Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le meilleur temps pour réparer sa toiture, c’est lorsque le soleil brille.» John Fitzgerald Kennedy

Soutenance de thèse de Doctorat : Urbain Zongo propose le Moringa pour lutter contre la malnutrition

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Recherches et innovations • LEFASO.NET • samedi 1er août 2020 à 21h30min
Soutenance de thèse de Doctorat : Urbain Zongo propose le Moringa pour lutter contre la malnutrition

Ce samedi 1er août 2020, Urbain Zongo a soutenu sa thèse de doctorat sur le thème : « Etude de l’évolution des paramètres cliniques et biologiques des enfants vulnérables dont le régime alimentaire inclut le Moringa ». La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’UFR/SVT à l’Université Joseph Ki-Zerbo.

C’est une étude inédite sur la qualité des feuilles de Moringa et son impact sur le corps humain. Des études précédentes avaient traitées les effets des graines de Moringa, des huiles ou encore des jeunes feuilles de Moringa. Mais la recherche sur les effets de la poudre de feuilles de Moringa dans la récupération des enfants malnutris aigus, est une première proposée par le jeune chercheur en nutrition et toxicologie alimentaire.

Thème de thèse de doctorat

Selon l’impétrant Urbain, « le moringa est une espèce végétale à haute valeur nutritionnelle. Nous avons donc voulu faire une expérience pour voir quel est l’apport de ce moringa dans la récupération des enfants malnutris ».

Ce sont des résultats concluants qui découlent de cette recherche. En effet, les recherches ont été axées sur un échantillon de 123 enfants malnutris aigus du CMA Paul VI, répartis en deux groupes dont l’un sert de contrôle et l’autre de test. Au bout de deux mois de consommation de 10 g de poudre de moringa par jour, le groupe test enregistre une récupération de 92,5% avec 0 enfants malnutris sévères contre 55,2% pour le groupe contrôle avec 10,3% d’enfants malnutris sévères.

Proches présents

Les enfants qui ont consommé la poudre de feuilles de moringa récupèrent donc plus vite que ceux suivant le traitement sans ajout du moringa dans leur alimentation. Le moringa, selon l’étude de Urbain Zongo, est riche en vitamines A, B et C, toute chose qui renforce le système immunitaire.

En plus de ces résultats, Urbain Zongo a démontré que les feuilles de moringa entraînent une augmentation du gain du poids. En effet les études menées par Urbain Zongo ont montré que les enfants du groupe test enregistrent une augmentation de poids de 8,9 grammes par jour contre 5,7 grammes chez les enfants du groupe contrôle.

Membres du jury et Dr Urbain Zongo

Les membres du jury ont apprécié le travail abattu avant de faire quelques remarques de fond et de forme tout en posant des questions auxquelles Urbain Zongo a répondu avec aisance du fait de sa maîtrise du sujet. Les félicitations et encouragements de ces derniers à la fin de la soutenance soulignent la qualité de son travail. Il obtient pour le fruit de son travail la mention très honorable et est désormais Docteur certifié de l’université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou.

Urbain Zongo

Pour implanter la consommation du moringa dans les habitudes des populations, Urbain Zongo a sa formule. « Déjà les gens connaissent le moringa. Mais c’est l’utilisation qu’ils en font qui n’est pas indiquée. Nous devons formuler des recettes adaptées aux besoins des enfants et des personnes âgées et en faire une vulgarisation pour que les populations puissent se l’approprier »
explique l’impétrant en insistant sur la vulgarisation de la consommation de cette espèce locale.

Adjaratou Tall (stagiaire)
LeFaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
De la justesse de la révolution de Thomas Sankara
Étapes de mise en place d’une Plateforme multi-acteurs d’innovation : étude de cas de la Commune rurale de Pouni au Burkina Faso
Soutenances à l’ISDIH : Avec labeur et fierté, des impétrants de plusieurs nationalités ont tenu le pari de leur formation
Burkina : Le Professeur Abdoulaye Soma accède au plus haut grade universitaire
Soutenance de thèse de doctorat : Hervé Bassinga analyse la mortalité des enfants au Burkina Faso
Femmes accusées de sorcellerie au Burkina : Leur sort entre exclusion sanitaire et dysfonctionnement des services médico-sociaux
Université Joseph Ki-Zerbo : Kader Pingdwendé Aziz Bamogo soutient avec brio une thèse de doctorat sur la production de protéines recombinantes
Koudougou : Le ministre de la Recherche scientifique inaugure la station au sol du premier satellite burkinabè
Variabilité climatique et dynamique d’occupation des terres dans le bassin versant du barrage de Yakouta (Sahel Burkinabè)
Soutenance de thèse de Doctorat : Urbain Zongo propose le Moringa pour lutter contre la malnutrition
Présentation du projet « Mobilisation communautaires et enjeux sociaux face au covid-19 au Burkina Faso et au Sénégal »
L’ère du COVID-19 : Les gros poissons mangent les petits dans les sites d’orpaillage du Burkina Faso.
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés