Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Plus il y a de candidatures pour une élection présidentielle, moins on préservera l’environnement.» Édith Boukeu Journaliste-fact Checker, Cameroun

Coopération : L’Union Européenne soutient les efforts du Burkina Faso dans sa réponse à la situation de crise

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • Communiqué de presse • mardi 28 juillet 2020 à 11h20min
Coopération : L’Union Européenne soutient les efforts du Burkina Faso dans sa réponse  à la situation de crise

(Ouagadougou, le 27 juillet 2020) L’Union européenne (UE) soutient les efforts du Burkina Faso dans sa réponse face aux différentes crises qui frappent le pays, d’ordre sécuritaire, sanitaire, socio-économique et social.

A cet effet, le Burkina Faso et l’Union européenne viennent de signer un "Contrat de consolidation de l’Etat et de résilience" (CCER). A travers ce nouveau programme d’appui budgétaire, l’UE répond à la situation de fragilité actuelle du Burkina Faso et soutient les efforts du pays dans sa réponse aux différentes crises.

L’objectif principal de ce CCER est de permettre à l’Etat d’améliorer la fourniture de services de base sur l’ensemble du territoire, au bénéfice des populations.

De façon spécifique, le CCER vise d’une part à soutenir des réformes institutionnelles de façon, à accroitre la transparence et la mobilisation des ressources budgétaires nationales, pour un financement efficient des politiques publiques et un renforcement de la cohésion sociale.

Il vise aussi à améliorer la sécurité intérieure dans le domaine des télécommunications et à travers une meilleure gestion des ressources humaines de la défense ; et d’autre part à améliorer l’accès à l’eau, à la santé, et à renforcer les opportunités économiques et l’irrigation des surfaces cultivées. Il contribue enfin à donner au Gouvernement un espace budgétaire permettant de mettre en œuvre le plan de riposte à la COVID-19.

L’UE continue par ailleurs, également à travers l’aide budgétaire, son soutien au Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS). L’appui au PUS vise à atteindre des objectifs au bénéfice des populations de la zone du PUS élargie, dans les domaines de la santé, de l’eau et de l’assainissement, de la sécurité, et en termes de dotations des collectivités territoriales.

L’appui budgétaire est devenue la principale modalité d’aide à la coopération de l’Union européenne au Burkina Faso. Outil particulièrement flexible, ses objectifs ont été adaptés afin de répondre rapidement à la situation de crise du pays. Au titre des appuis budgétaires, l’UE vient de décaisser en juillet 87,25M EUR, soit environ 57 milliards de FCFA.

Contact presse : Dimitri KABORE – Dimitri.Kabore@eeas.europa.eu

L’Union européenne est constituée de 27 Etats membres qui ont décidé de mettre graduellement en commun leur savoir-faire, leurs ressources et leur destin. Ensemble, durant une période d’élargissement de plus de 50 ans, ils ont construit une zone de stabilité, de démocratie, et de développement durable tout en maintenant leur diversité culturelle, la tolérance et les libertés individuelles. L’Union européenne est déterminée à partager ses réalisations et ses valeurs avec les pays et les peuples au-delà de ses frontières.
En savoir plus : https://eeas.europa.eu/delegations/burkina-faso_fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Coopération Burkina/ Chine : Des produits burkinabè exonérés des frais de douane
Afrique/France : « Il y a un nouvel impérialisme en Afrique », Emmanuel Macron
Covid-19 : « Un vaccin ne peut être disponible en Afrique avant le 2e trimestre de l’année 2021 », Dr Richard Mihigo de l’OMS
Malversations financières : L’ambassadeur du Mali au Burkina placé en garde à vue
Burkina : Le visage de la diplomatie sous le quinquennat de Roch Kaboré
« L’Afrique et l’Europe ensemble pour un partenariat vert », foi de Jutta Urpilainen, Commissaire européenne pour les Partenariats internationaux
Coopération : Le Japon appuie la réalisation de quatre forages dans la commune de Toécé
Coopération : Suppression de visa entre le Burkina et le Maroc
Sécurité : L’Union européenne et le Burkina Faso passent en revue les actions de coopération menées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme
Bobo-Dioulasso : Le ministre de l’Intégration africaine à l’écoute des communautés vivant au Burkina Faso
Intégration africaine : Des communautés vivant au Burkina Faso outillées sur leurs droits et devoirs dans les Cascades
Comité interparlementaire du G5 Sahel : Des recommandations pour une meilleure gouvernance du secteur de la sécurité
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés