Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.» Mère Teresa, Religieuse (1910 - 1997)

Facebook étend son programme de vérification des faits par des tiers - fact checking - à la République centrafricaine et au Niger

Accueil > Actualités > Multimédia • • jeudi 30 juillet 2020 à 15h55min
Facebook étend son programme de vérification des faits par des tiers - fact checking - à la République centrafricaine et au Niger

En République centrafricaine et au Niger, les articles seront vérifiés par PesaCheck, une organisation certifiée par le réseau international IFCN (International Fact-Checking Network)

NIAMEY, Niger, 29 juillet 2020/ — Facebook (www.Facebook.com) annonce une nouvelle extension de son programme de vérification des faits par des tiers pour couvrir la République centrafricaine et le Niger. Ces deux pays rejoignent les 18 autres d’Afrique subsaharienne où le programme est déjà actif renforçant ainsi les nombreux efforts de Facebook en Afrique francophone pour lutter contre la diffusion des fausses informations.

En République centrafricaine et au Niger, les articles seront vérifiés par PesaCheck, une organisation certifiée par le réseau international IFCN (International Fact-Checking Network). Une fois que Pesa Check aura vérifié les faits d’un article, le travail de vérification sera affiché dans la section Articles connexes, immédiatement en dessous de l’article concerné dans le fil d’actualité. Les administrateurs de la page et les utilisateurs de Facebook recevront également une notification s’ils tentent de partager un article ou en ont déjà partagé un dans le passé qui a été qualifié de faux, ce qui permet à chacun de décider de ce qu’il veut lire ou partager.

Balkissa Idé-Siddo, Responsable des affaires publiques de Facebook pour l’Afrique francophone, a déclaré : “Combattre la diffusion de fausses nouvelles sur Facebook est une responsabilité que nous prenons au sérieux et un sujet sur lequel nous sommes très impliqués. Nous sommes heureux que notre programme de vérification des faits par des tiers couvre désormais la République centrafricaine et le Niger, démontrant ainsi notre engagement croissant envers le continent africain.”

Eric Mugendi, rédacteur en chef de Pesa Check a quant à lui ajouté : “L’extension du programme à la République centrafricaine et au Niger intervient à un moment où nous observons des fausses affirmations liées à la pandémie COVID-19, aux actions politiques et au travail de divers mauvais acteurs.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Distribué par APO Group pour Facebook.

Contact presse :
Idea Engineers
Agence de relations publiques pour Facebook
Afrique du Sud
facebook@ideaengineers.co.za

SOURCE
Facebook

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Médias : Des menaces de mort proférées à l’endroit de Siriki Dramé, secrétaire général du Syndicat autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture
On est journaliste, ou on ne l’est pas
Cycle d’ateliers conjoints d’intelligence collaborative associant les universités et incubateurs du Burkina Faso
Burkina Faso : Le baromètre des médias africains officiellement lancé à Ouagadougou
Développement de l’Afrique subsaharienne : Le numérique comme catalyseur, selon Huawei
Loïse Tamalgo (Huawei Afrique) : « Il faut désenclaver le numérique de l’aspect sectoriel »
Fiber To The Home : ONATEL offre à ses clients la connexion internet très haut débit
Couverture médiatique de la campagne électorale : Le CSC dresse le bilan à mi-parcours
Métiers du numérique : Le programme Tech4Sahel lancé au profit de 150 jeunes au Burkina
Conseil constitutionnel : Un site Web "forclos"
Digitalisation : « Djoliba », le 1er réseau de fibres optiques panafricain lancé
la Une de L’Evénement du 10 octobre 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés