LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fonds de soutien aux acteurs de la culture face au covid-19 : Les préjudices seront réparés à hauteur de 60%

Publié le mardi 11 août 2020 à 22h35min

PARTAGER :                          
Fonds de soutien aux acteurs de la culture face au covid-19 : Les préjudices seront réparés à hauteur de 60%

Le comité de gestion du fonds d’appui aux acteurs de la culture face au covid-19 a rencontré ce mardi 11 août 2020 à Ouagadougou, les directeurs régionaux de la culture. L’objectif de ce face à face est d’informer ces responsables sur les modalités de répartition de la manne financière. A leur tour, ils auront pour mission de répercuter cela auprès des artistes de leur région. Ce que l’on peut retenir, c’est que les préjudices subis seront réparés à hauteur de 60%.

Pour faire face aux effets pervers du covid-19, le gouvernement Burkinabè a déboursé 1 025 000 000 pour soutenir le secteur de la culture. Un comité a été mis en place pour gérer cet argent. C’est le comité de gestion du fonds d’appui aux acteurs de la culture face au covid-19. Après avoir arrêté les grilles de répartition, le comité a rencontré les directeurs régionaux de la culture pour les informer des modalités qui ont été arrêtées.

Le directeur général du Fonds du Développement Culturel et Touristique (FDCT) Alphonse Tougma a révélé que 150 000 000 sont retenus pour la réparation des préjudices. La première action du fonds s’attarde donc sur cet aspect. Les préjudices, il s’agit : des spectacles, festivals et tournées, productions, prestations sous contrats réguliers annulées ; des subventions et sponsoring pour des projets engagés suspendus ; des productions phonographiques et audiovisuelles impossibles (tournage de films, séries, …).

Alphonse Tougouma directeur général du FDCT a précisé que les préjudices ne concernent pas les manques à gagner

L’accompagnement concerne donc selon lui, les dépenses engagées pour la communication, le transport, l’hébergement, les locations diverses et les avances sur cachet à hauteur de 60% par rubrique. Tous les secteurs d’activités sont concernés par le soutien. Pour en bénéficier, explique Alphonse Tougouma, il faut avoir subi un préjudice direct et en faire la preuve. Il faut avoir programmé les dépenses de l’activité au plus tard le 11 mars 2020. Il faut également avoir programmé l’activité dans un but lucratif ou avoir engagé des charges au-delà des apports des partenaires. Il a aussi précisé que le préjudice subit ne concerne pas les manques à gagner.

Des directeurs généraux de la culture, Thierry Millogo président du comité de gestion du fonds d’appui aux acteurs de la culture face au covid-19 attend qu’ils fassent en sorte que l’information soit relayée auprès des artistes de leur ressort. Il souhaite qu’ils puissent diffuser l’appel à candidature sur le préjudice. Ils devront également organiser et réceptionner les dossiers des acteurs. Ils doivent également orienter ces acteurs pour la composition de leurs dossiers.

Les directeurs régionaux de la culture sont venus comprendre comment se fera la répartition des fonds alloués

Les candidatures sont attendues du mercredi 12 août au mercredi 26 août 2020 de 08h à 16h au FDCT pour la région du Centre et dans les directions régionales de la culture pour les autres régions. Mais attention, précise le comité, toute faux dossiers est passible de poursuites judiciaires. Après les préjudices, le comité s’attaquera au soutien des entreprises et à la relance du secteur culturel.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net


Communiqué
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 août 2020 à 01:25, par Kanzim En réponse à : Fonds de soutien aux acteurs de la culture face au covid-19 : Les préjudices seront réparés à hauteur de 60%

    Déjà j’entends coasser des corbeaux dans des houppelandes lugubres de noir, des crètes tressées pour imiter des jamaïcains et des voix monocordes pour réclamer, toute honte bue et foulant aux pieds le règlement lié au dédommagement, des subsides, au motif que des chaines de télé de gargotes diffusent leurs jacassements aux sons de trains qui roulent sur des rails rouillés. Il faut que le ministre de la culture discipline cette jungle de pseudo artistes pour évite que des jeune s consciencieux et très motivés ne se détournent de l’art musical, théâtral, chorégraphique et de l’humour...etc.

  • Le 12 août 2020 à 08:59, par Dominique OUEDRAOGO En réponse à : Fonds de soutien aux acteurs de la culture face au covid-19 : Les préjudices seront réparés à hauteur de 60%

    Je pense que prioritairement ces fonds de soutien devraient aller aux acteurs de l’éducation qui ont fermé des salles de classes et en revanche continuent de supporter de lourdes charges. Il ya également le secteur de la santé où il faut rattraper les lacunes en mobilisant un fonds de motivation pour les acteurs de tout bord dans ce secteur. La culture n’est pas prioritaire à mon humble avis.

    • Le 12 août 2020 à 18:10, par Un citoyen En réponse à : Fonds de soutien aux acteurs de la culture face au covid-19 : Les préjudices seront réparés à hauteur de 60%

      Votre avis mérite d’être respecté.
      Cependant ,il serait souhaitable d’aller souvent au-délà des cloisons entre des secteurs à priori différents pour voir le lien qui pourrait exister entre eux. Les livres utilisés dans le domaine de l’éducation sont des produits culturels. Des artistes et des oeuvres artistiques sont souvent mis à contribution en vue de la sensibilibation de la population par rapport à des questions de santé données.
      Alors, la frontière entre culture et éducation et celle entre culture et santé ne sont pas infranchissables.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel