LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Bientôt une nouvelle stratégie de sécurité nationale 

Publié le mardi 28 juillet 2020 à 16h04min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Bientôt une nouvelle stratégie de sécurité nationale 

Ce mardi 28 juillet 2020, à Ouagadougou, s’est ouvert le séminaire de finalisation de la stratégie de sécurité nationale. Cette rencontre, présidée par le ministre de la Sécurité, Ousséni Compaoré, vise à décrire de manière ingénieuse et réaliste les voies à suivre pour réaliser une nouvelle feuille de route de la sécurité nationale. Organisé grâce au soutien technique et financier du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ce séminaire permettra à terme de produire un projet de loi pour accompagner la mise en œuvre efficace de la politique de sécurité nationale.

Le contexte national et régional a subi une mutation fondamentale marquée par une détérioration sécuritaire. Pour faire face à ce mal, le Burkina a engagé une réforme de son système sécuritaire. Ainsi, une politique nationale a été élaborée avec toutes les couches socioprofessionnelles de la Nation. Et après cette première phase, les acteurs se sont réunis ce 28 juillet 2020 pour la phase pratique de construction de la nouvelle feuille de route. Il s’agit de l’opérationnalisation de la politique nationale de sécurité.

Le présidium

Au cours de ces travaux, les différents acteurs devront donc produire un projet de loi portant organisation générale de la sécurité nationale avec les textes qui en découlent, un plan pluriannuel de mise en œuvre assortie d’un mécanisme de suivi-évaluation.

Des participants à la rencontre

En effet, la stratégie nationale est la description formelle des voies et moyens à suivre pour la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route en matière de politique nationale de sécurité. « Cet engagement de reformer une nouvelle politique de sécurité traduit la volonté des autorités du Burkina de s’inscrire dans la mise en œuvre des objectifs du développement durable. Avec cette stratégie qui permet d’opérationnaliser la politique de sécurité nationale qui a été validée en décembre, le Burkina va mettre en place tout l’arsenal qu’il faut pour promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Des principes qui répondent aux valeurs cardinales des ODD », a expliqué le représentant résident du PNUD au Burkina, Mathieu Ciowela.

Le représentant résident du PNUD au Burkina, Mathieu Ciowela

Cette activité soutenue par le PNUD entre dans le cadre de son nouveau programme COSED (Cohésion sociale, sécurité et Etat de droit). A travers ce programme, le PNUD veut de façon holistique mettre en synergie les acteurs dans la promotion d’une gouvernance sécuritaire selon les principes démocratiques.

La vision stratégique de la politique de sécurité nationale est de faire du Burkina Faso, à l’horizon 2050, une nation de paisible, stable, unie et prospère. « L’élaboration de ce projet de loi ne sera pas du copier-coller parce qu’il reflètera les réalités du pays. Car il faut partir des réalités du pays, de son histoire et de sa vision de la sécurité pour pouvoir résoudre les problèmes de notre société. Ce projet de loi va apporter une nouvelle organisation de la sécurité de notre pays », a déclaré le ministre de la Sécurité, Ousséni Compaoré.

Le ministre de la Sécurité, Ousséni Compaoré

En s’engageant à mettre tout en œuvre pour renouer avec la paix à travers une nouvelle politique sécuritaire, le Burkina Faso veut atteindre les objectifs de développement durable. Le PNUD a donc réitéré sa disponibilité à accompagner le Burkina Faso dans le processus de transformation de la gouvernance sécuritaire.

I.O.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juillet 2020 à 17:14, par Ka En réponse à : Burkina Faso : Bientôt une nouvelle stratégie de sécurité nationale 

    L’élaboration de ce projet de loi ne sera pas du copier-coller parce qu’il reflètera les réalités du pays. Car il faut partir des réalités du pays, de son histoire et de sa vision de la sécurité pour pouvoir résoudre les problèmes de notre société. Bravo camarade Ousséni qui reprend l’idéologie de notre révolution inachevé pour recommencer à zéro.

    Comme l’objectif de la révolution qui n’a pas échappé le terrorisme déguisé des valets des colonisateurs, pour pouvoir avancer, la révolution a tenu compte des particularités de notre pays, de son degré de développement et d’assujettissement du système capitaliste impérialiste mondial.

    Et aujourd’hui camarade Ousséni, pour éradiquer nos propres frères déguisés en terroristes comme faisaient les valets des colons, pour une réconciliation nationale et durable, pour le vivre ensemble comme c’était au début d notre indépendance, nous avons besoin d’une catharsis nationale sans tabous, sans le copier-coller, il faut mettre sur la table la naissance ethnique de cette Nation, entrer dans sa sociologie ethnique et arriver probablement à la conclusion que tous les 63 ethnies du pays ont les mêmes droits et devoirs dans ce Faso. Il me semble que certains Burkinabé pensent hélas qu’ils sont détenteurs du titre foncier de notre pays comme si les autres étaient de manière circonstancielle des faire-valoir ou des citoyens de seconde zone. Camarade Ousséni, on n’a pas besoin d’aller jusqu’en 2050 pour ça, car, cette réconciliation nationale dans la paix, doit se faire dans la vérité sans faux fuyants.

    • Le 29 juillet 2020 à 16:19, par Francine Comoe En réponse à : Burkina Faso : Bientôt une nouvelle stratégie de sécurité nationale 

      Bjr Ka,il n’ya pas d’ethnie supérieure aux autres il ya une république qui ne sait pas ce qu’elle tantôt c’est la république et ses institutions qui font référence tantôt ce sont les chefs coutumiers et religieux qui font référence selon la gravité du moment. En effet, lors des événements des 30 et 31 octobre 2014 aucune de nos institutions républicaines n’a tenu y compris l’armée pourtant censée garantir la neutralité de l’état vis-à-vis de la chefferie traditionnelle et religieuse.Nous avons en mémoire le ballet incessant de va et vient des généraux chez sa majesté Moro Naba chef suprême des Mossis et durant le la transition ton généralissime Zida a trouvé refuge chez le Mor Naba l’exception Burkinabé ne cesse de surprendre le monde le militaire cherche protection chez le civile ou encore le prelat catholique qui de plus en plus présent dans le débat politique (monseigneur rouge) au lendemain de l’insurrection et lors du putsch de septembre 2015 bref.Le chef suprême d’une ethnie a su ramener le calme et la paix sur demande de la république défaillante.Saluons donc ce geste et tirons en les leçons pour l’avenir. Cest pourquoi pour ma part,je ne vois pas comment le Burkina Faso peut faire l’économie de la création du sénat vu que c’est du terroir que le salut vient à chaque fois que l’état est en difficulté les Nabas et Dougoutiguis incarnent la légitimité et donc source de paix sociale dans la cité et si cette réalité avait une existence légale et structurée à laquelle les citoyens obéissent plus que aux autorités issues d’élections,un machin ougandais pour le citoyen ordinaire. Le dialogue et la réconciliation nationale se fait autour des chefs coutumiers voire religieux et non autour des textes de la république et ses représentants un truc des élites urbaines arrogantes. Voilà à mon avis la recette miracle 60 ans après l’indépendance le tant est venu de réorganiser les choses pour notre survie comme nation si l’état veut vaincre le terrorisme et obtenir la Concorde nationale il doit avoir une approche rationnelle c.à.d s’inspirer de nos vécus sociaux partant de grandes régions. Yako

  • Le 28 juillet 2020 à 18:01, par tapsobayassiriki En réponse à : Burkina Faso : Bientôt une nouvelle stratégie de sécurité nationale 

    même pour notre sécurité ,il faut un appui d’un organisme ??? Ok . Apres on s’étonne des faille dans le système

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino