LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Elections 2020 au Burkina : Les médias interdits de couvrir les activités politiques 90 jours avant la campagne

Publié le mercredi 29 juillet 2020 à 22h25min

PARTAGER :                          
Elections 2020 au Burkina : Les médias interdits de couvrir les activités politiques 90 jours avant la campagne

C’est la principale nouvelle du jour pour les organes de presse. Les médias publics et privés sont interdits de couvrir les activités politiques 90 jours avant le début officiel de la campagne électorale. L’information a été donnée ce mercredi 29 juillet 2020 au cours d’une rencontre avec les hommes et femmes médias par le président du Conseil supérieur de la communication, Mathias Tankoano.

Cette décision du Conseil supérieur de la communication s’appuie sur la Loi n°005-2015 du 7 avril 2015 portant révision du Code électoral dont l’adoption a été dictée par le souci d’assurer un égal accès des candidats aux médias et le respect de l’équilibre et du pluralisme de l’information en période électorale. En effet, l’article 68 bis stipule que : « Il est interdit, 90 jours avant l’ouverture de la campagne électorale, la couverture médiatique de toute campagne électorale déguisée ».

Fort de cette disposition légale et de celle qui lui confère le rôle de régulation, le CSC a pris des mesures qu’il a voulu porter à la connaissance des journalistes en vue d’éviter les incompréhensions le moment venu. Ainsi, du 3 aout au 31 octobre 2020, les médias publics et privés doivent s’abstenir de couvrir les activités mettant en scène des hommes ou des partis politiques.

Face à l’absence d’une définition de la campagne déguisée, le CSC a choisi de la qualifier comme étant « toute activité de soutien à un parti politique, à un candidat, à un regroupement de partis politiques ou d’indépendants ». Les activités de dons, d’inauguration des édifices publics, des ouvrages au bénéfice des populations, de parrainage ou de participation à des cérémonies, à des évènements coutumiers, religieux, culturels, commerciaux, sportifs ou toute autre activité susceptible de soutenir un candidat ne doivent pas faire l’objet d’une couverture médiatique.

La publication, la diffusion d’émissions, de films, de discours, de sketchs, de chansons, d’archives ou non mettant en scène un candidat ou un parti politique ou toute activité réalisée aux fins de propagande au profit d’un parti politique, d’un candidat, d’un regroupement de partis politiques ou d’indépendants sont également interdites dans les médias.

Les médias confessionnels et communaux interdits de couvrir la campagne électorale

Pour les élections de novembre 2020, les médias confessionnels et communaux sont interdits de couvrir les activités de la campagne électorale. Cette décision de Mathias Tankoano et son équipe s’appuie sur le rôle de ces médias dans la société.

Les conseillers du CSC ont également pris part aux échanges

« La raison des médias confessionnels est de prôner la foi religieuse mais surtout de cultiver la paix sociale, l’utilité sociale des médias communaux est qu’ils sont des outils de développement local », a expliqué Daniel Bonzi, directeur de la réglementation, de la médiation et du contentieux du CSC. C’est donc au regard de leur utilité que le CSC a opté de préserver la neutralité politique de ces médias afin qu’ils œuvrent à la sensibilisation des populations.
Des émissions radiophoniques et télévisuelles, surtout politiques, devront également revoir leur nature ou le statut des invités afin de ne pas tomber sous le coup de la loi.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juillet 2020 à 13:14, par CAUSA NOSTRA En réponse à : Elections 2020 au Burkina : Les médias confessionnels et communaux interdits de couvrir la campagne

    J ’approuve cette décision du CSC à 100%. vous êtes une institution forte.

    • Le 30 juillet 2020 à 13:32, par VISION En réponse à : Elections 2020 au Burkina : Les médias confessionnels et communaux interdits de couvrir la campagne

      JE SUIS ALORS CURIEUX DE SAVOIR, que doivent faire les médias si dans cette période d’Août à Octobre, quelqu’un venait à ce déclarer candidat. Son discours ne serait pas autorisé dans les médiats ???? C’est une question de bon sens.
      C’est pourquoi j’invite le CSC à clarifier ce point, parce qu’en étant aussi large dans le ratissage des événements dits de campagnes déguisées, vous défierez même le bon sens.
      Mais vous pouvez toujours rattraper ! Mettez des exceptions comme celle dont je vous parle ! MERCI.

  • Le 29 juillet 2020 à 18:28, par Le Pacifiste En réponse à : Elections 2020 au Burkina : Les médias confessionnels et communaux interdits de couvrir la campagne

    Ce ne sont pas des nez percés qui dirigent les médias confessionnels.ils ont les mêmes competences que les autres et font le même boulot.ils mediatisent d’ailleurs depuis une année les activités de la ceni entrant dans le cadre de ces élections de 2020.si les médias confessionnels attaquent le CSC en justice ils auront certainement raison’.on écarte ces organes et quand ils y aura pb on les appellent pour qu’ils sensibilisent les gens ou on les laisse. Qui mieux que les medias confessionnels pour adoucir les ardeurs des uns et des autres.si Mathias tankoano et son équipe ne revoient pas leur copie ça pourrait ternir l’image du CSC

  • Le 29 juillet 2020 à 18:50, par Bao-yam En réponse à : Elections 2020 au Burkina : Les médias confessionnels et communaux interdits de couvrir la campagne

    L’argument sur les médias communaux est douteux. C’est quoi un media de développement ? La rtb ne serait pas un média de développement ?

    Quid de la campagne déguisée du parti au pouvoir à travers les déplacements et événements intempestifs des membres du gouvernement ? La rtb couvre ça au quotidien. Il n’y a pas de doute que c’est une campagne déguisée.

  • Le 1er août 2020 à 09:16, par Tardivement En réponse à : Elections 2020 au Burkina : Les médias interdits de couvrir les activités politiques 90 jours avant la campagne

    M. Le Président, au delà des médias cités, que pensez vous de l’émission Le Burkina avance qui porte sur les réalisations soit disant du Président Kaboré ou de la caravane sur les résultats du PNDES qui débute le 3 août pour faire les 13 Régions de notre pays ? N’y a t-il pas 2 poids 2 mesures ? Les partis de l’opposition ne seront ils pas défavorisées ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique