Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.» Antoine de Saint-Exupéry

Etablissements publics de l’Etat : La qualité des services sera au cœur de l’assemblée générale de 2021

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • dimanche 9 août 2020 à 15h30min
Etablissements publics de l’Etat : La qualité des services sera au cœur de l’assemblée générale de 2021

Plusieurs recommandations ont été faites à l’issue de la 21e session de l’assemblée générale des Établissements publics de l’Etat, vendredi 7 août 2020 à Ouagadougou.

Elles étaient réunies en conclaves autour du thème « Déterminants de la croissance des établissements publics de l’Etat ». A l’issue de cette assemblée générale placée sous les auspices du Premier ministre, Christophe Dabiré, plusieurs recommandations et résolutions ont été prises.

A l’endroit des EPE, elles-mêmes, l’assemblée générale a recommandé entre autres de « prendre les dispositions nécessaires pour assurer une meilleure gouvernance des établissements publics de l’Etat, de s’investir davantage dans l’amélioration de la qualité du service public rendu aux populations et d’entreprendre des démarches pour la sécurisation des sites ».

Les tutelles des Fonds nationaux doivent également s’investir davantage dans « la supervision, le contrôle et le respect de la règlementation pour assurer la viabilité et la pérennité des fonds nationaux et surtouts approfondir la réflexion sur la problématique du faible niveau de recouvrement des crédits accordés aux Fonds nationaux ».

Ici le Premier ministre (au centre) lors de la cérémonie d’ouverture avait à sa droite le ministre de l’économie (à gauche)

Des recommandations ont été également formulées à l’endroit de certains ministères. Par exemple aux ministères de tutelle technique et financière, il leur a été recommandé de « diligenter les réflexions sur la rationalisation du nombre d’établissements publics conformément aux orientations du conseil des ministres sur la réduction du train de vie de l’Etat ».

Quant aux ministères du commerce et de la fonction publique, il leur a été suggéré respectivement de « proposer une liste des évènements nationaux et internationaux devant bénéficier d’un accompagnement pour la sécurisation et de donner des orientations sur la question de l’âge de départ à la retraite en attendant la prise de texte approprié ».

Les EPE se sont donné rendez-vous les 15 et 16 juillet 2021 pour la 22e session de l’assemblée générale

Au titre des résolutions prises, il y a la mise en place d’un mécanisme de partage d’informations sur le crédit dans les fonds nationaux de financement et de la conduite d’une réflexion sur la mise en place d’un référentiel d’encadrement des émoluments des directeurs généraux des EPE.

Les EPE se sont donné rendez-vous les 15 et 16 juillet 2021 pour la 22e session de l’assemblée générale qui se tiendra autour du thème « La qualité des services rendus aux usagers des Etablissements Publics de l’Etat (EPE) : enjeux, mesures et perspectives ».

Lire aussi : AG des établissements publics de l’Etat 2019 : 16,801 milliards de dettes soit une baisse de 73% par rapport à 2018

HFB
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Tony Elumelu, président du Groupe UBA, une des 100 personnalités les plus influentes du monde en 2020
Système national de la statistique : La acteurs veulent mieux évaluer les référentiels de développement
Fonds de relance économique post-Covid : Le mécanisme de financement expliqué aux acteurs économiques
Développement du secteur privé : De jeunes entrepreneurs burkinabè sollicitent conseils et soutien du chef du gouvernement
Burkina : La Banque Atlantique donne sa version des faits dans le litige avec la SONATAB
Microfinance : Le Burkina Faso lance le Fonds national de finance inclusive pour personnes à faibles revenus
BCEAO : Baisse de la rémunération bancaire des dépôts clients dans l’UEMOA au mois de juillet 2020
Banque Atlantique : Des agences fermées à Ouagadougou
Burkina Faso : Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat dresse un bilan positif de son action de 2018 à 2020
Banque africaine de développement : Akinwumi Adesina, élu président, a prêté serment pour un second mandat
Transports : L’Union des chauffeurs routiers s’insurge contre les tracasseries et les rackets à l’intérieur du pays
Conclave national sur l’industrie et le commerce : Un cadre d’échanges pour améliorer l’écoulement des produits
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés