LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Violences basées sur le genre : Des FDS formées à Dori pour mieux s’impliquer dans la lutte

Publié le lundi 27 juillet 2020 à 23h35min

PARTAGER :                          
Violences basées sur le genre : Des FDS formées à Dori pour mieux s’impliquer dans la lutte

Le ministère en charge de la Femme, à travers le Secrétariat permanant du Conseil national pour la promotion du genre, a organisé, le 27 juillet 2020 à Dori, une formation au profit des Forces de défense et de sécurité et les points focaux sur la problématique des violences basées sur le genre.

La recrudescence des cas de violences basées sur le genre demeure une préoccupation majeure dans le monde et singulièrement au Burkina Faso. Ces violences sont de natures physique, verbale, morale, psychologique, sexuelle et économique. Et cela inquiète de plus en plus le pouvoir public et les acteurs et actrices qui militent pour la promotion du genre. La politique national genre prône, à son axe 5, la promotion du respect des droits et l’élimination des violences.

Pour la secrétaire permanente en charge de la promotion du genre, Assétou Sawadogo/Kaboré, représentant la ministre en charge de la Femme, le gouvernement s’est engagé depuis des décennies dans la lutte contre ces pratiques à travers plusieurs actions. En dépit de ces efforts fournis par le gouvernement pour cadrer ces violences basées sur le genre, ces violences sont devenues aujourd’hui un véritable problème social, a-t-elle expliqué. Selon elle, le concours des acteurs dont les Forces de défense et de sécurité (FDS) est vivement demandé.

les participants a la formations

La session du 27 juillet à Dori a alors servi de cadre pour fournir tous les rudiments nécessaires à ces participants de la région du Sahel, afin que ceux-ci s’impliquent totalement dans la lutte. Assétou Sawadogo/Kaboré ajoute qu’en plus des communications qui seront données sur le concept genre et les typologies des violences basées sur le genre, les participants seront amenés à faire des exercices pratiques. Ces exercices sont portés sur la prise en charge des victimes de violences et comment mener des enquêtes sur les cas de violences.

Quant au directeur régional en charge de la famille du Sahel, il a indiqué que les violences basées sur le genre sont légion dans la région. Il a cité notamment le mariage précoce des jeunes filles.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Daoula Bagnon

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juillet 2020 à 22:17, par Citoyen En réponse à : Violences basées sur le genre : Des FDS formées à Dori pour mieux s’impliquer dans la lutte

    Félicitations aux SP/CONAPGenre et à ses partenaires pour le travail qu’ils abattent quotidiennement dans nos villes et campagnes pour un mieux vivre ensemble. L’égalité entre les sexes est une condition sine qua none du développement, c’est pourquoi tous les acteurs au développement doivent impérativement se donner la main pour bâtir une société débarrassée de toutes les formes d’iniquités et d’inégalités entre les femmes et les hommes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique