Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Si un buffle rouge t’a attaqué, quand tu verras une termitière rouge, tu prendras la fuite. » Citation africaine

Lutte contre le COVID -19 : Atelier de renforcement des capacités des professionnels de la santé

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • dimanche 26 juillet 2020 à 17h30min
Lutte contre le COVID -19 : Atelier de renforcement des capacités des professionnels de la santé

La fédération des syndicats de la santé humaine du Burkina Faso composée du syndicat des médecins du Burkina, du syndicat autonome des infirmiers et infirmières du Burkina et du syndicat des sages-femmes, maïeuticiens et accoucheuses du Burkina(SYMED-SAIB-SYSFMAB) a tenu, dans la salle de réunion du conseil nationale de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissible (CNLS-IST) à Ouagadougou, une session de formation des professionnels de la santé sur le COVID-19, le samedi 25 juillet 2020. Objectif, renforcer les compétences des agents de la santé dans la prise en charge générale de la maladie à coronavirus.

Et selon la secrétaire générale du SYSFMAB, Honorine Kabré, « pour lutter contre cette pandémie, il faut intégrer une approche multisectorielle et pluridisciplinaires. Car essentiellement, ce sont les professionnels de la santé qui sont les avant- gardistes de cette bataille ardue, d’où la nécessité de leur conférer toutes les capacités nécessaires à l’accomplissement de cette mission. Et c’est dans ce souci que la fédération des syndicats de la santé du Burkina (F-Santé-BF) affiliés à l’international des services publics(ISP) à juger qu’il était nécessaire d’organiser un atelier pour renforcer les capacités de ses membres en matière de prise en charge globale du COVID-19 . »

A gauche, le Sg du SAIB, Pascal Ouédraogo, au centre, le Sg du SYMED Dr R. Alfred Ouédraogo, à droite, la Sg du SYSFMAB, Honorine Kabré

La session a permis de former des agents de santé, plus précisément les membres de la F- Santé -BF pour les capacités à la fois à pouvoir gérer le COVID-19 mais aussi à pouvoir faire toutes les activités en lien avec la pandémie. La formation a consisté dans un premier temps à les former sur ce que c’est que le COVID-19 et ensuite, les agents de santé ont été formés sur comment faire le diagnostic y compris le prélèvement sur le diagnostic PCR COVID, parce qu’aujourd’hui on s’achemine vers l’intégration de la gestion dans tous les centres de santé. Aussi, il a été question de montrer aux agents les règles d’hygiènes qu’il faut pour gérer les patients dans le cadre de la gestion des déchets medicaux et également dans le cadre de la gestion de l’environnement des patients suspects ou atteints de COVID-19. Et enfin il y a eu un partage d’expérience entre les acteurs de la santé sur les bonnes pratiques à adopter pour une prise en charge effective des patients.

Les participants

A la fin de cet atelier de formation, les participants ont, à l’unanimité salué l’initiative de la F-Santé- BF et préconisent que cela puisse durer dans le temps. Iliayassou Yaro, quant lui, pense que la fédération syndicale est une bonne chose car non seulement elle permet et au corps para-sanitaire de se connaitre mais aussi d’échanger sur la vie des populations, des patients. La fédération des syndicats du Burkina (F-Santé-BF) ainsi que les participants ont remercié l’effort et l’engagement de l’internationale des services publiques(ISP) à les accompagner dans leurs différentes activités.

Sg du SAIB, Pascal Ouédraogo

L’atelier de formation sur la prise en charge globale de la maladie à COVID-19 a regroupé 63 participants venus des différentes régions du Burkina au profil de compétence de médecins, de sages-femmes (maïeuticiens) et des infirmiers ou infirmières. Aussi, la présente formation confère aux participants un titre de formateur et personnes ressources pour les formations à venir sur le même thème au niveau des régions. Des réflexions ont été menées sur les formes de luttes que les syndicats doivent entreprendre afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des agents de santé face à l’intervention de la pandémie.

Photo de famille

Dofinitta Augustin Khan (Stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Covid-19 : Deux nouveaux cas confinés à la date du 12 août 2020
Impact de la COVID-19 sur les habitudes des Burkinabè et l’accessibilité aux services de santé
Situation du Covid-19 au Burkina Faso : Dix nouveaux cas confirmés dont deux cas importés et huit cas de transmission communautaire à la date du 11 août 2020.
Covid-19 : La Coopération allemande offre du matériel de protection à quatre communes du Burkina
Covid-19 au Burkina : 15 cas confirmés à la date du 10 août 2020
Covid-19 : Deux nouveaux cas importés et confinés à Ouagadougou à la date du 9 août 2020
Covid-19 au Burkina : 7 nouveaux cas à la date du 8 août 2020
Lutte contre le Covid-19 : La commission de l’UEMOA offre des masques et un soutien financier au Burkina
Covid-19 au Burkina : 24 nouveaux cas à la date du 7 août 2020
Covid-19 au Burkina : cinq nouveaux cas à la date du 6 août 2020
Covid-19 : Deux patients recherchés dans la province de la Comoé
Covid-19 au Burkina : 13 nouveaux cas dont 5 importés à la date du 5 août 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés