Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Examens nationaux : La fondation Barka offre des masques faciaux à 2000 candidats de la région de l’Est

Accueil > Actualités > Société • Burkina Faso- 31 juillet 2020 • mardi 4 août 2020 à 13h00min
Examens nationaux : La fondation Barka offre des masques faciaux à 2000 candidats de la région de l’Est

Pour aider le gouvernement dans la bonne organisation des examens nationaux en période de coronavirus, la Fondation Barka en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale, a remis des masques faciaux à 2000 candidats dans la région de l’Est. Un don qui vient s’ajouter à la liste des initiatives citoyennes de la Fondation Barka au profit des couches vulnérables en cette période difficile marquée par la maladie à coronavirus.

Cette année, les examens de fin d’année (BEPC, BAC) se déroulent dans un contexte particulier marqué par le Covid-19. Pour accompagner un tant soit peu les autorités dans ces circonstances, la Fondation Barka, une ONG affiliée à l’ONU basée aux États-Unis et au Burkina Faso, a procédé à la remise de plus de 2000 masques en tissu traditionnel (Faso Dan Fani) aux candidats de la région de l’Est. Un geste qui vient confirmer la volonté de la Fondation Barka, à aider les populations à faire face au nouveau coronavirus depuis sa survenance le 09 mai 2020 au Burkina Faso.

Déjà, En avril et mai, la Fondation Barka a distribué du savon produit localement à 5000 personnes notamment des déplacés internes dans la commune de Fada N’Gourma et ses villages environnants. Elle a également procédé à une sensibilisation sur l’importance des gestes barrières et du lavage des mains avec du savon. De plus, la Fondation Barka soutient la Jeune Chambre Internationale et la Gendarmerie Nationale à travers la distribution de 500 masques faciaux qui iront en partie aux prisonniers qui courent un risque accru de contracter le coronavirus.

Tous les masques ont été fabriqués localement par La Belle Epine, une école de formation professionnelle de couture et de coiffure, qui ont récemment mis en place un réseau régional de tailleurs pour produire des masques pour le gouvernement et des ONG telles que La Fondation Barka. Les masques sont fabriqués à partir de tissu traditionnel, connu localement sous le nom de « Faso Dan Fani » fait avec du coton cultivé au Burkina Faso.

Pour Esu Anahata, co-fondateur et directeur exécutif de la Fondation Barka, ces dons ont été rendus possibles grâce aux efforts et à la générosité des donateurs qui pour la plupart sont basés aux Etats-Unis. <>, a déclaré Esu Anahata, co-fondateur et directeur exécutif de la Fondation Barka.

« Nous tenons à remercier nos partenaires locaux au Burkina Faso principalement, la Direction régionale de l’éducation nationale de l’Est, la Gendarmerie nationale, la Belle Epine et les associations de femmes locales qui ont produit du savon pour les déplacés internes et les villages partenaires de la Fondation Barka. Leurs efforts de collaboration ont rendu ces actions possibles », souligne pour sa part Ina Anahata, co-fondatrice de la Fondation Barka.

Pour Boukari Koadima, fondateur de l’école ‘’La Belle Epine’’, ces gestes répondent à l’appel à solidarité lancé par le Président du Faso aux bonnes volontés pour lutter contre la pandémie du coronavirus. <<Le président du Burkina Faso a appelé à la solidarité pour lutter contre le covid19 et cela est illustré par l’action de la Fondation Barka pour distribuer des masques faciaux aux élèves et aux prisonniers qui étaient parmi les plus vulnérables et ont besoin d’une telle protection en ce moment », a précisé Boukari Koadima, fondateur de La Belle Epine.

François Xavier Ouédraogo de la Direction Régionale de l’éducation nationale, a au nom de la hiérarchie, remercié la Fondation Barka pour ce don en cette période particulière de covid19. << « Cette année, les examens de fin d’année se déroulent dans un contexte particulier marqué par le covid19. Pour accompagner la Direction Régionale de l’Education de l’Est dans l’adoption de mesures barrières par toutes les personnes impliquées dans l’examen du baccalauréat, la Fondation Barka apporte un soutien inestimable avec des masques en tissu traditionnel produits ici dans la région de l’Est avec du coton cultivé localement. Nous adressons, au nom de notre hiérarchie, à la Fondation Barka et à tous ses partenaires, nos plus distingués remerciements. Nous leur souhaitons plein succès dans leur engagement en faveur d’un système éducatif plus résilient », a ajouté François Xavier Ouédraogo.

En rappel, la Fondation Barka est présente au Burkina Faso depuis 2004 et a mis en œuvre un large éventail de projets dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH), l’autonomisation des femmes, l’éducation, l’agriculture durable et les arts culturels au profit de plus de 65 000 personnes dans les zones rurales.

Pour plus d’informations, ou pour faire un don pour soutenir d’autres actions au Burkina Faso afin de prévenir la propagation du covid19, visitez le site web de La Fondation Barka qui est le suivant https://barkafoundation.org.

Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Santé : « Dans certains médicaments dits traditionnels, des brebis galeuses introduisent des médicaments chimiques », Pr Élie Kabré, DG ANSSEAT
Burkina : Le conseil constitutionnel émet un avis favorable pour la prise de décret portant ordre de mobilisation générale et de la mise en garde
Burkina Faso : L’université Aube Nouvelle, lauréate du concours international de l’université de l’année 2022.
Projet IPDCA-BF : 1800 PDI de Boussouma et Nagreongo seront tirées du bourbier par ONU-HABITAT
Appel du TOCSIN sur la situation des migrants burkinabè en Tunisie
Droits et santé des femmes au Burkina : Plus de 170 000 bénéficiaires directes en deux ans
Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA
Éducation au Burkina : Les professeurs recrutés sur mesures nouvelles 2020-2021 dénoncent une injustice sur le dossier d’intégration et de reclassement
Prétendues atteintes aux droits de Vincent Dabilgou : "M. Dabilgou n’a jamais été placé sous écoute...", réagit le Procureur du Faso
Projet « Yeleen » : L’énergie solaire au service du développement du Burkina
Occupation anarchique du domaine public à Bobo-Dioulasso : L’arrondissement 7 veut prendre le taureau par les cornes
Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2023 : Message de la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés