Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tu ne changeras jamais ta vie sans changer quelque chose quotidiennement ; Le secret du succès se trouve dans la routine de chaque jour» John C. Maxwell

Ascension du Mont Ténakourou : Une initiative touristique prometteuse

Accueil > Tourisme • • jeudi 8 janvier 2004 à 10h02min

L’événement est à sa deuxième édition. L’ascension du Mont Ténakourou dont il s’agit avait eu lieu pour la première fois en décembre 2002, initiée alors par l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB).

Le succès enregistré par la première édition malgré le peu de moyens disponibles permet donc une seconde édition qui se déroulera les 16 et 17 janvier 2004, avec pour thème : "Tourisme rural et lutte contre la pauvreté". Pour mieux préparer cette manifestation à la fois sportive, culturelle et touristique les responsables en charge du Tourisme ont décidé d’une conférence de presse tenue à Bobo-Dioulasso mardi 6 janvier à l’hôtel Ran-Somkèta. La rencontre était animée par la directrice générale de l’ONTB, Bernadette Sanou, le président du comité d’organisation Naba Ouédraogo et la directrice régionale du Tourisme de l’Ouest, Rosalie Balima.

Dans sa déclaration, Mme Bernadette Sanou dira : "le département de la Culture, des Arts et du Tourisme a créé cet événement en 2002 avec l’objectif d’en faire une opportunité spéciale pour découvrir et mieux connaître une des plus belles régions touristiques de notre pays et qui est la zone Comoé-Léraba-Kénédougou... Il s’agit pour nous cette fois-ci de consolider les acquis de la première édition et de raccrocher notre initiative à un impératif mobilisateur à l’échelle nationale et qui est la lutte contre la pauvreté".

La conférence de presse a permis de présenter l’édition 2004 de l’ascension du Mont Ténakourou. Une cérémonie officielle de lancement aura lieu le 16 janvier 2004 au pied des célèbres pics de Sindou, suivie d’une matinée culturelle à la Maison des jeunes et d’une veillée d’exhibition des chasseurs traditionnels dans le village de Téna à partir de 21 heures. Le jour suivant sera meublé par des compétitions sportives à savoir des courses Hommes, Femmes, Jeunes et Enfants.

L’édition 2004 aura une participation ouverte aux provinces du Houet, de la Comoé et verra l’instauration d’une galerie marchande au pied du Mont Ténakourou, avec la participation des opérateurs économiques de la région. Le secrétaire permanent des "Six Engagements nationaux " sera le parrain de cette édition 2004 dont le budget prévu est de 15 millions de F CFA.

L’ascension du Mont Ténakourou vise à s’institutionnaliser, à se fixer définitivement une périodicité afin d’être progressivement un événement mobilisateur ayant un caractère sous-régional, capable d’attirer les touristes du monde entier.

Le Ténakourou, point culminant à 749 m, est situé dans le village de Téna, une agglomération de 1 800 habitants située dans la province de la Léraba (Ouest-Burkina), à 5 km de la frontière du Mali et à 13 km de la Côte d’Ivoire.

Jean-Luc BONKIAN
Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Les députés adoptent un projet de loi portant loi d’orientation du tourisme
Burkina Faso : La mare aux crocodiles sacrés de Bazoulé se meurt
Centre écotouristique de Bagré : La renaissance
Diaspora : Boubacar BARA lance les cartes à jouer ‘’Burkina Tourism’’ pour promouvoir l’image du Faso
Promotion du tourisme en milieu scolaire : L’agence de voyage NOURAINI Travels apporte sa contribution
Spécial Saint Sylvestre au restaurant "L’Eau vive" de Ouagadougou
Burkina Faso : Le ministère du Tourisme sensibilise sur l’apport économique du secteur touristique dans le Sud-Ouest
Bobo-Dioulasso : L’Office national du tourisme burkinabè renforce son partenariat avec les acteurs de l’hôtellerie des Hauts-Bassins
Promotion du tourisme interne : Les tarifs hôteliers en baisse de 25%
Restaurant l’eau-vive : Spécial Saint valentin
Spéciale Soirée Saint Sylvestre au Restaurant "L’Eau Vive" de Ouagadougou
Tourisme : « Le Burkina Faso est toujours un endroit où il fait bon vivre », dixit Nelson Congo, directeur de l’ONTB
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés