Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.» Antoine de Saint-Exupéry

Nécrologie : Le Pr Jean-Baptiste Kienthéga n’est plus

Accueil > Actualités > Nécrologie • Crédit photo le pays • mercredi 5 août 2020 à 17h30min
Nécrologie : Le Pr Jean-Baptiste Kienthéga n’est plus

Le Professeur titulaire d’archéologie et d’histoire, Jean-Baptiste Kienthéga, est décédé ce mercredi 5 aout 2020 à 73 ans. L’information a été donnée par le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango, sur sa page facebook.

« Le Burkina perd ce jour un de ses plus valeureux fils, le Prof Jean Baptiste Kiethega. Le prof fait partie des plus brillants archéologues du continent africain », a écrit le Ministre Sango avant d’ajouter que le Pr Kienthéga a beaucoup apporté au secteur de la culture à travers ses nombreux travaux.

Le défunt était le premier professeur titulaire en archéologie et histoire du Burkina Faso. Il a contribué au plan scientifique pour la validation du dossier d’inscription des ruines de Loropéni au patrimoine mondial. Le Pr Jean-Baptiste Kienthiéga était admis à la retraite en 2010 après 42 ans de service. Il avait 73 ans.

Vos commentaires

  • Le 5 août à 22:37, par SOME En réponse à : Nécrologie : Le Pr Jean-Baptiste Kienthéga n’est plus

    Mais noooon ! Quelle peine indescriptible ! En voilà un vrai intellectuel. Des archéologues de son envergure comme on rencontre peu. Il aurait pu prendre un poste international ou dans un institut juteux et y briller, mais il a préféré s’investir dans son pauvre pays avec une discrétion, une modestie et une conscience sans égal. Voilà un vrai historien ! Et compétent !
    Merci pour tout grand frère. Toute ma compassion a ta famille et ton equipe
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 5 août à 23:28, par Jerkilo En réponse à : Nécrologie : Le Pr Jean-Baptiste Kienthéga n’est plus

    .Après le Pr Ki Zerbo qui a enseigné au CESUP, il a été,l’un des premiers historiens de la Haute-Volta à enseigner à l’université de Ouagadougou. Premier archéologue de la Haute-Volta/ Burkina Faso, il a créé le département d’archéologie de l’UO et il a sillonné tout le territoire burkinabè pour recenser ou faire la carte archéologique du pays. Après un si grand combat aux niveaux de l’archéologie et de la valorisation de la culture burkinabè, il ne semble pas avoir eu, selon ses propres propos, la reconnaissance de ses pairs et de la nation après sa retraite. Espérons que l’université de Ougadougou/Pr Ki Zerbo lui reconnaîtra ses mérites par un hommage ultime. Repose en paix grand frère Kienthéga.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août à 07:14, par Dicko amadou En réponse à : Nécrologie : Le Pr Jean-Baptiste Kienthéga n’est plus

    Je suis triste comme sa famille biologique et famille scientifique .Nous avons commencé à travailler sur la recherche des origines des prolèmes liés au terrorisme et à l’insécurité dans leg5 Sahel .Nous avons commencé les fouilles dans l’histoire de nos peuples .
    Après m’avoir documenté et encouragé ,il s’est éteint sans prévenir.Repose en paix et je te fais la promesse de continuer et de publier nos recherches .merci professeur
    DickoAmadou

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Décès de BAMBARA Lalé Alphonse : Faire part
Décès de Millogo Youssoufou Fulgence : Programme des obsèques
Décès de Mohamed Rachid OUEDRAOGO : Remerciements
Décès du Caporal OUEDRAOGO Relwindé Roland : Remerciements et faire part
In memoria : OUEDRAOGO Rose épouse FOROGO
Décès de Saturnin KY : Remerciements
Décès de MME BATIONO SOPHIE NEE BAYALA : Remerciements
Décès de TONI Adama Martin : Programme des obsèques
Décès de Mme DRABO/DJIBO Djénéba Solange : Programme des obsèques
Décès de OUEDRAOGO Zotanaba Jean : Faire part
Décès de ILBOUDO P André : Faire part
Décès de DRABO née DJIBO Djénéba Solange : Faire part
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés