LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Élections de novembre 2020 au Burkina : L’opposition condamne « la campagne déguisée » de la majorité présidentielle

Publié le dimanche 16 août 2020 à 21h20min

PARTAGER :                          
Élections de novembre 2020 au Burkina : L’opposition condamne « la campagne déguisée » de la majorité présidentielle

Dans un communiqué, le Chef de file de l’opposition au Burkina Faso (CFOP-BF) dit observer depuis quelques temps que « la majorité présidentielle se livre à une campagne déguisée, en violation de l’article 68 du code électoral qui interdit ces pratiques 90 jours avant l’ouverture officielle de la campagne ». C’est pourquoi, le CFOP-BF condamne ces pratiques.

L’Opposition politique burkinabè observe que, depuis quelques temps, la Majorité présidentielle se livre à une campagne déguisée, en violation de l’article 68 du Code électoral qui interdit ces pratiques 90 jours avant l’ouverture officielle de la campagne.
En effet, sous prétexte de faire le bilan du Programme national de développement économique et social (PNDES), des ministres ont entamé une tournée dans les régions avec les moyens logistiques et financiers de l’Etat.

Le Chef de l’Etat, par ailleurs candidat à la présidentielle de novembre 2020, se livre lui aussi à cette campagne déguisée, en utilisant de manière flagrante les moyens de l’Etat. C’était le cas à Banfora et à Ouahigouya.

Des médias, surtout ceux de l’Etat, sont mis à contribution pour diffuser des publicités et des reportages de cette campagne déguisée, avec la bénédiction tacite du Conseil supérieur de la Communication (CSC).
L’Opposition politique condamne cette violation de la loi par le Président du Faso, ses ministres et sa Majorité.

L’Opposition exige du CSC l’interdiction de la propagande de la Majorité, d’autant plus que la majeure partie des activités des partis politiques ne peuvent plus bénéficier de couverture médiatique. C’est une injustice faite à l’Opposition.
L’Opposition politique déposera également une plainte en justice contre les auteurs de cette campagne déguisée.

Et, si malgré les interpellations et recours légaux, le Président du Faso et sa Majorité continuent d’enfreindre la loi impunément, alors, l’Opposition prendra d’autres initiatives.

Ouagadougou, le 16 août 2020

Le Chef de file de l’Opposition politique
Zéphirin DIABRE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 août 2020 à 15:11, par Ka En réponse à : Élections de novembre 2020 au Burkina : L’opposition condamne « la campagne déguisée » de la majorité présidentielle

    Chère majorité, le message est clair : Tous vos ministres, vos alliés, n’ont plus aucun droit de sortir de leurs bureaux pour quoi que ça soit, ou carrément demander des cellules a la MACO. Car, en politique il n’y a ni pitié ni reconnaissance surtout à l’approche des élections.

    Roch Kaboré doit savoir que même aller planté des arbres pour son peuple ne se fait plus : Car, être un président qui répond aux aspirations des Burkinabés n’est pas si facile que cela. Et une opposition comme la nôtre avec des personnes comme Gilbert Ouédraogo qui veulent se montrer, qui n’a plus rien à mettre sous les dents, cette opposition a un seul problème : Celui de s’opposer à une personne qui ne lui convient pas et qu’elle ne veut pas. A partir de là tout ce qui émanerait de cette personne en tant que projet ou sous sa gouvernance, elle dira NON à tout.

    Gilbert Ouédraogo et Zeph ont vu fin 2013 début 2014, quelques mois avant les élections, la FEDAP faire campagne pour Blaise Compaoré avec la caisse de l’état, et en ce moment d’autres comme Bienvenue Bakyono membre de la même FEDAP quittait pour rejoindre le MPP, et mon ami Körö Yamyélé lui a félicité avec une critique fondée dans ce forum de Lefaso.net.

    Conclusion : Notre opposition pèse de tout son poids et son inertie pour décourager toutes les initiatives qui seraient profitables à la société, surtout quand elles ne viennent pas d’elle, comme aller planter les arbres a Banfora.

    • Le 16 août 2020 à 21:13, par A qui la faute ? En réponse à : Élections de novembre 2020 au Burkina : L’opposition condamne « la campagne déguisée » de la majorité présidentielle

      Aller planter planter un arbre à Banfora peut s’apparenter à une campagne pour un régime qui avait défendu que la destruction de la forêt de Kua n’est pas grave parce qu’il n’y a pas assez d’arbres...
      Planter des arbres, s’en occuper c’est un metier à temps pleins et les hauts et forêts sont labà pour représenter l’Etat pour la gestion de l’environnement. C’est comme des cohortes de grosses culindrées ministérielles qui défilent pour lancer le CEP, le BEPC, le BAC, ça n’a pas de sens. Vous voyez ça dans quel pays, à part les populistes. A croire que les ministres n’ont rien à faire.
      N’essayez pas systématiquement de défendre le MPP car ils se connaissent les politiciens. Si c’était Zeph au pouvoir et qu’il faisait la même chose les Simon allaient le critiquer avec les mêmes phrases et c’est pareil dans tous les pays. ça c’est de l’enfantillage politicien aussi bien pour le MPP que ses détracteurs.
      C’est sûr que ce n’est pas à 3 mois des élections que le bilan du MPP va changer

    • Le 17 août 2020 à 03:20, par Abou En réponse à : Élections de novembre 2020 au Burkina : L’opposition condamne « la campagne déguisée » de la majorité présidentielle

      Les gens refusent parfois d’analyser ou c’est exprès ? On parle d’activités des partis politiques et vous parler de celles du gouvernement ou bien c’est moi qui comprends pas français ???

  • Le 16 août 2020 à 15:21, par David En réponse à : Élections de novembre 2020 au Burkina : L’opposition condamne « la campagne déguisée » de la majorité présidentielle

    Messieurs du CFOP, c’est incroyable ce que vous dites.
    Finalement, demander qu’il n’ y ait même plus d’activités gouvernementales : conseils des ministres, audiences, ateliers, conférences, sorties et visites sur le terrain. Fermons tous les bureaux de nos administrations. Donc, Messieurs dy CFOP, Le Président du Faso, Le Ministre de la Défense et Le Ministre en charge de la sécurité ne doivent plus rentrer en contact avec les FDS, parce que pour vous, ce sera de la campagne déguisée ? Si on doit vous suivre, toute notre administration doit être bloquée. N’est- ce pas ? Vous ne trouvez pas que c’est invraisemblable une telle idée. Vous êtes en train de taper à coté.
    Les maires (MPP, UPC, UNIR/PS, PAREN, RDS, CDP, ODT, ...), tous des politiciens affiches, devraient aussi arrêter de célébrer des mariages, si on doit suivre votre logique.
    Ce sont les couvertures médiatiques de la campagne déguisée qui sont interdites.
    Messieurs du CFOP, vous êtes libres de mener vos activités politiques Elles ne sont pas interdites. Ce qui est interdit et valable pour tous, c’est leur couverture par les médias. Autrement dit, vous pouvez battre campagne, organiser des meeting, des débats, des conférences et autres, ... etc. Mais il est interdit aux médias de les couvrir.

    • Le 17 août 2020 à 02:09, par Ahmed Jamaal En réponse à : Élections de novembre 2020 au Burkina : L’opposition condamne « la campagne déguisée » de la majorité présidentielle

      Oui David votre analyse est très pertinente. Une opposition sans inspiration et qui ne sait quoi faire. Cette sortie n’est autre qu’une campagne déguisée pour discréditer le pouvoir en place. C’est tout simplement malheureux. Cette opposition est nulle. Faire un forage dans un quartier après son investiture n’est pas une campagne ? Gilbert qui pleunniche alors qu’il a été un soutien de Blaise pour modifier un article de la loi fondamentale. Allez faire vos forages à l’intérieur du pays sans médias. Personne ne va vous interdire

    • Le 17 août 2020 à 06:32, par Rouliette En réponse à : Élections de novembre 2020 au Burkina : L’opposition condamne « la campagne déguisée » de la majorité présidentielle

      Vous êtes de mauvaise foi. Si non nous tous qui suivons l’actualité, voyons belle et bien une campagne déguisée pour peu que nous ayons du bon sens. Je ne suis d’aucun bord politique mais cela fait deux bons mois que je dit à qui veut l’entendre au toute la campagne déguisée qui se passe sur la RTB Que bilan de PNDES : il fallait le faire bien avant, ce n’est pas maintenant qu’il faut le faire. Ils ont eu 5 ans pour cela. Tous les ministres, tous les députés, tous les grands patrons sont du coup entrain de rendre visite et mener des actions pour les populations., justement maintenant que tout est interdit. Soyons un peu sérieux. Il n’y a que le gouvernement du MPP et de ses alliés qu’on voit sur nos petits écrans et entend dans nos radios. Vraiment pas besoin d’être dans l’opposition pour voir une campagne déguisée. PERSONNELLEMENT, je trouve que c’est se foutre de l’intelligence des honnêtes citoyens que nous sommes : nous comprenons tous le jeu politique maintenant. Respectons nous si nous voulons que nos dirigeants nous respectent. Ayons l’esprit critique, cela n’est mal pour personne. Bien au contraire, cela ne fera que grandir notre rapport au jeu des différents acteurs en place dans l’arène politique.

  • Le 16 août 2020 à 18:32, par ARMAND En réponse à : Élections de novembre 2020 au Burkina : L’opposition condamne « la campagne déguisée » de la majorité présidentielle

    Le problème avec notre Ablassé il parle de reconciliation après avoir fait des fossés devant la porte de tous les menages. Avant les élections il a posé plainte contre la candidature de Rock . Il a été un élément actif pour la chute de Blaise. Aujourd’hui par opportunisme il veut son retour. Le chef de fil a eu sa dose. Comment poser des bases d’une reconciliation en etant a couteaux tirer avec les uns et les autres.

  • Le 16 août 2020 à 21:05, par Sougri bagiri gniga En réponse à : Élections de novembre 2020 au Burkina : L’opposition condamne « la campagne déguisée » de la majorité présidentielle

    Du n’importe quoi ! Donc le gouvernement n’a plus le droit d’aller vers la population pour des réalisations avec son peuple quoi ? Jeph, j’étais à toi à 60% mais là c’est devenu 50%. Dans la vie si tu essaye de te dépasser tout le monde peut te soutenir mais si tu veux dire que ceux qui danse dans l’eau font des poussière là il faut revoir. Rock soutient les campagnes agricoles et vive cela. Putain.

  • Le 16 août 2020 à 21:12, par Bao-yam En réponse à : Élections de novembre 2020 au Burkina : L’opposition condamne « la campagne déguisée » de la majorité présidentielle

    Pour avoir vu dans les médias la soi-disante caravane du PNDS, on donne raison à l’opposition. En 4.5 ans de mandant on a très peu vu le Président du Faso à l’intérieur du pays. Subitement il cumule deux déplacements en moins de quelques semaines et il y en aura d’autres. La fameuse loi est biaisée car sous prétexte de leurs activités d’acteurs de l’État, le gouvernement actuel (premier ministre, ministre et président) font clairement une campagne. En réalité le pouvoir fait campagne et l’opposition regarde. Ce n’est sûrement pas l’esprit de la loi.

  • Le 16 août 2020 à 22:21, par mytibketa En réponse à : Élections de novembre 2020 au Burkina : L’opposition condamne « la campagne déguisée » de la majorité présidentielle

    Que l’on s’offusque de la sortie du CFOB n’est pas tout a fait juste. Il est dans son rôle de s’opposer. Que la majorité déclare que la terre est ronde l,opposition dira que nenni , elle est aplatie aux pôles et tout le monde est content.Refuser à un gouvernement de travailler c’est à dire d’arrêter toute activité en l’interdisant de faire un feed-back des actions et réalisations en tout temps et tout lieu, relève d’un non sens.Mais nous en avons l’habitude dans notre pays à ces sorties que l’on oubliera dès que le soleil se serait couché..

  • Le 16 août 2020 à 23:07, par Soucieux pour mon pays En réponse à : Élections de novembre 2020 au Burkina : L’opposition condamne « la campagne déguisée » de la majorité présidentielle

    Voilà qui est clair. Le parti au pouvoir devrait veiller à ce que la loi soit appliquée. Pardon !!! Semez les germes de la paix. Inutile de ramer contre les lois, surtout en tant que MAJORITÉ. On a déjà suffisamment de problèmes. N’en rajoutons pas chers ministres et autres. Vive le Burkina Faso.

  • Le 17 août 2020 à 07:22, par Le Patriote "Le vrai" En réponse à : Élections de novembre 2020 au Burkina : L’opposition condamne « la campagne déguisée » de la majorité présidentielle

    Donc à partir de maintenant la gouvernance et la vie tout court doit s’arrêter parce que le CFOP le veut. Allez vous en avec vos jérémiades.

  • Le 17 août 2020 à 08:34, par Séraphin Pierre En réponse à : Élections de novembre 2020 au Burkina : L’opposition condamne « la campagne déguisée » de la majorité présidentielle

    L’opposition politique a parfaitement raison. Le pouvoir fait une campagne déguisée. Ceux qui le nient sont peut-être du pouvoir ou ont intérêt à ce que le MPP prépare le terrain pour espérer passer au 1er tour des élections.

    On connait leur pratique car, on a vu ce qu’ils ont fait en 2015. Après avoir flatté les autres partis de ne pas utiliser des gadgets publicitaires, ...., on a vu qu’ils avaient préparer tout à la couleur orange par dizaine de millions et les ont sortis et commencer à battre campagne. Les autres partis n’avaient plus le temps de le faire. Résultat, ils ont gagné les élections au premier tour.

    Comme on le dit bien, QUI A BU BOIRA, cette façon de tromper les autres et d’avoir une longueur d’avance sur eux est est une vision du Mouvement Pili Pambé. C’est ce qu’ils ont fait en 2015 et c’est ce qu’ils sont entrain de faire.

    Ceux qui pensent que l’opposition politique veut décourager les initiatives profitables à la société, comme aller planter les arbres à Banfora, etc., ne disent pas la vérité. Si en 57 mois, le Gouvernement et le Président n’ont pas pu prendre ses initiatives, ce n’est pas en 3 mois qu’ils feront quelques chose de profitable pour le peuple. Qu’on arrête de nous divertir.

    LES CAMPAGNES DEGISEES DOIVENT S’ARRETER
    LA TROMPERIE DU PEUPLE DOIT S’ARRETER
    L’EXPLOITATION DE LA MISERE DU PEUPLE POUR LA REELECTION DU PRESIDENT DOIT S’ARRETER

    A BAS LA TROMPERIE
    A BAS LA TRICHERIE
    A BAS L’EXPLOITATION DE LA MISERE D’AUTRUI POUR POUR SON PROPRE COMPTE

    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !

    • Le 18 août 2020 à 16:44, par ARMAND En réponse à : Élections de novembre 2020 au Burkina : L’opposition condamne « la campagne déguisée » de la majorité présidentielle

      Seraphin Pierre vous avec l’opposition que voulez vous au Juste ? Vous avez passé votre temps a dénigré Rock et son MPP de gouvernement qui a échoué. Vous avez tout peint en noir. Ablassé dit que c’est avec Rock qu’il y a eu trop de mort. Si le MPP sort pour faire une campagne déguisée sur du néant à vous de suivre leur pas pour dénoncer leurs mensonges. Cessez de pleurnicher. En faisant leur alliance pour le 2 ème tour n’est ce pas une campagne ? Accepter la campagne déguisée sur du néant pour espérer un coup KO

  • Le 17 août 2020 à 11:34, par ô pays mon beau peuple En réponse à : Élections de novembre 2020 au Burkina : L’opposition condamne « la campagne déguisée » de la majorité présidentielle

    Selon ce qu’on lit ici souvent et ce que l’opposition nous présente , le "pays est en lambeau"," personne n’a jamais verser le visage du Burkina par terre comme l’ a fait Rock, " C’est un parti porte malheur", ...., c’est quoi maintenant ce gouvernement arrive à montrer à la télé qui irrite l’opposition ? A partir du moment où tout s’est écroulé sous ce régime , c’est quoi que ce gouvernement arrive a exhiber lors des tournée qu’il puisse convaincre l’électorat ? ou bien c’est un bilan mensonger qu’il présente et là vous portez plainte, puisque les réalisations au moins c’est du concret et quand c’est faux les preuves sont évidentes.

  • Le 17 août 2020 à 12:14, par Pagomdé En réponse à : Élections de novembre 2020 au Burkina : L’opposition condamne « la campagne déguisée » de la majorité présidentielle

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les interventions sur ce forum et je crois que bon nombre n’ont pas compris les plaintes du CFOP.
    Au fait, si nous relisons bien il s’agit plutôt de médiatisation des actions gouvernementales qui s’apparentent à de la campagne déguisée et non les actions elles-mêmes.
    Le CFOP ne demande pas que l’état s’arrête de fonctionner et que les ministres et autres arrêtent de faire leur travail. Non !
    Ce sont les actions comme les plantations d’arbres, le bilan du Programme national de développement économique et social (PNDES) ou tout autre action qui s’apparentent à une campagne déguisée que le CFOP demande de ne pas médiatiser.
    La loi est claire et elle doit s’appliquer à tous

  • Le 17 août 2020 à 14:32, par minnayi En réponse à : Élections de novembre 2020 au Burkina : L’opposition condamne « la campagne déguisée » de la majorité présidentielle

    Il est clair que la tournée suite du PM avec des déclarations importantes, la caravane PNDES, ... invitent les intellectuels honnêtes à se poser des questions en rapport avec l’interdiction de la campagne déguisée.

    Mais apparemment, beaucoup d’internautes n’y voient aucun mal à cela.

    J’aime rappeler ce que Norbert ZONGO disait à ce propos : personne n’aura un avenir dans un pays qui n’en a pas. En clair, soyons hypocrites comme nous voulons, nous allons tous payer cash.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique