Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.» Antoine de Saint-Exupéry

Lutte contre le Covid-19 : La commission de l’UEMOA offre des masques et un soutien financier au Burkina

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • lundi 10 août 2020 à 22h45min
Lutte contre le Covid-19 : La commission de l’UEMOA offre des masques et un soutien financier au Burkina

Ce lundi 10 août 2020 à Ouagadougou, la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a offert des masques d’une valeur de plus de 875 millions de F CFA au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, en plus d’une somme de 500 millions de F CFA destinée à l’acquisition de kits de prélèvement et de diagnostic. Ce don de la commission de l’UEMOA vise à renforcer la qualité de la prise en charge des patients.

Des masques pour le personnel soignant et des masques à usage multiple pour le grand public, en plus d’un appui financier de 500 millions de F CFA. Tel est le soutien apporté par la commission de l’UEMOA au Burkina Faso. Ce don, remis au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo ce 10 août 2020, vise à renforcer le dispositif déjà mis en place par le pays pour barrer la propagation de la maladie à coronavirus.

Le représentant du président de la commission de l’UEMOA, le Pr Filiga Michel Sawadogo.

Ayant plongé l’humanité dans une grave crise, le Covid-19 a réussi à mettre le monde entier à l’arrêt. Ce qui a contribué à perturber les relations sociales et ébranler les économies. Face à cette situation, les Etats membres de l’UEMOA ont pris des mesures urgentes pour contenir l’épidémie et éviter le chaos. L’engagement et la mobilisation sans faille de l’ensemble des ministres chargés de la Santé des Etats membres a permis de réduire l’incidence négative de la maladie, notamment son taux de létalité qui est passé de 2,75% au début à 1,8% actuellement.

D’où l’encouragement des organes de l’union au personnel soignant afin qu’il poursuive avec abnégation ce travail pour gagner cette guerre sanitaire. Pour le représentant du président de la commission de l’UEMOA, le Pr Filiga Michel Sawadogo, il s’agit d’un geste concomitant qui se tient dans tous les Etats membres de l’institution.

Pour la ministre de la Santé, Claudine Lougué, cette action de l’UEMOA cadre avec les besoins du moment. Elle permettra une meilleure prise en charge des patients à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

La ministre de la Santé, Claudine Lougué.

Dans le contexte de l’ouverture des frontières aériennes et dans la perspective de l’ouverture des frontières terrestres et ferroviaires, il est important que les acteurs restent vigilants et s’équipent en conséquence pour riposter à une éventuelle flambée de la pandémie au sein des Etats membres. « Le contexte actuel caractérisé aussi par la rareté des ressources donne l’agréable occasion à mon département d’accueillir avec une grande joie cet appui financier de 500 millions de F CFA pour l’achat de kits de prélèvement et de kits de diagnostic pour la lutte contre le Covid-19 », s’est aussi réjouie Claudine Lougué.

Photo de famille.

Dans ce cadre de la relance économique, la commission de l’UEMOA a mobilisé 15 milliards de F CFA pour renforcer le fonds de bonification de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et favoriser, par ce biais, la levée de ressources financières pour les besoins des Etats membres. En rappel, ce soutien est l’aboutissement des décisions prises par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’union, lors de leur session tenue par visioconférence le 27 avril 2020.

Profitant de cette rencontre, la ministre de la Santé a invité les Burkinabè à continuer de respecter les mesures barrières pour permettre de bouter le Covid-19 hors du pays. Elle a aussi rappelé que la maladie à coronavirus sévit toujours au Burkina Faso.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : Douze nouveaux cas et trois guérisons à la date du 23 septembre 2020
Covid-19 : Des chercheurs burkinabè mutualisent leurs connaissances pour contrer la pandémie
Covid-19 : Le secteur minier africain durement éprouvé
Covid-19 au Burkina : 21 nouveaux cas et 8 guérisons à la date du 22 septembre 2020
Lutte contre le Covid-19 : La Croix-Rouge burkinabè offre du matériel au ministère de la Santé
Covid-19 au Burkina : 22 nouveaux cas confirmés
Covid-19 au Burkina : Face au relâchement des mesures barrières, les leaders communautaires appelés à la rescousse
Lutte contre le Covid-19 : Endeavour Mining équipe des centres de santé des régions des Hauts-Bassins et du Nord
Covid-19 au Burkina : 11 nouveaux cas et 63 guérisons à la date du 20 septembre 2020
Covid-19 au Burkina : 118 agents de santé infectés depuis le début de la crise
Covid-19 au Burkina : 50 nouveaux cas confirmés au 19 septembre 2020
Coronavirus au Burkina : 30 nouveaux cas confirmés à la date du 18 septembre 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés