LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Transfusion sanguine : Bientôt une convention de collaboration entre le CNTS et les formations sanitaires habilitées à transfuser

Publié le mercredi 29 juillet 2020 à 21h45min

PARTAGER :                          
Transfusion sanguine : Bientôt une convention de collaboration entre le CNTS et les formations sanitaires habilitées à transfuser

Ce mercredi 29 juillet 2020 s’est ouvert, à Ouagadougou, un atelier de validation de la convention de collaboration entre le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et les formations sanitaires publiques et privées qui transfusent le sang. C’était en présence du secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Wilfried Ouédraogo, et de Dr Alice Koumaré/ Kiba, directrice générale du CNTS.

Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), en plus de collecter le sang et de mettre des produits sanguins à la disposition des formations sanitaires, doit aussi œuvrer pour de bonnes pratiques transfusionnelles. Il y va de la sécurité des patients transfusés.

Pour ce faire, le CNTS mène diverses actions comme les formations, les sensibilisations, les supervisions des principaux acteurs intervenant dans la chaîne transfusionnelle. Il signe également des conventions de collaboration avec les formations sanitaires qui transfusent le sang. Ces conventions sont importantes, car elles permettent au CNTS d’avoir des retours sur l’utilisation des produits sanguins, comme l’explique Dr Alice Koumaré/ Kiba, directrice générale du CNTS.

Dr Alice Koumaré/Kiba (au micro), directrice générale du CNTS

« Le Centre national de transfusion sanguine, c’est un peu la centrale des produits sanguins. Nous produisons et nous mettons ces produits sanguins à la disposition des formations sanitaires. Elles, à leur tour, doivent les utiliser et maintenant rendre compte au CNTS des différents effets indésirables et des différents problèmes qu’elles ont eus sur les produits sanguins », indique la directrice générale du CNTS.

Des conventions sont déjà signées avec certaines formations sanitaires du public et du privé, habilitées à transfuser le sang, mais il est prévu une extension aux autres formations sanitaires sur toute l’étendue du territoire national.

L’atelier qui s’est ouvert ce 29 juillet 2020 est donc l’occasion pour l’ensemble des parties prenantes d’échanger sur les objectifs et le contenu de la convention de collaboration entre le CNTS et les formations sanitaires habilitées à transfuser. « Nous avons voulu cette rencontre avec toutes les formations sanitaires qui transfusent pour qu’on puisse passer une convention qui va nous lier. Dans cette convention, il y a le mode d’utilisation des produits sanguins, il y aussi des rapportages qui doivent être faits et les différentes notifications qui doivent être faites au CNTS dans le sens de l’amélioration continue de la qualité », a laissé entendre Dr Alice Koumaré/Kiba.

Les participants à l’atelier

Au cours de cet atelier, il s’agira pour les participants de valider le projet de convention de collaboration entre le CNTS et les formations sanitaires, d’échanger sur la mise en place des Comités de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance (CSTH) dans les formations sanitaires, de définir les conditions de collaboration entre le CNTS et les formations sanitaires et de valider l’outil de rapportage trimestriel des activités transfusionnelles.

Dr Wilfried Ouédraogo, secrétaire général du ministère de la Santé, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a formulé le vœu qu’au sortir des travaux, l’on dispose d’un outil consensuel qui régisse dorénavant les relations entre le CNTS et les formations sanitaires habilitées à transfuser.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique