LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Numérique : Le premier smartphone 100% africain est « enfin » à Ouagadougou

Publié le jeudi 20 août 2020 à 22h25min

PARTAGER :                          
Numérique : Le premier smartphone 100% africain est « enfin » à Ouagadougou

Maraphones, le premier smartphone 100 % africain produit au Rwanda s’exporte au Burkina. Il est désormais disponible dans le tout nouveau showroom inauguré, ce jeudi 20 août à Ouagadougou, par le représentant agréé de la marque, Focus Tech & Energy.

Le ciel était menaçant… il ouvrit ses vannes, mais rien n’y fit. Ce jeudi 20 août, les téléphones Maraphones ont bien décidé de faire leur baptême de feu sur l’avenue Koulouba, au pays des hommes intègres. Pour l’inauguration du showroom, le représentant agréé de la marque rwandaise au Burkina, Focus Tech & Energy avait à ses côtés les représentants des ministres du Commerce et de l’énergie, co-parrains de l’activité.

Le Mara X et le Mara Z

Dans son adresse, Izouma Sidibé, directeur général de Focus Tech & Energy, a indiqué que Maraphones est fait par les Africains et pour les Africains. Et le Burkina Faso est le premier pays en Afrique francophone à lancer les deux modèles de la marque, un an après son lancement le 7 octobre 2019 à Kigali. Le premier modèle, le Mara X, est doté d’un écran de 5,5 pouces et est vendu à 85 000 F CFA. Le Mara Z, lui, est une version avancée. Il dispose de 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage. Doté d’un appareil photo arrière de 13 mégapixels, il est vendu au prix de 120 000 F CFA.

Izouma Sidibé, directeur général de Focus Tech & Energy

« Nous devons tous être fiers de ce produit »

Pour Izouma Sidibé, il ne fait aucun doute que les Maraphones sont de haute qualité à prix abordables. Il a invité les Burkinabè à adopter la marque comme l’a fait le président rwandais Paul Kagamé qui n’hésite pas à faire visiter l’usine de production à ses homologues qui foulent le sol de Kigali. « Nous devons tous être fiers de ce produit. C’est une innovation et je crois en ce projet », a confié Izouma Sidibé qui promet très prochainement l’arrivée de nouveaux modèles de la marque. Il a également indiqué qu’en plus de l’usine de production au Rwanda et celle en Afrique du Sud, une usine verra le jour au Nigeria pour couvrir l’Afrique de l’ouest.

Une vue des invités. En vert, Walib Bara, DG du Bureau burkinabè du droit d’auteur

Un deuxième showroom dédié à l’énergie, à l’informatique et aux télécoms
Emerveillé par la qualité des smartphones, le directeur de cabinet du ministre de l’énergie, Idrissa Konditamdé, affirme l’être davantage pour la qualité des produits exposés dans le deuxième showroom dédié au domaine de l’énergie solaire, de l’informatique et des télécoms. A l’en croire, cette initiative est à saluer et constitue un pas de plus pour le Burkina Faso résolument engagé dans une transition énergétique vers les énergies renouvelables notamment le solaire. « L’Afrique a la capacité et l’intelligence nécessaires pour gérer ses propres problèmes et nous en tant que jeunes, nous sommes très fiers de voir ses technologies », a-t-il relevé.

Lors de la visite du showroom

Focus Tech & Energy est spécialisée dans la commercialisation des produits solaires et dérivés (plaques solaires, batteries solaires, lampes solaires, régulateurs solaires, convertisseurs solaires, kits solaires, pompes à eau solaires). Sa vision, être un partenaire stratégique pour les ménages et les entreprises en quête de qualité en se fondant sur les valeurs d’intégrité, d’innovation et de responsabilité qui sont sa marque de fabrique.

Focus Tech & Energy, c’est surtout des produits solaires

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique