Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Si un buffle rouge t’a attaqué, quand tu verras une termitière rouge, tu prendras la fuite. » Citation africaine

Présidentielle de 2020 : L’ADF/RDA consulte le Balai Citoyen pour enrichir son programme politique

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET • jeudi 23 juillet 2020 à 22h25min
Présidentielle de 2020 : L’ADF/RDA consulte le Balai Citoyen pour enrichir son programme politique

Ce jeudi 23 juillet 2020 à Ouagadougou, l’Alliance pour la démocratie et la fédération – Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) a rendu visite au Balai Citoyen. Pour le parti de l’éléphant, l’objectif de cette visite est d’échanger avec l’organisation de la société civile sur la vie de la nation burkinabè. Il s’est agi aussi, pour le parti de Me Gilbert Ouédraogo, de recueillir des avis afin de pouvoir arrêter définitivement son programme politique.

Après les tournées sur l’ensemble du territoire national, l’Alliance pour la démocratie et la fédération – Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) a initié une série de rencontres avec les Organisations de la société civile (OSC). Pour cette première sortie, le candidat de l’ADF-RDA à l’élection présidentielle 2020, Me Gilbert Noël Ouédraogo, s’est rendu au siège du Balai Citoyen pour échanger avec les premiers responsables de cette OSC.

La délégation de l’ADF-RDA conduite par Me Gilbert Noël Ouédraogo

D’entrée de jeu, Me Gilbert Noël Ouédraogo a fait observer une minute de silence à la mémoire des martyrs de l’insurrection populaire et du coup d’Etat de 2015. Avant d’aller à la conquête de Kosyam, le parti a décidé de rencontrer plusieurs organisations de la société civile pour échanger afin de prendre des avis et des suggestions. L’ADF-RDA entend proposer une offre politique qui prenne en compte les aspirations profondes de la nation burkinabè, à travers ses différentes composantes.

Début des échanges entre les deux parties.

Le parti a fait remarquer que la démocratie au Burkina Faso, depuis quelques années, connaît une dynamique importante et une profonde mutation dues à l’action de la société civile. Animée donc de la volonté de mettre à contribution toutes ces potentialités pour l’épanouissement du Burkina, le parti doit consulter tous les acteurs pour une analyse profonde de la situation du pays.

Cette analyse permettra au parti, une fois au pouvoir, de développer le cadre institutionnel pour les acteurs afin que chacun puisse jouer convenablement son rôle pour le renforcement de la démocratie.

Le porte-parole du Balai Citoyen, Eric Ismaël Kinda

Du côté du Balai Citoyen, cette visite a été appréciée. « Nous remercions l’ADF-RDA d’avoir eu cette initiative, car c’est la première fois que nous recevons officiellement un parti politique. Au cours des échanges, nous avons interpellé le candidat sur les questions de justice et de sécurité qui sont des préoccupations fondamentales. Dans leur programme, au plan théorique, il y a de bonnes choses mais entre la théorie et la pratique, il y a souvent un écart. Nous allons attendre le maçon au pied du mur pour juger. Dans son programme, il a parlé de rupture et nous allons suivre et faire un retour », a déclaré le porte-parole du Balai Citoyen, Eric Ismaël Kinda.

Le candidat de l’ADF-RDA, Me Gilbert Noël Ouédraogo

Après cette rencontre, l’ADF-RDA va poursuivre ses échanges avec d’autres OSC pour enrichir son programme politique. Car le plus important, dans cette démarche, c’est l’intérêt supérieur de la nation burkinabè.

O.I.
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Présidentielle de 2020 au Burkina : L’opposition dénonce une « campagne ouverte » du candidat Roch Kaboré, en « violation de la loi »
Présidentielle de 2020 au Burkina : Le Faso autrement investit son candidat ce samedi 15 août
Code électoral du Burkina : L’UNDD exhorte les députés à "rester dignes" en évitant d’accorder leurs votes à des modifications périlleuses
Burkina : Un nouveau site pour la construction de l’hôpital de référence de Bobo-Dioulasso
Présidentielle de 2020 au Burkina : Cérémonie de mise en circulation des documents électoraux le lundi 17 août 2020
Législatives du 22 novembre 2020 : Les formulaires de déclaration de candidature disponibles à partir du lundi 17 août 2020
Burkina Faso : L’Opposition non-affiliée exige une « large majorité » pour la modification du Code électoral
Burkina Faso : La CENI s’entoure de toutes les précautions pour des élections apaisées
Affaire Jean-Claude Bouda : L’ex ministre de la Défense reste en prison
Cadre sectoriel « gouvernance administrative et locale » : Des taux d’exécutions de 38, 60% et de 29,87% à mi-parcours en 2020
Vie politique : L’UPC outille une quinzaine de journalistes sur les contours de l’idéologie sociale-libérale
Périple à l’intérieur du Burkina : Le Premier ministre en visite dans la région des Hauts-Bassins
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés