LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion du tourisme interne : Le ministre Sango lance la saison des vacances

Publié le mercredi 12 août 2020 à 17h00min

PARTAGER :                          
Promotion du tourisme interne : Le ministre Sango lance la saison  des vacances

A la faveur des vacances gouvernementales, le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango, s’est rendu, ce 10 août 2020, sur le site du barrage de Samendeni pour lancer la saison touristique. Il avait à ses côtés le président du conseil supérieur de la communication (CSC), Mathias Tankoano.

Par une visite guidée, le ministre a fait la ronde du déversoir, de la digue du barrage, la tour de prise d’eau et la centrale hydro-électrique. Le chef du département de la culture, des arts et du tourisme a indiqué que c’est l’un des plus beaux attraits touristiques de la région qui offre de l’air pur et qui permet de faire de merveilleuses découvertes.

Le lendemain, le ministre en charge du Tourisme s’est rendu au musée communal Sogossira Sanou de Bobo Dioulasso où il a visité la salle d’exposition temporaire. Là, il a vu des œuvres d’art plastique, primés aux différentes éditions de la semaine nationale de la culture (SNC), comme des objets de sculpture en bronze et en bois, des tableaux de batique et de peinture.

Dans la salle d’exposition permanente, il a découvert des vélos dont l’un datant du 18e siècle, réservé aux souverains de l’époque, des objets utilitaires, des objets de rite initiatique, des tenues de guerriers africains, datant de la fin du 19e siècle, des masques bobo et senoufo et des instruments de musique. Selon la directrice Gnini Tenin, ce musée qui compte plus de 700 objets a reçu autour de 8 000 visiteurs en 2019.

A la suite, le ministre Sango est allé dans un autre lieu, le musée Senoufo. Réputé être un centre de recherche et de sauvegarde de la culture Senoufo, on y trouve des objets d’art et de rite initiatique, des tenues traditionnelles et des tableaux qui dépeignent les différentes étapes de la vie du Senoufo.

Au terme de la visite, Abdoul Karim Sango a déclaré que le peuple Senoufo avait une connaissance du coton avant le contact avec le colon. C’était, dit-il, une société bien structurée avec une organisation précise et tout avait une fonction spécifique.

Le responsable du musée, Sebou Mathieu Traoré, très heureux, a remercié le ministre pour l’ensemble de son œuvre en faveur du développement du secteur touristique.

De son côté, le ministre touriste a salué et encouragé les gestionnaires du musée Sénoufo comme il l’a fait au musée Sogossira Sanou. Puis il a laissé entendre qu’il est disposé à accompagner lesdits musées, dans la limite des possibilités de son département.

Visiblement satisfait de son périple touristique, le ministre Sango, a déclaré, il a déclaré qu’il faut venir au musée pour voir et comprendre. « Je suis frappé par la richesse du patrimoine culturel et historique » s’est-il exclamé avant d’inviter ses concitoyens à fréquenter les sites pour leurs potentialités touristiques. A l’en croire, les Burkinabè gagneraient à les fréquenter en famille.

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 août 2020 à 23:15, par Yako En réponse à : Promotion du tourisme interne : Le ministre Sango lance la saison des vacances

    Eh oui le pays regorge beaucoup de sites à visiter une immense richesse dans les 4 coins du pays.Seul bémol comment amener le Mossi à aimer les beaux-arts ? Mr le ministre il vous faut beaucoup de la pédagogie en attendant que l’adulte saisisse la valeur culturelle et artistique de la chose, commençons par introduire cette culture là à l’école (Art , sortie scolaire, visite guidée ect..) c’est aussi ça l’économie de la culture au 21e s.Yako

  • Le 13 août 2020 à 07:34, par Tagrou En réponse à : Promotion du tourisme interne : Le ministre Sango lance la saison des vacances

    De nombreux hôtels de Bobo disent n’avoir pas été approchés officiellement pour la mesure relative à la réduction tarifaire de. 25%.
    Dans ce désordre, vous voulez qu’on fasse quel tourisme ?

  • Le 17 août 2020 à 08:20, par Dibi En réponse à : Promotion du tourisme interne : Le ministre Sango lance la saison des vacances

    Promouvoir le tourisme interne, Oui !
    Mais comment ? Quand on n’a pas une éducation à la culture, à nos valeurs, à nos créations, à notre environnement, à l’amour de la nature, bref à notre histoire ; celle de toutes les communautés qui composent notre peuple, non réduite à l’unique Histoire du Mossi. Et sensibiliser tous ces gens qui saccagent la nature, l’environnement, la terre, les arbres, chez nous.
    Il faut aussi que nos élites débilitées, déculturées, incompétentes et incultes de l’histoire et de nos cultures, sortent un peu de leurs villas climatisées, pour découvrir les richesses culturelles de nos campagnes, de nos cultures locales, des nos environnements locaux du pays, au plan des diversités régionales.
    La preuve de ces incompétences est qu’on a chez nous, des ministres, des grands chefs de services, fonctionnaires et grands commerçants qui, en dehors des grandes villes et leur village d’origine ?, n’ont l’expérience d’aucune autre partie de ce pays qu’ils dirigent ?
    Mieux, eux, leurs femmes et leurs enfants, connaissent mieux, Paris, New-York, ou Rome en Italie et sont plutôt fiers d’afficher qu’ils ont déversé des millions de FCFA en voyages touristiques à Paris ou en pèlerinage coûteux à la Mecque. Pourquoi pas !
    Mais dans la méconnaissance totale de leur propre pays, et dans le mépris de leur propre culture, ils ne contribuent pas au développement de l’économie et de la culture touristique nationale. Ils contribuent plutôt au pillage et à la domination néocoloniale de la Nation.
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique