LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé sexuelle et reproductive : Le combat de Stéphanie Thombiano

Publié le lundi 17 août 2020 à 21h44min

PARTAGER :                          
Santé sexuelle et reproductive : Le combat de Stéphanie Thombiano

C’est en 2014, que Stéphanie Thiombiano a découvert en elle, le leadership qui lui fallait pour défendre la santé sexuelle et reproductive. A l’époque, elle n’avait que 16 ans, mais semblait bien intriguée par le cancer du col de l’utérus et était déterminée à en savoir davantage. Une main levée, une question posée, et cela a suffi pour qu’une personne voit en elle un dynamisme qui pourrait profiter à la communauté. C’est comme ça qu’elle a fait ses premiers pas au mouvement d’action des jeunes de l’Association Burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF). Six ans après, nous rencontrons Stéphanie dans le studio de la radio campus et elle semble toujours déterminée dans sa lutte.

Dans la matinée du Jeudi 09 aout 2020, Stéphanie Thiombiano est venue se ressourcer à la bibliothèque pour la rédaction de son pré-rapport. Elle est étudiante en licence trois, à l’institut panafricain d’étude et de recherche sur les médias, l’information et la communication(IPERMIC). Sans surprise cette jeune de 22 ans a choisi de faire la communication pour le développement. Histoire d’allier son arsenal de formation à sa vie associative. Stéphanie est en effet très active dans la vie associative au point de vouloir en faire sa vie professionnelle.

De pair éducatrice à ses débuts, elle est aujourd’hui jeune ambassadrice de la santé sexuelle et reproductive au sein de l’ABBEF et secrétaire générale du mouvement d’action des jeunes de l’ABBEF. Stéphanie milite aussi dans d’autres associations comme African youth initiative for dévelopment (AYID) et membre du Ratanga club, un détachement de l’ONG RAES.

Stéphanie Thiombiano en pleine présentation

Ce qui fait la particularité de cette jeune fille, c’est sa capacité à se démarquer en prenant des initiatives et à montrer son intérêt pour les choses qui la passionne. Son dynamisme lui a valu d’être au-devant de certains projets à l’endroit des jeunes. Elle a aussi, plusieurs fois représenté son association dans les sphères de décision, à l’international tout comme au Burkina Faso. « Dans tout ce que j’entreprends, même lorsqu’il s’agit d’un simple jeu, j’ai toujours cette rage de vouloir faire mieux que les autres » affirme-t-elle pleine de conviction. Le mot échec n’a donc pas sa place dans son dictionnaire. Elle va jusqu’à prendre des initiatives, en fouillant les opportunités qui pourraient lui permettre de représenter son association et lui donner plus de visibilité.

Kenya, Rwanda, Benin, Côte d’ivoire, Dakar, sont tous les pays que Stéphanie Thiombiano, a eu l’opportunité de connaitre dans le cadre de son association. « Elle a réussi à nous faire intégrer un réseau kenyan qui milite en faveur des droits des adolescents et jeunes et elle travaille à ce que le mouvement soit bien vu au niveau international » nous confie Oumar Tao, président national du mouvement d’action des jeunes de l’ABBEF, tout en exprimant son admiration envers la jeune battante. « C’est l’une des jeunes filles les plus dynamiques que je connais et que notre mouvement a la chance d’avoir » dit-il.

Oumar Tao, président National du mouvement d’action des jeunes de l’ABBEF

Mais d’où lui vient cette détermination ? à cette question, Reine Stéphanie Thiombiano répondra « Quand on décide d’être activiste, quelque soit le sujet que l’on défend, il y a l’amour qu’on doit mettre dans cette chose, et aussi l’abnégation. A travers cela, tout le monde peut être un bon militant » en insistant sur l’initiative personnelle « Dans une association, il y a un certain nombre d’activités que l’on va t’assigner et certaines choses qui doivent venir de toi même. On doit s’impliquer et épouser la vision de l’association ou de la cause que l’on défend » Lire la suite sur yenenga.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2020 à 15:45, par LE MAITRE GOMYAAREE : PAYS SANS FOI NI LOI En réponse à : Santé sexuelle et reproductive : Le combat de Stéphanie Thombiano

    CELA NE SERT A RIEN DE S EXCITER IL VA FALLOIR QUE TOUT LE MONDE OBSERVE DES règles DE BIENSÉANCE :
    1 ÉVITER LE VAGABONDAGE SEXUEL CAR LE PAPILLOMA VIRUS RESPONSABLE DU CANCER DU COL DE L UTÉRUS ET PROBABLEMENT DU PÉNIS S ATTRAPE PARCE QUE.
    2 MÊME EN CAS DE PARTENAIRES SEXUELS MULTIPLES S ASSURER DE LEURS STATUTS SEROLOGIQUES OU A défaut LE CONDOM.
    3 FAIRE LES VACCINS HEPATIQUES, ET CONTRE LE PAPILLOMA VIRUS
    4 SENSIBILISER PARCE QUE LE SEXE DE NOS JOURS EST DEVENU BANAL SURTOUT SANS PROTECTION.D AUTRES PRATIQUENT LE SEXE ORAL ( fellation cunnilingus etc) SANS CONNAITRE LES RISQUES MAJEURS.

    PS LE SEXE AU FASO ET AILLEURS SE VEND COMME DES cacahuètes MAIS AU FASO L ON NE PREND JAMAIS LE SOIN DE SE FAIRE DÉPISTER. OSEZ DEMANDER A UN PARTENAIRE SEXUEL DE SE DÉPISTER IL VA VOUS DEMANDER SI C EST POUR SE MARIER POURTANT LES JOURNÉES SONT CHAUDES.

    • Le 18 août 2020 à 06:13, par Rouliette En réponse à : Santé sexuelle et reproductive : Le combat de Stéphanie Thombiano

      Il va falloir apprendre à écrire d’abord dans des plate-formes comme celle-ci. Ici la règle c’est qu’on n’écrit pas en majuscule. La majuscule veut dire que vous criez sur les personnes qui vous lise. Nous n’avons pas besoin de crieur ici mais plutôt de qui donnent leur avis en respectant les autres.
      Bon courage Stéphanie ! Et bravo à toutes les jeunes filles activistes qui travaillent à impulser et incarner des valeurs pour un changement profond dans nos sociétés.

      • Le 18 août 2020 à 18:32, par LE MAITRE GOMYAAREE : PAYS SANS FOI NI LOI En réponse à : Santé sexuelle et reproductive : Le combat de Stéphanie Thombiano

        @Rouliette
        COMMENT VOULEZ VOUS AVANCEZ ET REFUSEZ LA vérité.
        LE CANCER DU COL DE L utérus S ATTRAPE COMMENT ? DITES LE MOI ? SVP SVP SVP

        PS IL N Y A PERSONNE POUR DIRE AU MAITRE GOMYAAREE LA CONDUITE A TENIR. A BAS LES POURFENDEURS DE LA LIBERTÉ.

  • Le 17 août 2020 à 16:34, par Janvier SOLEDADE En réponse à : Santé sexuelle et reproductive : Le combat de Stéphanie Thombiano

    Que Dieu le tout puissant continues de te guider vers des lendemains meilleurs. Tu as beaucoup d’énergie et tu es déterminée à faire profiter le plus grand nombre de personnes de ton savoir, ainsi tu es un exemple à suivre par nos jeunes filles. Merci pour tout ce que tu fais et pour tout ce que tu feras ; Dieu te bénisse.

  • Le 18 août 2020 à 08:48, par PENGEDWENDE En réponse à : Santé sexuelle et reproductive : Le combat de Stéphanie Thombiano

    Certes, il faut etre un exemple dans sa vie pratique avant de montrer la Direction aux autres mais je souhaite qu’en toute chose, le BURKINABE toute tendance mutidomaine confondue, APPRENNE A APPRECIER TOUTE BONNE ACTION/ACTE POSE PAR QUIQUECESOIT, TOUTE BONNE OEUVRE ACCOMPLIE PAR QUIQUECESOIT, TOUTE BONNE REALISATION OU TOUTE INITIATIVE ..., pour ensuite peut etre proposer pour soit ou proposer mieux a l’instant T !
    Tout personne humaine, qui se respecte et qui ne propose pas mieux, devrait en principe se taire si quelqu’un d’autre propose pour le moment quelque chose qui veritablement et objectivement, a l’heure actuelle des evidences scientifiques disponibles au Faso, n’est pas mauvais !
    Stephanie, je ne te connais pas mais "Chapeau !" :
    - FELICITATIONS ! &
    - COURAGE !

    Je passais !

  • Le 18 août 2020 à 16:57, par Mahamoud En réponse à : Santé sexuelle et reproductive : Le combat de Stéphanie Thombiano

    Toutes mes félicitations et mes encouragements à la jeune dame.
    Notre jeunesse a besoin de modèle et quand nous voyons une personne qui a le potentiel et possède une tête bien faite, nous avons le devoir de l’accompagner et de la soutenir.
    Certains pays occidentaux n’hésitent pas à le faire ( Cf. le cas de la militante écologiste norvégienne si je ne me trompe pas).
    Le Burkina et les Burkinabè pourraient prendre exemple pour encourager et soutenir leurs compatriotes et les autres africains.
    Si chaque fille et fils du Burkina lançait une appréciation positive pour notre compatriote, cela ferait quelques millions d’appréciations encourageantes pour cette jeune battante dont le succès nous rendra tous fiers.
    N’attendons pas que les uns et les autres réussissent par leurs seule persévérance pour réclamer notre part de gloire.
    Courage et Félicitations à la Jeune Dame !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique