Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.» Winston Churchill

Coopération religieuse : L’archidiocèse de Séoul fait don d’une ambulance à son frère de Ouagadougou

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • lundi 3 août 2020 à 22h40min
Coopération religieuse : L’archidiocèse de Séoul fait don d’une ambulance à son frère de Ouagadougou

Dans le cadre de la coopération entre les deux archidiocèses (Séoul (Corée du Sud) et Ouagadougou), un don d’une ambulance a été fait à l’hôpital Paul VI. La remise de ce matériel roulant s’est tenue, ce lundi 03 août 2020 à l’Archevêché de Ouagadougou, en présence des représentants des deux institutions religieuses.

En partenariat avec Diacfa et le constructeur automobile Hyundai, l’archidiocèse de Séoul a fait don d’une ambulance à l’hôpital Paul VI de Ouagadougou. Cette ambulance, d’une valeur d’environ 25 millions de francs CFA, est le fruit de la coopération entre les deux archidiocèses de Séoul et de Ouagadougou. Une amitié née à la suite d’une visite en 2018 du cardinal André Young, a souligné le cardinal Philippe Ouédraogo dans sa prise de parole. Et l’archidiocèse de Séoul, explique-t-il, n’est pas à son premier geste de solidarité à l’endroit de l’archidiocèse de Ouagadougou.

Bénédiction de l’ambulance faite par le cardinal Philippe Ouédraogo

L’hôpital Paul VI a, en effet, déjà reçu au nom de l’archidiocèse de Ouagadougou, une ambulance, un scanner et du matériel médical pour les différents services. « Et nous voudrions à cette occasion rendre grâce à Dieu pour cette amitié et cette solidarité entre les peuples et entre les églises sœurs, tout en remerciant le pasteur André Young et tous ses collaborateurs et en particulier le directeur des 8 hôpitaux de l’archidiocèse de Séoul, le père Paul Li » a déclaré le patron de l’église au Burkina.

Au-delà de la satisfaction et de la reconnaissance qu’il a témoigné à l’archidiocèse de Séoul, le cardinal a aussi souhaité de la part de son partenaire privilégié, d’autres gestes allant toujours dans le sens de l’amélioration de la prise en charge des malades dans l’archidiocèse de Ouagadougou.

Le PCA de l’hopital Paul VI, Léné Sebgo ( à droite), recoit les clés de l’ambulance des mains du cardinal Philipppe Ouédraogo ( à gauche)

Un souhait qui a eu un écho favorable auprès du représentant à la cérémonie de tous les donateurs, le directeur général du groupe Diacfa, Joseph Fadoul. Selon qui, même si le type de geste et de moyens prévus pour l’hôpital Paul VI, n’est pas encore défini, ils verront avec les autres ce qu’il y a lieu de faire. Il dit ne pas non plus pouvoir dire à quelle ampleur cela se fera.

Parce que, précise-il, « tout cela reste à définir mais que ça soit Diacfa ou Hyundai et d’autres partenaires, nous sommes engagés au maximum qu’on peut pour cette cause ».
Cette coopération fructueuse entre les archidiocèses est également saluée par Léné Sebgo, président du conseil d’administration de la structure bénéficiaire, l’hôpital Paul VI.

L’intérieur de l’ambulance

Selon Léné Sebgo, cette ambulance a été une demande faite à l’hôpital Sainte Marie de Corée d’avoir ce type de véhicule qu’on appelle « ambulance », mais qui va avoir un service tout à fait particulier. « Ce qui va révolutionner le système d’organisation des hôpitaux afin qu’on n’ait pas besoin d’attendre que le malade soit gravataire pour qu’on le transfert à partir d’une ambulance ordinaire mais qu’on pourra aussi accompagner les malades pour qu’ils puissent se déplacer à l’intérieur de la ville pour avoir d’autres types de services et revenir tranquillement à l’hôpital », a-t-il fait savoir.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Burkina Faso-Banque mondiale : La représentante-résidente s’entretient avec le chef du gouvernement sur les priorités du pays
Agence française de développement : Tanguy Denieul élevé au rang de chevalier de l’ordre de l’Etalon
Coopération France-Burkina Faso : Deux nouvelles conventions pour améliorer l’état nutritionnelle et la santé des populations
Sommet de la CEDEAO à Niamey : Le terrorisme, le covid-19 et le Mali à l’ordre du jour
Coopération sino-burkinabè : Le bilan du partenariat jugé satisfaisant par le Burkina
Le pouvoir du partenariat : Les États-Unis et le Burkina Faso signent le deuxième Compact du MCC
Diplomatie : L’ambassadeur Mahamadou ZONGO prêche la paix entre Burkinabè et Ivoiriens
Coopération : « La Chine et les États-Unis doivent assumer leurs responsabilités envers le monde », selon le ministre des Affaires étrangères chinois
Portraits de francophones : M. Lassina Zerbo
21e anniversaire de la fête du trône marocain : Une commémoration en format restreint
Coopération religieuse : L’archidiocèse de Séoul fait don d’une ambulance à son frère de Ouagadougou
Coopération : L’Union Européenne soutient les efforts du Burkina Faso dans sa réponse à la situation de crise
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés