Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ose traverser les grands fleuves ne craint pas les petites rivières.» Proverbe Chinois

Election du Président de la FBF : Sita Sangaré appelle les candidats à la courtoisie et au respect mutuel

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • lundi 27 juillet 2020 à 23h49min
Election du Président de la FBF : Sita Sangaré appelle les candidats à la courtoisie et au respect mutuel

Ce n’est plus un secret. L’élection du président de la Fédération burkinabè de football, prévue pour le 22 août 2020, déchaîne les passions, entrainant parfois des débordements verbaux. Pour appeler les candidats à la retenue et au respect mutuel, Sita Sangaré, président sortant de la FBF, entouré de ses proches collaborateurs, a rencontré ce lundi 27 juillet 2020 la presse.

Les candidats en lice pour l’élection du président de la Fédération burkinabè de football sont connus depuis le 24 juillet 2020. Parmi les cinq acteurs du football qui avaient professé leur intention de briguer la présidence de la FBF, la Commission électorale, après analyse des dossiers, a retenu Lazare Banssé et Amado Traoré, pour la conformité de leurs dossiers aux textes de la FBF, pour le sprint final prévu le 22 août prochain.

Seulement, avant cette étape, au sein des équipes des candidats, certaines personnes se sont adonnées par moment à des actes de dénigrement, de calomnie et parfois de la diffamation à l’endroit des concurrents ou des membres du Comité exécutif sortant de la FBF.

Afin de calmer le jeu et appeler les candidats retenus ainsi que leurs soutiens au respect des règles régissant les élections à la FBF, Sita Sangaré était face aux hommes des médias. « Après la validation par la Commission électorale des deux candidats de communiquer pour appeler au Fair-play qui doit caractériser ces élections. Le football, ce n’est pas la guerre. Lorsque vous observez ce qui se passe, par moment je suis moi-même inquiet, c’est comme une campagne politique », a-t-il indiqué.

Il a en outre insisté sur le respect des règles de courtoisie qui doivent habiter les candidats. « La conquête du fauteuil présidentiel de la FBF ne doit pas donner lieu à certains débordements. Pour nous, il était très important de lancer un appel solennel aux uns et aux autres à engager une campagne de Fair-play, de courtoisie et de respect mutuel », a ajouté le Colonel Sita Sangaré.

Face aux hommes de médias, Sita Sangaré était entouré de ses proches collaborateurs

Les preuves rendent crédibles ceux qui accusent…

Président sortant, certains soutiennent que Sita Sangaré bat campagne pour Lazare Banssé. A cela, le mis en cause ne nie pas mais affirme que cela relève de ses droits. « Nous avons toujours dit que le Comité exécutif n’a pas vocation à s’immiscer dans le processus. Mais tout membre du Comité exécutif a le droit de soutenir le candidat qu’il veut. Nous avons aussi dit que tout membre du Comité exécutif pouvait se porter candidat mais il faut respecter certaines choses », a soutenu le Colonel Sangaré.

Pour ceux qui l’accusent en plus du soutien à Lazare Banssé d’utiliser les moyens de la FBF pour battre campagne au profit de ce dernier, le patron de la FBF les appelle à fournir des preuves. « Nous sommes dans un Etat de droit et lorsque quelqu’un dit quelque chose, on n’a pas besoin de demander des preuves. Si la personne est crédible, c’est à la personne d’apporter des preuves. C’est le minimum. Il ne nous revient pas de leur demander des preuves mais c’est à eux de les apporter. C’est une exigence de l’Etat de droit. Si vous êtes convaincu de ce que vous dites, vous pouvez saisir le Procureur », a-t-il ajouté.

La campagne pour l’élection du président de la FBF s’ouvre officiellement le 7 Août prochain. Les candidats pourront chercher à convaincre les présidents des ligues, des districts et des clubs à leur donner leurs voix. Cela devra se passer dans la plus grande courtoisie. Tel est le souhait des membres du Comité exécutif.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 28 juillet à 00:19, par Zimm En réponse à : Election du Président de la FBF : Sita Sangaré appelle les candidats à la courtoisie et au respect mutuel

    Par rapport a ce qui est écrit dans l.article, d.avance, il y a un sérieux risque de contestation judiciaire du résultat final du vote et qui peut conduire a la paralysie de la federation (ou bien a sa non-credibilté)

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet à 08:44, par Vitriol En réponse à : Election du Président de la FBF : Sita Sangaré appelle les candidats à la courtoisie et au respect mutuel

    Le président de la FBF doit éviter maintenant de telles sorties médiatiques.Sa position est connue de tous . Évitons de rajouter de l’huile sur le feu !!

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet à 09:54, par Balladin En réponse à : Election du Président de la FBF : Sita Sangaré appelle les candidats à la courtoisie et au respect mutuel

    Monsieur le Président, c’est votre droit de soutenir le candidat de votre choix. Mais en tant que président sortant, c’est une faute morale que d’afficher urbi et orbi votre préférence pour un candidat. Comment voulez vous séparer votre statut de président influent de partisan déclaré ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet à 11:21, par Sacksida En réponse à : Election du Président de la FBF : Sita Sangaré appelle les candidats à la courtoisie et au respect mutuel

    En dehors du candidat Amado Traore, tous les 4 autres candidats recales pour dossiers incomplets bien sur doivent maintenant la boucler. Car visiblement, il y’a vraiment un manque de serieux concernant les dossiers rejetes ; et certains ont donne l’impression de faire la "tambouille" juste pour creer des problemes a la Federation sortante. En tout etat de cause, Sita Sangare reste President du Bureau Executif de la Federation bien sur jusqu’a l’election d’une nouvelle equipe federale. Et puis entre nous l’on sait que ce "Match final" du 22 Aout prochain, est plus ou moins plie car entre une equipe comme Barca Football Club et les Etalons, la messe est dite. Cessez les querelles incongrues car des choses tres serieuses attendent dans notre Football..Salut.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet à 11:53, par Neekre En réponse à : Election du Président de la FBF : Sita Sangaré appelle les candidats à la courtoisie et au respect mutuel

    En tout cas, je ne connais pas Hamado Traoré, mais vraiment si c’est Lazare bancé qui passe, ça sera une vraie deception pour beaucoup. Son passage à la CAMEG n’a pas laissé de bon souvenirs. Il y a de ces opportunistes toujours à l’affut de la moindre occasion pour faire secher leur linge ou brille le soleil. Ouvrons l’oeil et le bon.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet à 12:48, par Citoyen Lambda En réponse à : Election du Président de la FBF : Sita Sangaré appelle les candidats à la courtoisie et au respect mutuel

    Monsieur le président ,vous appelez à l’apaisement des cœurs et au fair - play pour que les futures élections de la F B F du 22 aout se passent dans un climat apaisé.
    Vous ,vous auriez déjà dû poser un premier pas dans cet esprit, en retirant votre plainte contre le journaliste LASSINA SAWADOGO pour diffamation d’autant que vous reconnaissez que le milieu du Football est un milieu de passion par excellence .
    Par ailleurs ,et comme l’ont déjà souligné certains internautes ,même si les textes autorisent aux membres actuels de la F B F de prendre partie ou même de se présenter ,dans votre cas précis à vous, le bon sens devrait vous conduire à ne laisser planer aucun doute quant à votre impartialité dans cette affaire.
    Ensuite du fait de votre position dans l’appareil judiciaire du BURKINA FASO ,il faut éviter de brandir chaque fois et à la moindre critique à votre endroit ,la menace de poursuites judiciaires , surtout dans le domaine sportif .

    . Dans la vie, le droit ne règle pas tout . C’est pourquoi, la sagesse judiciaire elle même enseigne " qu’un mauvais arrangement ,vaux mieux qu’un bon procès " .
    A méditer donc

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet à 13:19, par Le Patriote "Le vrai" En réponse à : Election du Président de la FBF : Sita Sangaré appelle les candidats à la courtoisie et au respect mutuel

    Monsieur le président sorti vous êtes mal placé pour donner des leçons de fairplay. Depuis longtemps vous aviez utilisé l’intimidation militariste pour conserver le poste. Cette fois le CEMGA vous a sorti de force. Et en plus vous avez déjà affiché votre préférence à un des candidats. Encore que votre préférence ait eu des mauvaises expériences ailleurs, un véritable prédateur des ressources du contribuable burkinabé. Or un chien ne change jamais sa manière de s’asseoir. C’est le soulèvement du personnel de la boite que l’a bouté dehors. Par contre l’autre c’est vraiment quelqu’un de bien pour gérer le football burkinabé. Il a créé son propre club qu’il a propulsé sur le sur-mama. C’est le vrai garçon pour notre football quoi.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Election à la présidence de la FBF : Lazare Banssé veut faire du Burkina une grande nation de football
Election à la présidence de la FBF : Amado Traoré rend hommage à Bobo
Football : Du matériel sportif au profit des équipes et des arbitres du Fasofoot
Souleymane Yaméogo, candidat à la présidence de la Fédération du basket : « Nous allons redonner au basket son lustre d’antan »
Football : Des arbitres du Fasofoot demandent un meilleur traitement
Football : Issa Kaboré signe à Manchester City
Football : Moustapha Semdé n’est plus
Football : Sita Sangaré et Lassina Sawadogo optent pour la paix à l’amiable
Election du Président de la FBF : Sita Sangaré appelle les candidats à la courtoisie et au respect mutuel
Elections du Président de la FBF : Un duel Lazare Banssé vs Amado Traoré
Infrastructures sportives : Bientôt un centre médico-sportif de référence pour les sportifs burkinabè
Abdoul-Karim Baguian dit Lota, candidat à la présidence de la FBF : « J’ai fait acte de candidature et il appartient à la Commission électorale de statuer sur mon dossier »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés