LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Covid-19 : Le CIFDAH et l’ONG Diakonia évaluent l’impact sur le droit à la santé

Publié le jeudi 30 juillet 2020 à 10h03min

PARTAGER :                          
Covid-19 : Le CIFDAH et l’ONG Diakonia évaluent l’impact sur le droit à la santé

Le Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA), en collaboration avec l’ONG Diakonia, a organisé, le mercredi 29 juillet 2020, un Café citoyen autour du droit à la santé au Burkina Faso, dans le contexte de la pandémie de coronavirus. Cette activité est organisée dans le cadre du projet d’évaluation des actions du gouvernement « Présimètre », mis en œuvre par les deux structures.

Face au Covid-19, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures, parfois restrictives des libertés des populations. Ces mesures ont certainement eu des effets sur le droit à la santé des populations. « Donc il s’agit de faire le diagnostic sur le droit à la santé au Burkina, à l’épreuve du Covid-19, dont l’Etat est le garant », a expliqué le directeur exécutif par intérim du CIFDAH, Inoussa Kafando.

Inoussa Kafando, directeur exécutif par intérim du CIFDAH

Le coordonnateur de programme à CIFDHA, Fabrice Guéné, a aussi souligné que beaucoup de dénonciations autour de la gestion de la crise de Covid-19 ont été faites. « Il était alors important pour nous, en tant que société civile qui milite dans le domaine des droits humains, de se demander si le droit a été respecté avec l’avènement de cette crise », précise-t-il.

Fabrice Guéné, coordonnateur de programme à CIFDHA

Au menu de ce café d’échanges, qui est ouvert au grand public avec la jeunesse comme cible privilégiée, des communications autour de thèmes en rapport avec le droit à la santé au Burkina Faso et des échanges avec les participants. Selon les panelistes, le Covid-19 a fortement impacté le droit à la santé au Burkina Faso, dans la mesure où il a détourné toute l’attention à l’endroit des autres maladies non moins létales et posé des problèmes de prise en charge des personnes atteintes par la maladie.

Pour Dramane Sanou, directeur du suivi des accords internationaux au ministère des Droits humains, le Covid-19 est venu mettre à nu un certain nombre d’insuffisances d’équipements de santé dans les centres de santé. Il a donc gravement impacté les droits des populations à la santé à travers la masse critique de personnes atteintes par la maladie et l’insuffisance des équipements. Mais, nuance-t-il, des actions ont également été prises pour résoudre les problèmes de prise en charge des malades du Covid-19.

Dramane Sanou, directeur du suivi des accords internationaux au ministère des droits humains

Il ajoute que le droit à la santé fait partie des droits dont la mise en œuvre se fait de façon progressive. L’ONG Diakonia a, dans le cadre du respect des droits humains, développé le Présimètre et l’émission « Dialogue citoyen », afin de pouvoir évaluer les engagements du pouvoir en place vis-à-vis des populations. Dans ce Café citoyen, il ressort que le Présimètre évalue 85 engagements du président du Faso, dans le cadre de son programme de mandature.

Communication sur le présimètre

Diakonia est une organisation non-gouvernementale suédoise, créée en 1966, dont l’action fondamentale est de contribuer à bâtir des sociétés justes et équitables. Ses domaines d’intervention sont les droits humains, la démocratie, l’égalité des chances, la justice sociale et économique, la paix et la réconciliation. Quant au CIFDHA, il est une organisation associative qui œuvre dans le domaine des droits humains. Il mène des activités avec la jeunesse, même dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, dans lequel s’inscrit l’activité du Café citoyen.

Le partenariat CIFDHA-Diakonia entre dans le cadre du projet Présimètre financé par la Coopération suisse. A l’issue de ce Café citoyen, le CIFDHA et Diakonia attendent des recommandations qu’ils pourront soumettre à l’autorité compétente en vue d’action dans ce sens, explique Fabrice Guéné.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique