LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

OCADES Caritas Burkina : Les premiers responsables dressent le bilan des activités de 2019

Publié le jeudi 23 juillet 2020 à 19h00min

PARTAGER :                          
OCADES Caritas Burkina : Les premiers responsables dressent le bilan des activités de 2019

L’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) a produit le rapport annuel de ses activités au titre de l’année 2019. Pour porter ce bilan à la connaissance du public, le bureau exécutif de l’OCADES Caritas Burkina a, ce jeudi 23 juillet 2020 à Ouagadougou, animé une conférence de presse.

A l’entame de la conférence, le secrétaire général de l’OCADES, l’abbé Safanitiè Constantin Séré, a évoqué les différents axes qui orientent les actions au niveau de l’OCADES Caritas Burkina. En effet, l’OCADES travaille sur l’axe stratégique « cohésion sociale et paix » et dans ce cadre, elle a mis en place un référentiel « cohésion sociale et paix » qui, désormais, aide le réseau de l’OCADES à travers tout le pays pour que les activités puissent contribuer à une véritable cohésion sociale et à la paix au Burkina Faso.

Activité réalisée dans le domaine de l’action sociale.

Il y a aussi une œuvre de développement sur le capital humain en vue d’accompagner les jeunes et les adultes afin qu’ils puissent mener par eux-mêmes de nombreuses activités qui vont leur permettre non seulement de s’auto-employer mais aussi permettre à d’autres personnes de gagner leur pain quotidien.

Poursuivant la conférence, l’abbé Safanitiè Séré a expliqué aux journalistes que la question du développement est une question durable. Et c’est à ce titre qu’un des axes d’orientation de l’OCADES porte sur la promotion de l’écologie. Il s’agit là de sensibiliser les consciences sur les actions que nous posons, de faire la promotion de l’énergie renouvelable en appelant à un changement de comportement de la population face à l’environnement, afin qu’on ait un environnement sain et équilibré.

« La situation des déplacés internes nous interpelle tous. En 2019, tout comme en 2020, l’OCADES Caritas est plus que jamais mobilisé pour accompagner les personnes vulnérables. Et l’année écoulée, nous avons fait deux appels d’urgence pour venir en aide à plus de deux mille ménages vulnérables. En plus de cela, il y a eu plusieurs initiatives dans le diocèse et cela a un coût d’un milliard de francs CFA qui a été mobilisé pour les personnes déplacées internes et les urgences », a fait savoir le secrétaire général de l’OCADES.

Action dans le domaine de l’élevage

Aussi, au niveau de l’éducation, il est ressorti que l’éducation des enfants vulnérables constitue une véritable préoccupation pour l’OCADES. Le secrétaire général affirme donc qu’ils travaillent énormément pour que ces enfants puissent aller à l’école et bénéficier de loisirs. A cet effet, ils ont mobilisé des fonds pour construire des écoles, environ 90 au cours de l’année 2019. « Parce que nous travaillons pour que les générations futures puissent se prendre en charge », a-t-il justifié.

En plus, sur le plan de la santé, l’OCADES a accompagné les populations à avoir accès à la santé à travers la mise en place de formations sanitaires. Il s’est agi notamment de construire des dispensaires et des maternités.

« Nous sentons que nous devons faire plus d’efforts en 2020 et aussi en 2021 pour mobiliser nos communautés chrétiennes, nos compatriotes à s’engager fortement dans la promotion des valeurs humaines. Nous devons être les moteurs de notre propre solidarité et de notre propre développement », a recommandé le conférencier, l’abbé Safanitiè Séré au terme de la conférence.

A la question de savoir d’où viennent les financements de cette organisation, le conférencier a expliqué que l’OCADES mobilise ses ressources paritairement dans la communauté catholique à travers le monde. Le budget de l’OCADES au cours de l’année 2019 était de 10 245 196 701 F CFA.

Action dans le domaine de l’environnement.

Et aussi auprès des Caritas et de certaines ONG qui ne sont pas dans l’Eglise mais qui respectent les valeurs que l’OCADES défend, telles que le respect et la promotion de la dignité humaine, la sacralité de la vie, etc. Le conférencier n’a pas omis de souligner que la crise sanitaire et l’insécurité grandissante ont impacté sérieusement certaines de leurs activités sur le terrain.

Il faut rappeler que L’OCADES Caritas Burkina a vu le jour en 1961. Elle est une association caritative à but non-lucratif et a pour objectif de contribuer au développent humain intégral des personnes et de toutes les communautés du Burkina Faso, sans distinction de race, de sexe et de religion. Cette organisation emploie présentement 1 016 travailleurs nationaux et expatriés.

Dofinitta Augustin Khan (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique