l’étendue du territoire régional.

Les gouverneurs sortant et entrant (en blanc) et la ministre déléguée en charge de la Décentralisation et de la Cohésion sociale Madjara Sagnon/Tou

Au regard de cette importante mission, elle a demandé au nouveau gouverneur une franche collaboration avec toutes les structures étatiques, les différentes communautés, les projets et programmes pour une bonne application de la politique de l’État dans la circonscription administrative dont il a désormais la charge. Puis d’ajouter : « Le Sud-Ouest est une région frontalière (Ghana, Côte d’Ivoire). Donc il doit travailler au raffermissement de la cohabitation entre les communautés ».

Prenant la parole après son installation, le nouveau gouverneur de la région, Wendimanegdé Emmanuel Zongo, a témoigné sa reconnaissance au gouvernement pour la confiance placée en sa personne. « Les défis sont nombreux : l’actualité avec la Covid-19 s’impose ; le défi de la couverture sécuritaire de la région… Et également, nous devons pouvoir inviter toutes les forces vives de la région et celles des localités frontalières afin que nous puissions poursuivre les actions déjà engagées par mon prédécesseur », a déclaré le nouveau gouverneur du Sud-Ouest.

Le gouverneur sortant, Tagséba Nitiéma, recevant un présent des communes du Sud-Ouest

Le gouverneur sortant, le colonel Tagséba Nitiéma, après quatre années passées à la tête de cette région, dit être reconnaissant envers toutes les forces vives qui l’ont aidé à réussir sa mission et qui lui ont toujours prodigué des conseils avisés pour surmonter les difficultés. « Durant cette mission, j’ai peut-être offensé des collaborateurs à travers mes approches. C’est l’occasion pour moi de vous demander pardon », a-t-il ajouté.

Le colonel Tagséba Nitiéma a été nommé, le 3 juin dernier, attaché de défense auprès de l’ambassade du Burkina Faso en Belgique.

Les populations qui ont effectué le déplacement à cette cérémonie ont formulé des vœux de pleins succès au gouverneur sortant dans ses nouvelles fonctions, tout en rassurant son successeur de leur soutien pour réussir les missions qui lui sont assignées.

Le gouverneur entrant était en poste à l’Académie de police comme coordonnateur des études et des stages.

Boubacar TARNAGUIDA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND