LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Explosion dans une école franco-arabe le mercredi 8 janvier 2020 : Que deviennent les enfants victimes ?

Publié le mardi 18 août 2020 à 22h10min

PARTAGER :                          
Explosion dans une école franco-arabe le mercredi 8 janvier 2020 : Que deviennent les enfants victimes ?

Le 8 mars 2020, à 8 heures temps universel, quand Issouf Ouédraogo, 12 ans et Abdul Gani Sawadogo, 8 ans ; écoliers au CEI, partaient à l’école, ils ne s’attendaient pas au pire. Malheureusement pour eux, deux heures plus tard, leurs vies basculent. Victimes d’explosion d’une grenade, ils seront borgnes à jamais. Ceci, sans compter les blessures dues à l’impact de l’explosion sur leurs corps.

Huit (8) mois après l’explosion dans une salle de classe à Pazaani, au secteur 38 de l’arrondissement 9 de Ouagadougou, les deux écoliers vivent dans l’incertitude, y compris leurs familles : « pourquoi nous ? » s’interrogent-ils.

Entre la lutte pour la résilience pour surmonter l’infirmité, s’ajoutent la précarité de la famille, l’absence des verres correcteurs et la réinvention d’une nouvelle vie. Leurs cris du cœur « trouver une école adaptée à la situation d’infirmité, bénéficier d’un soutien financier pour sortir du traumatisme ». VIDEO

Réalisation : Edouard Samboué
Montage : Adjaratou Tall (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 août 2020 à 21:58, par Made En réponse à : Explosion dans une école franco-arabe le mercredi 8 janvier 2020 : Que deviennent les enfants victimes ?

    C’’est dommage, mais c’’est "Allah" qui a fait ainsi... non ? C’est leur destin selon l’islam et c’est ce que dit le coran. Il y a des écoles coraniques adaptées a leurs situations je suppose. Courage.

  • Le 19 août 2020 à 09:46, par Le petit tranquilos En réponse à : Explosion dans une école franco-arabe le mercredi 8 janvier 2020 : Que deviennent les enfants victimes ?

    L’hippocritie va faire reculer sérieusement notre Burkina Faso.

  • Le 19 août 2020 à 11:26, par Paul En réponse à : Explosion dans une école franco-arabe le mercredi 8 janvier 2020 : Que deviennent les enfants victimes ?

    Votre enquête aurait du d’abord porter sur cette grenade dans une école. Qui, pourquoi, comment.

  • Le 19 août 2020 à 11:58, par Lom-Lom En réponse à : Explosion dans une école franco-arabe le mercredi 8 janvier 2020 : Que deviennent les enfants victimes ?

    Mon ami "le petit tranquilos", c’est justement cette hypocrisie collective qui va tuer tous les Burkinabè et on ne veut pas se dire la vérité ! pourquoi l’article ne dit comment l’enquête a été ménée, qui sont les personnes responsables de la présence de l’engin explosif dans cette école misérable, comme cet engin avait des ailes pour se retrouver tout seul dans cette école. Arrêtons cette hypocrisie collective avant qu’il ne soit trop tard ! En attendant c’est enfants innocents qui ont une partie de leur vie ainsi compromise ! Dieu finira par solder les comptes et chacun paiera ici bas avant de mourrir !

  • Le 19 août 2020 à 12:34, par Bigbalè En réponse à : Explosion dans une école franco-arabe le mercredi 8 janvier 2020 : Que deviennent les enfants victimes ?

    A écouter l’une des mères de ces enfants, à voir les conditions de vie de ces familles, on peut aisément imaginer en partie pourquoi ils ont inscrit leur enfant dans une école aussi bancale ; je suis sûr que l’enseignement qui y est dispensé est plus religieux que scientifique mais la question qui me talonne est de savoir si c’est même les vrais préceptes de l’islam qui sont enseignés ! Quand la mère parle de l’avenir de son enfant qui est compromis avec cet accident, elle a raison mais je pense que même sans cet accident c’est cette école particulièrement qui n’a pas d’avenir car les parents qui ont un minimum de savoir et de bon sens iront inscrire leurs rejetons dans d’autres écoles franco-arabes plus sérieuses. SI l’école dans laquelle est inscrit un enfant n’a pas d’avenir, l’enfant lui-même ne peut rêver d’avenir ! Prenons notre vie et l’éducation de nos enfants au sérieux pendant pendant qu’il est temps !

  • Le 19 août 2020 à 16:15, par oubzanga En réponse à : Explosion dans une école franco-arabe le mercredi 8 janvier 2020 : Que deviennent les enfants victimes ?

    C’est triste, mais je crois que les prochaines fois , il faut aussi interviewer les pères des victimes et ne pas donner la parole uniquement aux mères. il faut aussi interviewer le fondateur de l’école car c’est dans son établissement que cela s’est produit même si on dit que l’objet est venu d’ailleurs. par devoir de solidarité il devait aussi aider la famille ne serait ce qu’à travers l’aide des parents d’élèves de la même école. il ne faut pas chaque fois attendre tout de l’état. il faut prendre des initiatives . la solidarité existe toujours au Burkina.

  • Le 20 août 2020 à 08:29, par Alexis En réponse à : Explosion dans une école franco-arabe le mercredi 8 janvier 2020 : Que deviennent les enfants victimes ?

    On ne peut dire que c’est Allah qui a voulu ça et inviter les parents à rechercher des structures adaptées aux nouvelles situations des enfants.Non il faut d’abord dire qu’est ce que l’enquête a révélé et qui a transporté cette grenade à l’école ?
    Si l’autorité n’est pas à mesure de mener à bien une simple investigation sur cette situation c’est qu’on est foutu.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique