Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ose traverser les grands fleuves ne craint pas les petites rivières.» Proverbe Chinois

CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime

Accueil > Actualités > Opinions • Point de vue • jeudi 23 juillet 2020 à 22h15min
CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime

Le 26 Juillet 2020 prochain, le Congrès Pour la Démocratie et le Progrès (CDP) va procéder, au Palais des Congrès de Ouaga 2000 à partir de 15 H, à l’investiture de son candidat officiel à la Magistrature suprême de notre pays.

Sans surprise, ce sera sans conteste le Camarade Président Eddie KOMBOÏGO, propulsé légitimement et légalement à ce tel niveau de responsabilité, en dépit des péripéties de ce Parti historique créé par le Président Blaise COMPAORE, à la tête de cette formation politique après un vote démocratique en interne au CDP.

C’est l’occasion, en tant que simple observateur de la vie politique Burkinabè d’évoquer brièvement la traversée truculente de désert et surtout la longue chevauchée gagnante de celui que ses adversaires politiques éhontés présentent à tort comme un "bébé" politique, un "petit" qui n’a pas d’expérience politique et qu’il "faut tenir par la main" comme un enfant qu’on amène à l’école maternelle...

Dans ce Burkina de l’arrogance négative, de la méchanceté, de la médiocrité, de la médisance, de la sournoiserie de certaines têtes brûlées, inégalées au monde, et surtout de l’exclusion sectaire actuelle de certains membres du Mpp, peut-on dire qu’on est jeune pour être Président après 50 ans, comme l’est Eddie KOMBOÏGO, 55 ans pour être né à la Maternité Yennenga à Ouagadougou le 11 Septembre 1964, d’un père, Xavier, comptable chez Oumarou KANAZOE et AUBARET, et d’une mère "maman catéchiste" à la Cathédrale, Félicité OUÉDRAOGO ?

Alors qu’en France, la France, cette même France du « modèle déposé » ou imposé, mère patrie de nos anciens tirailleurs sénégalais, et de nos dirigeants néocoloniaux, le Président Emmanuel MACRON a gravi le 17 Mai 2017, le perron de l’Elysée en passant majestueusement par la Cour des Invalides avant même d’avoir atteint l’âge de 40 ans, en l’espèce 39 ans, pour être né, à Amiens le 21 décembre 1977.

Et au Burkina Faso, pays de toutes les « critiques malsaines » et autres « supputations haineuses », tous les moyens sont bons et permis pour rabaisser celui qui va oser vouloir gravir les échelons. C’est la sociologie et la « sale mentalité » du nivellement par le bas, fer de lance et comportement favoris de certains Burkinabè…

Mais à l’évidence, en 1977, lorsque le Président français Emmanuel MACRON poussait son premier cri de bébé et avant que son cordon ombilical soit séparé de sa mère, le Président Eddy KOMBOÏGO était déjà en classe de 6ème, au Collège d’Enseignement Général de Tenkodogo, devenu aujourd’hui le Lycée Riâlé de Tenkodogo.

Et que dire de la jeunesse du Président Ukrainien élu le 21 Avril 2019 à 41 ans ou celle du Chef de l’Etat Malgache, élu au suffrage universel de son pays le 18 Janvier 2019 à l’âge de 46 ans pour être né le 30 Mai 1974 ? Laissons de côté Faure GNASSIMBE qui a « hérité » à 35 ans du fauteuil paternel de son père, Etienne…et il aurait manqué un des pères fondateurs de la Révolution Burkinabè, Thomas Isidore SANKARA, venu au pouvoir à 34 ans !

Dès lors, à l’aube de cette future investiture que je souhaite de tout cœur, j’ose proclamer solennellement que le Président Eddie KOMBOÏGO remplit bel et bien toutes les conditions légitimes, légales, normatives, sociales, professionnelles pour briguer la Magistrature suprême de notre pays comme les 39 sages l’ont porté à la tête des militants « cdpistes » et des 133 « Grands électeurs » qui l’ont proposé au congrès comme candidat incontestable, puisque l’union sacrée de tous les "Cdpistes" intégrant Monsieur Kadré Désiré OUÉDRAOGO n’a pas été possible. A qui la faute ?

Quels sont donc ces jeunes imposteurs du Cdp, apparemment téléguidés, qui viennent animer une fameuse conférence de presse contradictoire aux décisions des instances suprêmes du Parti du Président Eddie KOMBOÏGO ? C’est vrai que la démocratie règne au sein du CDP pour permettre de telles sorties hasardeuses, mais tout de même, chacun conviendra qu’il n’appartient pas au Président Blaise COMPAORE, (certes Président d’Honneur du Parti qui a son mot statutaire à dire) celui qui doit dresser le portrait type du candidat idéal du Cdp à l’élection présidentielle du 22 Novembre 2020 ?

En témoignage, lorsque j’ai personnellement rencontré le Président Blaise COMPAORE à Abidjan lors d’un séjour pour un dossier, je l’avais gentiment « taquiné » poliment en lui posant la question suivante :

« Monsieur Le Président, alors, Kadré ou Eddie ? ».

Il m’avait aussi gentiment, calment et non sans une certaine pertinence répondu. « Eh Kéré, tu es avocat non ? tu sais très bien que ce sont les instances du Parti qui choisissent le candidat à l’élection présidentielle…vous voyez les avocats-là ». Tout ça pour me dire que je ne « mangerai » pas mon piment dans sa bouche. Notre discussion, empreinte de fraternité, d’amitié et d’affection réciproque a duré plus de 5 h de chrono et son souhait constant est que chaque Burkinabè se batte pour un Etat de droit et pour la sécurité de notre pays…

La volonté du Président Blaise COMPAORE s’est donc réalisée par le choix des instances du CDP et c’est Monsieur Eddie KOMBOÏGO qui sera investi, sans surprise, le 26 Juillet 2020.

C’est d’ailleurs l’occasion de rappeler à tous les militants du Cdp que dès que Monsieur Eddie KOMBOÏGO sera investi, il conviendrait de manière politiquement correcte laisser désormais de côté toutes les petites « guéguerres » et les « petites phrases » pour le soutenir comme un seul homme si, vraiment, ces militants Cdp aiment effectivement notre pays.

En effet, au-delà de la modeste personne de Monsieur Eddie KOMBOÏGO, c’est la question prépondérante majeure de sauver notre Burkina Faso qui nous est tous cher ! Et nous devons nous battre, même au prix de nos vies…pour sauver notre patrimoine commun qu’est le BURKINA FASO.

N’en déplaise aux tenants du Mpp, nous ne pouvons jamais accepter la situation délétère actuelle de notre pays : (2000 Morts, 1.000 000 de personnes réfugiés dans leur propre pays, 4000 écoles fermées et la liste des misères n’est pas exhaustive…. « On est où là » ? dixit Monsieur Le Professeur Laurent BADO. C’est cela qu’il faut changer.

S’agissant des « faits de guerre » ou du « Curriculum vitae » du futur candidat à l’investiture du CDP pour l’élection présidentielle du 22 Novembre 2020, Monsieur Eddie KOMBOÏGO, après avoir enseigné pendant plus de vingt ans à l’Université de Ouagadougou, indépendamment des conférences distillées çà et là, et après avoir procuré de nombreux emplois à des Burkinabè à travers son Cabinet d’Audit Cafec-Ka, ce talentueux homme d’affaires dynamique qui a su intelligemment surmonter toutes les hostilités de l’ancienne garde prétorienne du CDP, ne démérite pas la candidature de son parti à la Présidentielle du Burkina Faso à l’instar du Président béninois Patrice TALON.

C’est le lieu de noter que la candidature à l’investiture le 26 Juillet prochain de Monsieur Eddie KOMBOÏGO à la location de Kossyam constitue également un sérieux atout et un espoir certain pour la jeunesse Burkinabè. Cette candidature pourrait même se révéler être la grande surprise du vainqueur soit, dès le premier tour, soit, au second tour, mettant ainsi à néant le coup K.O. prôné par les amateurs politiques du MPP qui n’est d’ailleurs que le fruit de leur imagination et de leur lointain rêve.

Eddie m’a toujours dit à chaque fois que je lui rendais une visite de courtoisie : "Kéré, c’est maintenant que notre génération doit prendre le pouvoir pour insuffler une vraie politique de développement car nous avons réussi individuellement et il nous reste maintenant à réussir collectivement le rêve des Burkinabè pour le bonheur du peuple Burkinabè...". Pour ma part, je crois fermement à cette bonne aventure ! Et pour cause :

En effet, dans les circonstances actuelles de galère (de toutes sortes, même de nos militaires au front contre le terrorisme) que traverse le peuple Burkinabè et ce, malgré les atermoiements de certains oiseaux de mauvaise augure du Mpp qui refusent de voir la réalité en face il n’y a aucun doute que le Président Eddie KOMBOÏGO avec l’ensemble des membres de son parti et de certains partis de l’opposition vont, nécessairement, faire la différence avec la léthargie actuelle ambiante.

Mais encore faut-il qu’il soit "royalement" investi par le Parti CDP qui sait toujours faire "chaque chose en son temps" m’a-t-il toujours dit.

C’est pourquoi, il est de bon aloi de lui adresser au seuil de cette investiture nos vives félicitations et tous nos encouragements et lui souhaiter une excellente chance pour cette fête d’investiture où, il n’y aura aucun doute, ni suspense que Monsieur Eddie KOMBOÏGO soit le candidat du CDP à l’élection Présidentielle du 22 Novembre 2020.

C’est le lieu de rappeler à certains prestidigitateurs du Mpp ou même de certains malheureux dissidents que le pouvoir est donné, en dernier ressort, par Dieu et non par l’homme, notamment par des proclamations fantaisistes et "guignolesques".

Pour preuve, le Président ivoirien Alassane OUATTARA a choisi son dauphin (GON) et un vice-Président (DUNCAN) : L’un est décédé avant son mentor et l’autre a démissionné avant sa vocation à succéder à son mentor. "Que ceux qui ont des oreilles entendent et que ceux qui ont des yeux voient" ! Bonne chance, à Monsieur Le Président Eddie KOMBOÏGO pour son investiture du 26 Juillet prochain !

Paul KÉRÉ
Docteur en Droit de l’Université de Paris 1- Panthéon Sorbonne
Avocat aux Barreaux du Burkina Faso et de Nancy
Chevalier de l’Ordre National

Vos commentaires

  • Le 23 juillet à 22:54, par @@gog En réponse à : CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime

    L’avocat n’ a que cette photo dans son album ?C,est vrai , la candidature d’Eddie est légale et légitime.Le problème ,c’est qu’il a nui à d’autres pour étre le seul candidat du parti.Il n’y a pas eu un vrai primaire .Il est obligé maintenant de s’assumer.Lamine Kouanda, un cofondateur du parti ,exclu de cette manière honteuse ne pardonnera pas et nuira.Quelque part on lui a retiré son parti,dans lequel il a de tout temps investi !A sa place j’en mourrais.

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet à 10:24, par Paul KÉRÉ En réponse à : CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime

      @@gog, savez-vous que c’est le journal en ligne qui choisit la photo et non l’auteur de l’article ? Voyez-vous c’est ça le problème au Burkina Faso, notre cher beau pays. Ce qui compte ce n’est pas tant la photo, mais le fond de l’article. Oui ou non Eddie Komboïgo peut-il valablement incarner la stature d’homme d’État ? Ma photo n’a aucune forme d’importance. En mooré on dit que lorsqu’on parle de la sorcellerie d’une vieille dame, elle dit que les nuages s’amoncellent et qu’il va pleuvoir. Si nous ne quittons pas dans ça, nous n’évoluerons jamais dans notre mentalité.C’est justement ce que Eddie et les autres veulent changer. C’est ce que j’essaie avec mon ressenti d’expliquer.
      ‘Quant à M. Kouanda, un parti politique n’est jamais la propriété de quelqu’un même si c’était son père qui avait créé le Cdp ce ne sera jamais sa propriété mais celle des militants. Je suis né dans un Palais Royal et mon oncle me disait toujours de me comporter au marché avec les roturiers comme un prince car c’est parce qu’il y a le peuple de roturiers qu’il y a les princes et le Roi. J’attends de vous de vous mobiliser fortement pour changer la situation délétère actuelle de notre pays. À bon entendeur salut !

      Répondre à ce message

      • Le 24 juillet à 11:15, par ARMAND En réponse à : CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime

        Mr Kere dites au site de changer votre photo de temps en temps car je suis sûr que comme moi beaucoup d’internaut ne vous lise pas au vu de cette photo. Dès que je vois cette photo je ne vous lis plus. Je vais directement lire lire la réaction des uns et des autres et j’ai le résumé. Quelque fois quand il m’arrive de vous lire j’ai l’impression que c’est vous qui avez créé le droit et surtout le metier d’avocai. HUMILITÉ, SIMPLICITÉ sont de bonnes vertues. C’est Dieu qui est fort

        Répondre à ce message

        • Le 24 juillet à 12:21, par Paul KERE En réponse à : CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime

          Qu’est-ce que ce que vous dites-là a à voir avec le sujet traité ARMAND ? Petit morpion de sous-merde. Je suis sûr même que si on vous donne un couteau vous allez m’égorger et je vous attends. Alors à quoi bon d’avoir un ressenti par ce que vous ne voulez pas voir ma photo ou ma personne ? Ce n’est pas du tout étonnant car vous caractérisez parfaitement le Burkina "tête brûlée" qui a la haine en lui sans même savoir pourquoi il a cette haine.
          Sachez simplement que tant que vous ne changerez pas de mentalité, vous n’irez nulle part avec des niaiseries pareilles. Le pays, notre pays, le Burkina Faso, Cher aux vrais patriotes va quand même avancer avec des âmes de bonne volonté.
          Enfin, vous n’êtes pas obligé de lire l’article et je vais dire au fasonet de conserver désormais cette photo pour tous mes articles. Tant pis si vous ne lisez pas mes articles et tant mieux si vous ne regardez pas ma photo. Pour mon humilié je pense que je n’ai pas de leçon à recevoir de vous car qui êtes-vous, petit voyou pour discuter de ma photo sur mon article ? Et d’ailleurs c’est amusant de savoir que vous vous trompez car vous ne me connaissez vraiment pas. Ce que je ne regrette pas. Bien au contraire je suis ravi de ne pas vous connaître également sous votre anonymat. Que Dieu vous bénisse néanmoins et qu’il vous donne la paix du coeur et surtout de ne pas détester des personnes que vous ne connaissez même pas. Paul KERE.

          Répondre à ce message

          • Le 24 juillet à 14:06, par Gwandba En réponse à : CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime

            Très cher aîné.
            A vous lire, je suis un peu mal à l’aise de la manière dont vous traitez vos contradicteurs. On ne doute aucunement que vous avez de la connaissance. Laquelle, je ne sais pas et suis en incapacité de perçoir quoi que ce soit au vu de la qualité de vos arguments pour répondre à toute personne en désaccord avec vous.
            J’espère et pense que vous pouvez élever le niveau des débats surtout quand vous intervenez.
            Bien Cordialement.

            Répondre à ce message

        • Le 24 juillet à 13:08, par @@GOG En réponse à : CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime

          Je reviens au sujet de la photo de l’Avocat .Je dis et le répète ,cette photo n’honore pas pas l’intéressé .Pourquoi cette photo à toutes ses sorties ? Dites au site de vous améliorer par d’autres photos comme l’a suggéré un internaute,c’est simple et ce n’est pas méchant .
          Ici au Burkina certains partis sont la propriété d’individus , vous en connaissez mais vous faites semblant.la réalité n’est pas fiction .Lamine KOUANDA a été dépossédé de son parti ,vous ne voulez-pas entendre cette vérité ,mais pourtant .

          Répondre à ce message

          • Le 24 juillet à 18:04, par Paul KERE En réponse à : CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime

            Eh ben, cette photo sera toujours la même pour mes articles. Je le demande expressément au rédacteur en chef qui a mis cette photo sans me consulter. Je ne cherche aucune amélioration de ma photo. L’essentiel c’est que le message que je veux porter passe. Pour mon frère cadet Gwanbba ou je ne sais quel pseudonyme qui préfère garder l’anonymat je ne sais pourquoi et qui est gêné de ma réaction musclé. En fait, vous aussi, me connaissez peu car c’est très souvent que je descends dans le caniveau pour me mettre au niveau des voyous et des sous-merde pour les remettre à leur place en les lavant copieusement pour les rendre propres. C’est là que le combat est également souvent exaltant pas toujours.... Dois-je m’excuser ou m’en féliciter ? Ni l’un, ni l’autre. En tout cas, je reste dans le droit fil de la légitimité et de la légalité de la candidature d’Eddie KOMBOÏGO et rien ne peut me détourner de cette candidature que je souhaite de tout coeur parce que c’est une candidature sérieuse qui va changer les choses dans notre pays. J’attends au contraire la contradiction sur ce thème. Allons seulement. Paul KERE.

            Répondre à ce message

        • Le 24 juillet à 16:26, par Mathurin BAZIE En réponse à : CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime

          Bon Dieu mon frère Armand, c’est exactement le même ressenti que j’ai en voyant la photo de ce monsieur, trop fier et suffisant de lui, comme si tous les burkinabè étaient des moins que rien. Comme toi je saute depuis un certain temps directement sur les commentaires car avec lui, tout est mauvais et rancœur dont lui seul connait la raison. Cependant qu’on attend de tout intellectuel des critiques objectives et non des postions figées en tout temps. C’est la meilleure manière de forcer l’admiration et de tirer vers soi des sympathisants

          Répondre à ce message

          • Le 24 juillet à 22:14, par Bangda En réponse à : CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime

            😂😂😂😂😂👌✌Eh Gourounga et boussanga, je ne me mêle pas de leur bagarre.
            Kéré, tu as écrit : "...au Burkina Faso, pays de toutes les « critiques malsaines » et autres « supputations haineuses », tous les moyens sont bons et permis pour rabaisser celui qui va oser vouloir gravir les échelons. C’est la sociologie et la « sale mentalité » du nivellement par le bas, fer de lance et comportement favoris de certains Burkinabè…"les gourounsi encore plus comme ce Bazié. Mais Kéré toi aussi mets-ça sur le compte de la plaisanterie sinon Walaï les burkinabè sont mauvais, y a n’a pas un seul de bon.
            Ils ont tué Sankara, ils ont tué Norbert Zongo, Ils ont chassé Blaise, ils ont chassé Zida, bientôt Roch. Mais au fond que voulez-vous enfin ?

            Répondre à ce message

    • Le 25 juillet à 03:30, par sidwaya En réponse à : CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime

      Bonjour à tous.
      Franchement Maitre KERE me séduit .
      Toujours de la pertinence dans ses analyses. Parle à visage découvert. Au départ je le détestais pour ses positions au moment du procès des putschistes du 15 septembre(là aussi il fait son travail d’avocat). Mais chaque fois que je le lis je découvre quelqu’un qui a beaucoup de choses dans la tête .
      Lisez sans passion Maitre KERE et vous comprendrez.

      Je ne suis pas politicien encore moins CDPiste.

      Répondre à ce message

  • Le 23 juillet à 23:06, par Lom-Lom En réponse à : CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime

    Merci Me KERE pour autant de louanges pour Blaise Compaoré et Eddie, le meilleur Candidat du CDP ! Mais cette diarrhée littéraire suffira-t-il pour faire de Eddie, un Président du Faso ? Pas sûr puisque votre ami et camarade Blaise Compaoré lui-même sait qu’il est au centre de cette guerre interne au CDP ! Il est temps que vous sachiez que ce double-jeu de notre cher Président d’honneur sera fatal au Parti. Même en politique, il y a un minimum d’honnêteté entre militants pour sauver une situation complexe à 5 mois d’une élection aussi capitale que celle du 22 Novembre prochain ! On espère que Me KERE sera au Congrès d’investiture de Eddie pour mieux apprécier le.climat entre militants du CDP confiants ou désemparés ! Bon vent, Me KERE !

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet à 12:29, par Paul KERE En réponse à : CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime

      Lom-Lom, est-ce que vous étiez obligé de lire cette "diarrhée littéraire" ? Je ne sais pas que diriez-vous de la victoire d’Eddie KOMBOÏGO au soir du 22 Novembre 2020 ? Les militants que vous dites désemparés étaient où lors du vote de désignation d’Eddie, d’une part en tant que Président du Cdp et, d’autre part, à la candidature pour la désignation et à l’investiture.
      Contrairement à M. Roch Marc Christian KABORE, Eddie KOMBOÏGO sera bel et bien présent à son investiture au Palais des Congrès. C’est là aussi toute la différence. Nous allons aider Eddie KOMBOÏGO de toutes nos forces pour sauver le Burkina Faso de sa morosité actuelle. Vous verrez la suite. Paul KERE.

      Répondre à ce message

      • Le 24 juillet à 15:02, par Kôrô Yamyélé En réponse à : CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime

        - Mon ami Me Paul KERE, ne les répond pas. Toi tu es un Prince et en plus tu es un avocat et pas des moindres car aussi membre du Barreau de Nancy. Alors ne te sali pas les mains avec ces sous-fiffres qui te provoquent et qui ne te valent même pas à la cheville. Ce sont des jaloux !!! Certainement même que ce sont des gens qui ont envie de ton profil et qui t’admirent sans pouvoir être comme toi. Alors en bon burkinabè jamais sortis du pays, même pas pour un petit séminaire, ils sont jaloux de toi et t’énervent. Mon ami Me Paul KERE laisse-les, ces gondawnais, avec leur aigreur qui va finir par les tuer de crise cardiaque et de suffoquements !!

        Webmaster met mon post si tu n’es pas contre moi. Moi Kôrô Yamyélé je supporte Me Paul KERE qui est mon ami et je ne tolère pas que des menus fretins s’en prennent à lui !! J’espère que tu ne veux pas en faire de cette catégorie Webmaster  !

        Par Kôrô Yamyélé

        Répondre à ce message

  • Le 23 juillet à 23:45, par Nabiiga En réponse à : CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime

    En effet Paul, Eddie est le candidat légitime et Blaise est le Président véreux et hypocrite qui ne cherche que ses intérêts égoïstes. Pourquoi faut-il dresser un portrait-robot du candidat/e idéale après l’élection, justement, de ce même candidat ? Autrement dit, il ne supporte pas la candidature d’Eddie et c’est là où il se trompe. Ce n’est pas son onction qui vaille mais bien celle du Parti car le Parti ne se résume pas en Blaise mais de la masse populaire, les militant/e/s de base. Blaise se croit l’homme le plus malin qu’il puisse y avoir sur terre. Le fait qu’il ne supporte pas Eddie ne fait aucun doute mais, de grâce, qu’il le dise haut et fort devant tout le monde. Sa vie politique entière a toujours été comme cela ; se noyer dans la ruse pour faire réaliser des choses pas catholique, et sordides. Maintenant qu’il a semé la zizanie, qu’il la gère.

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet à 10:29, par Paul KÉRÉ En réponse à : CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime

      NON ! Nabiga,
      figurez-vous il y a des gens qui vont voter pour Eddie rien qu’à l’évocation du nom de Blaise Compaoré. C’est ça aussi la vague sur laquelle doit surfer Eddie Komboïgo. Eddie, Zéphirin et bien d’autres partis de l’opposition doivent fédérer pour proposer un programme de gouvernement qui soit différente de celui du Mpp actuellement.

      Répondre à ce message

      • Le 24 juillet à 12:24, par Nabiiga En réponse à : CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime

        @ Paul

        Merci Paul d’avoir apporté de lumière supplémentaire sur les machinations au sein de CDP. Malheureusement, ce n’est point cela mon argument. Mon argument est le portrait-robot singulier prétendument dressé par Blaise dont souhaite confirmer l’authenticité les conférenciers. Qui dépend de qui et qui fait quoi pour élire qui Président du Parti, est le socle de toute organisation démocratique ; je ne m’attendais pas plus. Ce qui est désolant et égoïste de Blaise est de laisser la machine démocratique tourner au complet pour élire le candidat aux élections tant attendues au pays, et il décide de revenir en arrière pour dresser le portrait de l’individu qu’il croit être le bon candidat/e. Eddie Kambiogo alors ? Quid son élection ? Qui déçoit qui ? Je l’ai dit ailleurs et je me permets de me répéter ici encore. Le portrait-robot de Blaise, si effectivement c’est lui l’auteur, devait être présenté bien avant les élections, voire même un an avant les élections, pour permettre à toute personne voulant se porter candidat de s’enrichir de ce robot portrait pour s’examiner profondément avant de se présenter. Cela n’a pas été fait. L’élection du candidat a eu lieu et c’est Eddie le candidat, portrait-robot de Blaise ou pas. C’est bien cela mon argument, Paul

        Répondre à ce message

  • Le 24 juillet à 05:47, par Nabayouga En réponse à : CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime

    Pour une fois ce monsieur dit des choses interessantes en s’attachant principalement à la légalité et a la légitimité même si par moments apparaisent des choix politiques clairs. Oui le mpp a échoué tout comme votre mentor kouassi blaise compaoré réfugié dans les jupes de sa belle-famille après avoir géré le BF de manière autocratique 27 années durant , laissant derrière lui tant de cadavres dont le plus célèbre vient d’être honoré (stratègie de récupération par le mpp ?) en donnant son nom au temple du savoir qu’est l’université ouaga 2. Quoiqu’il en soit le CDP aura marqué le pays de la pire des manières et revenir au pouvoir si tôt alors que kouassi blaise compaoré n’aura pas encore été jugé et condamné ( sa culpabilité ne fait aucun doute) me parait impossible tant les burkinabè ne wont pas amnésiques.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet à 07:33, par Medicocrité En réponse à : CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime

    Ehhhhh, laisse ça, comme dirait les ivoiriens. Au Burkina, c’est vraiment ce que vous dites "Burkina ....de la médiocrité, de la médisance, de la sournoiserie de certaines têtes brûlées" .C’est validé.
    Petite élection de petit Directeur à l’INERA, les "têtes brulées" ont passé leur temps à dénigrer les jeunes dont le candidat avait le même âge que Macron. Ils sont jeunes, ils sont pressés, ils n’ont pas d’expérience, ils vont nous chasser tous, patati patata et au finish, les têtes brulées se sont encore plus brulées les vieilles têtes pétries d’expérience. Des têtes brulées (suivez mon regard) incapables de promouvoir la jeunesse au plus haut niveau pour plus d’efficacité. N’importe quoi ! En tout cas certains sortiront par la petite porte ! Wait and see !
    Dr Kéré, ainsi va le Burkina ! Jeunesse rime avec tous les maux !

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet à 11:56, par Paul KERE En réponse à : CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime

      "Médiocrité", laisse ça !!! Il faut résister même dans les services !!! Donc on doit arracher ce pouvoir des mains de ces oligarques de ce régime Mpp. Je ne cache pas mes convictions que notre génération ne doit pas attendre que ces vieux sages nous transmettent le pouvoir sur un plateau d’argent.
      En quoi Roch Marc Christian KABORE a de mieux qu’Eddie KOMBOÏGO. Laissez voir, dès que nous serons à Kossyam, les choses vont radicalement changer depuis la garde présidentielle jusqu’au dernier paysan de Falagountou. Tenez-vous pour dit. Paul KERE

      Répondre à ce message

  • Le 24 juillet à 11:58, par Boussou biiga En réponse à : CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime

    Me KERE, je suis de votre avis pour ce qui est de la légitimé, ,légalité et loyauté, etc de E. K. et je le félicite pour son parcours. Sauf qu’Eddy aurai due faire comme Macron : Vu vu...si charismatique il est, il aurai due laisser ce parti très endommagé et faire de la Macronie. En outre, j’invite lefaso.net à corriger le texte parce qu’a certain endroit, la lettre trahi l’esprit.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet à 18:22, par Ka En réponse à : CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime

    Voilà un Paul Kéré qui rentre à visage découvert dans le bain boueux de la politique Burkinabé. Si tu te rappelles, dans une de mes critiques, je t’ai dit, ‘’’si tu oublies ton masque, tu feras partie de l’alternance politique de la politique Burkinabé avec sa jeunesse. Avec cette analyse tu avances à petit pas.’’’ Malheureusement ton Eddie n’a pas eu le courage comme un Tahirou ou tant d’autres de créer son parti que de prendre des directives d’un autre pour être président du Faso. Farouche partisan de l’alternance politique du Burkina avec sa jeunesse, je t’encourage de ne plus porter de masque en la luttant pour l’alternance politique par les jeunes. Relis dans une de mes critiques te concernant, tu as des idées, tu pouvais les développées à ton avantage que de se dissimuler derrière des autres. Surtout un conseil, oublie ta prétention en disant, ‘’arrivé a Kossyam je ferai ceux-ci, je ferai cela contre celui que tu veux remplacer :’’ Ce n’est qu’un conseil d’un vieux. Comme je ne cesse de le répéter, le pouvoir s’arrache dans les urnes avec un programme présidentiel qui vont pour le peuple et l’émergence du pays. C’est pourquoi en période électoral, il faut faire attention au poids des mots, dont les lectrices et les lecteurs prennent à la lettre et au sens propre ce qu’ils entendent. Car, dans un pays démocratique comme le nôtre, toute victoire électorale se passe dans le secret de l’isoloir et nulle part ailleurs. Tout le reste n’est que gesticulations dans le but de fausser le vrai jeu démocratique, et de s’accaparer ce qui est vu comme un "gâteau". Et cela ne laisse rien présager de bon, ni au moment de l’élection, ni en ce qui concerne la gouvernance. Pour Ka, que le meilleur programme présidentiel gagne pour réconcilier le peuple Burkinabé par la justice et émerger le pays que nous aimons toutes et tous.

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet à 14:18, par billy En réponse à : CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime

    Je pense que la conviction et la determination sont les maitres mots qui vous guident.
    Pour moi ne pas repliquer a chaque commentaire serait l’ideal car certains profitent juste de la galerie.
    Bonne suite

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet à 15:42, par desperado En réponse à : CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime

    Je ne prends même plus la peine de lire cet avocat en quête de notoriété qu’il n’obtiendra jamais s’il persiste dans cette posture. Les deux premières phrases me suffisent largement pour me faire une idée du contenu qui est resté statique depuis qu’il a commencé à intervenir sur ce site. Toujours dans ses propres contradictions, j’ai de la peine pour quelqu’un qui s’annonçait sous de bons auspices.

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet à 14:24, par MIKE En réponse à : CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime

    Mtre KERE lui a le mérite d’etre connu.Derriere l’anonymat c’est facile de penser pouvoir soutenir un débat intelleigent.
    Je passais

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Retour sur la question communautaire
Conflits fonciers au Burkina, pour quels mécanismes de résolution ?
Enfants talibés et enfants de la rue : Karim Ouédraogo rappelle la nuance
Province du Sanguié : Un citoyen s’insurge contre le bannissement de 6 personnes dans le village de Pouni pour raison de sorcellerie
Présidentielle de 2020 au Burkina : Le triple axe d’un projet politique
Burkina-Faso : Sidiki Zerbo s’interroge sur la place de la chefferie traditionnelle dans la création de notre pays
La Poste Burkina Faso : Un citoyen indigné du mépris des clients
CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime
Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates
Situation nationale : Résoudre le casse-tête des élections et mobiliser la nation pour faire face à l’insécurité et à la division
Mort Tragique de Georges Floyd : La brutalité policière est un veritable paradoxe
Burkina Faso : Isai Lankoandé alerte sur l’urgence de mettre en place des politiques de limitation des naissances
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés