Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ose traverser les grands fleuves ne craint pas les petites rivières.» Proverbe Chinois

Soutenance de thèse de Doctorat : Urbain Zongo propose le Moringa pour lutter contre la malnutrition

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Recherches et innovations • LEFASO.NET • samedi 1er août 2020 à 21h30min
Soutenance de thèse de Doctorat : Urbain Zongo propose le Moringa pour lutter contre la malnutrition

Ce samedi 1er août 2020, Urbain Zongo a soutenu sa thèse de doctorat sur le thème : « Etude de l’évolution des paramètres cliniques et biologiques des enfants vulnérables dont le régime alimentaire inclut le Moringa ». La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’UFR/SVT à l’Université Joseph Ki-Zerbo.

C’est une étude inédite sur la qualité des feuilles de Moringa et son impact sur le corps humain. Des études précédentes avaient traitées les effets des graines de Moringa, des huiles ou encore des jeunes feuilles de Moringa. Mais la recherche sur les effets de la poudre de feuilles de Moringa dans la récupération des enfants malnutris aigus, est une première proposée par le jeune chercheur en nutrition et toxicologie alimentaire.

Thème de thèse de doctorat

Selon l’impétrant Urbain, « le moringa est une espèce végétale à haute valeur nutritionnelle. Nous avons donc voulu faire une expérience pour voir quel est l’apport de ce moringa dans la récupération des enfants malnutris ».

Ce sont des résultats concluants qui découlent de cette recherche. En effet, les recherches ont été axées sur un échantillon de 123 enfants malnutris aigus du CMA Paul VI, répartis en deux groupes dont l’un sert de contrôle et l’autre de test. Au bout de deux mois de consommation de 10 g de poudre de moringa par jour, le groupe test enregistre une récupération de 92,5% avec 0 enfants malnutris sévères contre 55,2% pour le groupe contrôle avec 10,3% d’enfants malnutris sévères.

Proches présents

Les enfants qui ont consommé la poudre de feuilles de moringa récupèrent donc plus vite que ceux suivant le traitement sans ajout du moringa dans leur alimentation. Le moringa, selon l’étude de Urbain Zongo, est riche en vitamines A, B et C, toute chose qui renforce le système immunitaire.

En plus de ces résultats, Urbain Zongo a démontré que les feuilles de moringa entraînent une augmentation du gain du poids. En effet les études menées par Urbain Zongo ont montré que les enfants du groupe test enregistrent une augmentation de poids de 8,9 grammes par jour contre 5,7 grammes chez les enfants du groupe contrôle.

Membres du jury et Dr Urbain Zongo

Les membres du jury ont apprécié le travail abattu avant de faire quelques remarques de fond et de forme tout en posant des questions auxquelles Urbain Zongo a répondu avec aisance du fait de sa maîtrise du sujet. Les félicitations et encouragements de ces derniers à la fin de la soutenance soulignent la qualité de son travail. Il obtient pour le fruit de son travail la mention très honorable et est désormais Docteur certifié de l’université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou.

Urbain Zongo

Pour implanter la consommation du moringa dans les habitudes des populations, Urbain Zongo a sa formule. « Déjà les gens connaissent le moringa. Mais c’est l’utilisation qu’ils en font qui n’est pas indiquée. Nous devons formuler des recettes adaptées aux besoins des enfants et des personnes âgées et en faire une vulgarisation pour que les populations puissent se l’approprier »
explique l’impétrant en insistant sur la vulgarisation de la consommation de cette espèce locale.

Adjaratou Tall (stagiaire)
LeFaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Soutenance de thèse de Doctorat : Urbain Zongo propose le Moringa pour lutter contre la malnutrition
Présentation du projet « Mobilisation communautaires et enjeux sociaux face au covid-19 au Burkina Faso et au Sénégal »
L’ère du COVID-19 : Les gros poissons mangent les petits dans les sites d’orpaillage du Burkina Faso.
Actions socio-économiques et environnementales prometteuses à l’échelle locale pour renforcer le bouclier des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 en milieu Sahélien
Les monuments représentant la femme : Limitation ou valorisation ?
De la contribution des sciences sociales à lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso !
Soutien à la relance économique au Burkina : « Les mesures risquent d’enrichir les entreprises sans effet conséquent sur l’économie nationale » dixit l’économiste, Jean SANON
Analyse des implications des mesures de gestion du COVID-19 au Burkina Faso
La maladie à Corona virus au Burkina Faso : Perceptions et attentes de la population
COVID-19 : Un mini-review sur la maladie à corona virus 2019 (Covid-19) ou virus à couronne
Covid-19 au Burkina : Des enseignants proposent un modèle numérique de prédiction
Le COVID–19 : quelle approche pour la riposte au Burkina Faso ?
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés