LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Covid-19 : La République populaire de Chine offre 46 respirateurs au Burkina Faso

Publié le mercredi 29 juillet 2020 à 21h55min

PARTAGER :                          
Covid-19 : La République populaire de Chine offre 46 respirateurs au Burkina Faso

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, la République populaire de Chine, à travers son ambassade au Burkina, a remis 46 respirateurs aux autorités burkinabè. Ce don entre dans le cadre des relations de coopération et d’amitié entre les deux pays. La cérémonie de remise de ce don a eu lieu ce mercredi 29 juillet 2020 à Ouagadougou, en présence des autorités sanitaires et de l’ambassadeur de la Chine au Burkina Faso.

Depuis l’apparition de la maladie à coronavirus, les hôpitaux burkinabè manquent énormément de respirateurs. C’est fort de ce constat que la République populaire de Chine a procédé à une remise de 46 respirateurs artificiels aux autorités sanitaires burkinabè. Un don qui répond à une demande formulée par le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry, aux autorités chinoises. Le coût global de ces 46 respirateurs est de 200 millions de F CFA.

La remise symbolique des respirateurs

Pour l’ambassadeur de la République populaire de la Chine au Burkina Faso, Ji Lian, c’est un réel plaisir de remettre ce lot de 46 respirateurs aux autorités burkinabè car, dit-il, « dans la situation que nous vivons, un respirateur peut sauver beaucoup de vies ». Il salue l’engagement et la détermination de la population burkinabè et des acteurs de la lutte contre le Covid-19.

Ji Lian, ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso

Pour lui, cela a permis la baisse considérable du nombre de cas de transmission communautaire et du nombre de décès. Ji Lian espère que ce matériel permettra d’accroître les capacités de soins médicaux contre les maladies respiratoires pendant et après la pandémie du coronavirus. Il appelle à la solidarité et à la vigilance pour mettre définitivement fin à cette mondiale.

Dr Wilfrid Ouédraogo, secrétaire général du ministère de la Santé, représentant la ministre

La ministre étant absente, c’est le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Wilfried Ouédraogo, qui a réceptionné le don. Au nom de la ministre de la Santé, il a remercié les autorités chinoises pour le don des 46 respirateurs. Dr Wilfried Ouédraogo a aussi rappelé que « ce geste de la Chine intervient seulement quelques jours après que nous ayons reçu de sa part un important lot de médicaments, d’équipements de protection, de réactifs et de consommables de laboratoire. Je suis convaincu que les efforts conjugués de l’Etat et des pays amis comme la Chine contribueront de manière significative à améliorer la santé de nos concitoyens et à lutter efficacement contre le Covid-19 ».

Une vue d’ensemble des respirateurs

Dans la perspective de la réouverture des frontières terrestres, aériennes et ferroviaires, la ministre de la Santé, Claudine Lougué, citée par son secrétaire général, invite les populations et tous les acteurs engagés dans la riposte contre le coronavirus, à plus de vigilance et de respect des mesures édictées par les autorités sanitaires.

Mamadou ZONGO (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

  • La photo de famille
PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part