LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ascension du Mont Ténakourou : Une initiative touristique prometteuse

Publié le jeudi 8 janvier 2004 à 10h02min

PARTAGER :                          

L’événement est à sa deuxième édition. L’ascension du Mont Ténakourou dont il s’agit avait eu lieu pour la première fois en décembre 2002, initiée alors par l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB).

Le succès enregistré par la première édition malgré le peu de moyens disponibles permet donc une seconde édition qui se déroulera les 16 et 17 janvier 2004, avec pour thème : "Tourisme rural et lutte contre la pauvreté". Pour mieux préparer cette manifestation à la fois sportive, culturelle et touristique les responsables en charge du Tourisme ont décidé d’une conférence de presse tenue à Bobo-Dioulasso mardi 6 janvier à l’hôtel Ran-Somkèta. La rencontre était animée par la directrice générale de l’ONTB, Bernadette Sanou, le président du comité d’organisation Naba Ouédraogo et la directrice régionale du Tourisme de l’Ouest, Rosalie Balima.

Dans sa déclaration, Mme Bernadette Sanou dira : "le département de la Culture, des Arts et du Tourisme a créé cet événement en 2002 avec l’objectif d’en faire une opportunité spéciale pour découvrir et mieux connaître une des plus belles régions touristiques de notre pays et qui est la zone Comoé-Léraba-Kénédougou... Il s’agit pour nous cette fois-ci de consolider les acquis de la première édition et de raccrocher notre initiative à un impératif mobilisateur à l’échelle nationale et qui est la lutte contre la pauvreté".

La conférence de presse a permis de présenter l’édition 2004 de l’ascension du Mont Ténakourou. Une cérémonie officielle de lancement aura lieu le 16 janvier 2004 au pied des célèbres pics de Sindou, suivie d’une matinée culturelle à la Maison des jeunes et d’une veillée d’exhibition des chasseurs traditionnels dans le village de Téna à partir de 21 heures. Le jour suivant sera meublé par des compétitions sportives à savoir des courses Hommes, Femmes, Jeunes et Enfants.

L’édition 2004 aura une participation ouverte aux provinces du Houet, de la Comoé et verra l’instauration d’une galerie marchande au pied du Mont Ténakourou, avec la participation des opérateurs économiques de la région. Le secrétaire permanent des "Six Engagements nationaux " sera le parrain de cette édition 2004 dont le budget prévu est de 15 millions de F CFA.

L’ascension du Mont Ténakourou vise à s’institutionnaliser, à se fixer définitivement une périodicité afin d’être progressivement un événement mobilisateur ayant un caractère sous-régional, capable d’attirer les touristes du monde entier.

Le Ténakourou, point culminant à 749 m, est situé dans le village de Téna, une agglomération de 1 800 habitants située dans la province de la Léraba (Ouest-Burkina), à 5 km de la frontière du Mali et à 13 km de la Côte d’Ivoire.

Jean-Luc BONKIAN
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo