LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Election présidentielle : Les préparatifs de l’investiture du candidat du CDP vont bon train

Publié le jeudi 23 juillet 2020 à 13h35min

PARTAGER :                          
Election présidentielle : Les préparatifs de l’investiture du candidat du CDP vont bon train

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) va investir son candidat à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020, le 26 juillet prochain. Déjà, le comité d’organisation est à pied d’œuvre pour réussir l’organisation de l’événement. C’est du moins l’assurance donnée par Boubacar Sanou, président du comité national d’organisation matérielle du congrès extraordinaire de désignation et d’investiture du candidat du CDP. Il nous a accordé une interview le mercredi 22 juillet 2020. Entretien !

Lefaso.net : Vous êtes président du comité national d’organisation matérielle du congrès extraordinaire. Quel point faites-vous aujourd’hui des préparatifs ?

Boubacar Sanou : Nous sommes en pleine organisation. Nous avons les différentes sous-commissions qui ont été mises en place. Elles sont au nombre de neuf. Elles sont en train de s’activer pour la réussite de l’activité. La commission « hébergement » est à pied d’œuvre pour accueillir les différents congressistes qui seront hébergés. La commission « mobilisation » est également à pied d’œuvre.

La commission « presse » est en train de faire son travail. Il y a des commissions qui ne vont entrer en action que le jour du congrès. Il s’agit notamment de la commission « sécurité », la commission « santé ». Elles sont en train de s’activer. Nous sommes actuellement en pleine préparation du congrès. Pour le moment, il n’y a pas de couac. Tout se déroule bien.

Cet entretien se tient au moment où Mahamadi Kouanda a introduit un référé pour la suspension du congrès. Quel est l’impact de cette action judiciaire sur les préparatifs ?

Je vous rappelle que ces camarades ont fait l’objet d’une suspension lors de la réunion du bureau politique national, le 18 juillet 2020. Ils n’ont plus le statut de militants du CDP. Il y a une action qui a été introduite en justice, demandant à sursoir à la tenue du congrès. Ces mêmes camarades ont introduit un recours au niveau de la justice, et le procès se tiendra le 12 août 2020, demandant l’annulation du procès-verbal du collège de désignation du candidat.

C’est vrai que cela peut gêner d’une manière l’organisation. En ce moment, vous êtes dans une histoire d’expectative. Vous ne savez pas comment les choses vont fondamentalement se terminer. Mais nous avons déjà l’habitude. Nous avons déjà fait l’objet de plusieurs assignations avant la tenue de congrès. Nous avons pu tenir les congrès à bonne date et dans de bonnes conditions.

Nous sommes en train de nous préparer avec le même état d’esprit, la même détermination, comme si de rien n’était. S’il se trouve que le congrès est suspendu, cela va nous occasionner des pertes financières. Mais nous nous préparons comme si le congrès va se tenir, de telle sorte qu’il puisse se tenir dans de très bonnes conditions. C’est vrai que ça nous dérange un peu. Comme ce n’est une première, nous avons déjà l’expérience de telles situations. Nous essayons de faire avec.

Dans quel état d’esprit abordez-vous ce congrès, quand on sait que l’actualité au sein de votre parti n’est pas à l’unité d’action ? Vous avez des démissions.

Je vous rappelle que le CDP est né de la fusion de treize partis et formations politiques en 1996. Je vous rappelle aussi que la première force politique de l’époque était l’ODP/MT. Du CDP, beaucoup d’autres partis sont nés dont le MPP, le Faso Autrement, l’UPR et même quelque part l’UPC. Qu’on le veuille ou pas, cela a amené une recomposition de la scène politique. Effectivement, nous sommes face à certaines démissions de certains anciens cadres du parti. Ils ont eu aussi à animer la vie politique nationale. Toute formation politique doit avoir cette capacité de se reconstituer, de se recomposer, quel que soit ce qui arrive.

Dans la vie, il faut savoir que certains départs peuvent provoquer certaines arrivées. Loin d’affaiblir le parti, nous pensons que ces départs constituent une force pour les militants pour aller davantage au combat. Nous pourrons avoir d’autres personnes qui, peut-être, attendaient certains départs pour venir au parti. Nous ne doutons pas de la qualité de ceux qui partent. Mais nous pensons qu’avec l’expérience que le parti a, il est en train de faire face à cette situation. Nous pensons que cela n’impactera pas très négativement la vie de notre parti.

Quelles sont les principales articulations du congrès et combien de participants sont attendus ?

Nous attendons environ, pour les congressistes de l’intérieur du pays, 4 300 à 4 500 participants. Pour ceux du Centre, Ouagadougou et environnants, nous attendons environ 5 000 personnes. Le congrès doit s’articuler en deux phases. Il y a la phase de désignation du candidat selon nos textes. Elle ne réunira que les congressistes statutaires. Après la désignation, maintenant nous aurons la phase d’investiture, qui est la phase un peu festive. Elle donnera lieu à l’accès à la salle au maximum de personnes. C’est vrai que nous sommes dans un contexte où des dispositions doivent être prises en termes de lutte contre le coronavirus. A défaut de pouvoir respecter fondamentalement les mesures barrières, nous avons pris des dispositions pour que tous les participants puissent porter le masque. Le gel hydroalcoolique sera disponible, de même que les dispositifs de lavage de mains.

Vous tenez votre événement juste au lendemain de celui de l’UPC, au même endroit ; faut-il comprendre cela comme une co-organisation ? Si non, comment se gère la salle, quand on sait que la désorganisation et la décoration ne se font pas en un clin d’œil ?

Pour ce qui est de l’organisation matérielle, nous travaillons concomitamment avec le comité d’organisation de l’UPC. Nous accompagnons l’UPC pour l’organisation de son congrès du 25 juillet 2020. Il nous accompagne également. Pour ce qui concerne l’aspect organisationnel, c’est une gestion commune qui sera faite de telle sorte que le matériel qui sera utilisé par l’UPC pour son congrès d’investiture sera le même qui sera utilisé par le CDP. Probablement, nous allons procéder à quelques retouches au niveau de la décoration, du fait que les deux formations politiques n’ont pas les mêmes couleurs et les mêmes emblèmes. Certains acteurs que vous verrez dans l’organisation de l’UPC, vous les verrez également au CDP.

Le candidat du CDP aura-t-il un accompagnement de la part d’autres mouvements politiques et/ou associatifs ?

En allant à ces élections, il y a l’accord politique que certaines formations politiques au niveau du Chef de file de l’opposition politique qui a été élaboré. Il sera signé incessamment. Le CDP est partie prenante de cet accord politique. Il y a également des accords que nous sommes en train de signer avec d’autres partis et formations politiques en dehors de l’accord politique.

Vous aurez l’occasion de découvrir ces formations politiques le jour de l’investiture de notre candidat. Certains seront appelés à intervenir. Pour ce qui concerne les OSC, de prime abord, vous savez qu’elles sont apolitiques. Nous pouvons avoir des sympathisants. Mais de manière formelle, nous n’avons pas d’OSC qui nous soutient. Cela relève de la loi qui interdit aux organisations de la société civile de mener des activités politiques.

Quel est le coût de l’organisation ? Est-ce que les moyens sont disponibles ?

Nous sommes un parti d’opposition. Nous faisons avec les moyens de bord. Vous voyez que nous sommes en train de gérer concomitamment les moyens avec l’UPC. Tout ça, pour réduire les coûts. Nous aurons un congrès à la portée de nos moyens. Pour le moment, je ne peux pas formellement vous donner un montant. Je pense que le montant sera à la hauteur de nos moyens.

Quelle va être la suite après l’investiture ?

Immédiatement après l’investiture de tous les candidats, c’est la phase de précampagne. Elle s’étale déjà à partir du mois d’août. Le candidat va mettre en place son équipe de campagne qui va dérouler son programme de campagne. Au niveau du bureau exécutif national et du comité national d’organisation, à l’étape actuelle, notre responsabilité c’est de réussir le congrès.

Il appartiendra au candidat, une fois investi, de prendre les dispositions pour que son équipe de campagne puisse commencer à se mettre en place et lui proposer un programme de campagne. Mais au niveau de la direction du parti, après l’investiture, nous avons déjà publié la directive portant critère et modalité de choix de nos candidats pour les législatives. Après, nous allons-nous attaquer à cela.

Votre mot de la fin.

Le mot que j’ai à ajouter, c’est d’appeler l’ensemble de nos militants particulièrement, et ceux de l’opposition, à se mobiliser massivement pour que l’investiture de notre candidat puisse réussir le 26 juillet 2020. C’est un appel à mobilisation de l’ensemble des militants du CDP.

Propos recueillis par Dimitri Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juillet 2020 à 11:38, par Bigbalè En réponse à : Election présidentielle : Les préparatifs de l’investiture du candidat du CDP vont bon train

    C’est plus clair dans la tête des militants comme nous autres : CDP=UPC et UPC =CDP !! Fallait nous le dire depuis afin que l’on économise nos énergies ! Bon vent !

    • Le 24 juillet 2020 à 09:29, par gomera En réponse à : Election présidentielle : Les préparatifs de l’investiture du candidat du CDP vont bon train

      Bonjour ami
      CDP/UPC c’est une alliance circonstancielle ; tout comme il y en a eu par le passé au Burkina comme ailleurs (FPI-RDR, RDR-PDCI, et aujourd’hui PDCI-FPI)

      Vousverrez que MPP va rejoindre le CDP bientôt

    • Le 24 juillet 2020 à 12:59, par Paul KERE En réponse à : Election présidentielle : Les préparatifs de l’investiture du candidat du CDP vont bon train

      Bigbalè,
      Si je devais donner mon avis : Dès le premier tour, le Cdp et l’Upc devait se mettre ensemble pour désigner qui sera le Président et qui sera le Premier Ministre, l’essentiel étant de dégager le Mpp.
      Après on pourra former un gouvernement d’union national intgrant même des ministres Mpp comme Bachir, de l’énergie.
      Dans un minuscule pays comme le nôtre on devrait prendre toutes les personnes compétentes sans tenir compte de leur appartenance politique pour gouverner le pays. Hélas, allez-y comprendre dans la tête des chefs de partis. Paul KERE.

  • Le 23 juillet 2020 à 17:54, par lily En réponse à : Election présidentielle : Les préparatifs de l’investiture du candidat du CDP vont bon train

    Zephirin Diabre fait la un tres mauvais jumelage. Le CDP a t il change en 5 ans. N est ce pas le parti contre qui l UPC a marche en 2014 ? Les alliances font partie du paysage politique, meme, elles montrent le degre de maturite des parties politiques. Cependant, comme en toute chose, il y a des alliances contre nature. Et c est ce que fait Zephirin avec le cdp.

    • Le 24 juillet 2020 à 09:33, par gomera En réponse à : Election présidentielle : Les préparatifs de l’investiture du candidat du CDP vont bon train

      Illy
      Lisez les maunels de science po, il n’y a jamais d’alliance contre nature en politique ; il y a ce qu’n appelle des alliances de circonstanes comme le RDA s’est allié au Parti

      Zeph intelligent qu’il est ne fera pas l’erreur de 2015.
      Quand le MPP puisse dans CDP ça ne vous dit rien ; quand l’UPC puisse dans le CDP, là c’est le tolet !!!!

      Alliance stratégique et intelligente

    • Le 24 juillet 2020 à 12:49, par Paul KERE En réponse à : Election présidentielle : Les préparatifs de l’investiture du candidat du CDP vont bon train

      Mais qu’est-ce que le Mpp a apporté à l’Upc qui a fait le travail de fond ? RIEN. Donc avec le Cdp de Monsieur Eddie KOMBOÏGO, au second tour, si Zeph ou Eddie sont retenu, cette alliance est nécessairement primordiale pour tomber le troisième Baobab (le Mpp) qui nous a démontré son incompétence à maintenir l’intégrité du territoire et tout le reste. Quand même, cela m’énerve que le commun des mortels au Mpp ne voit pâs cette triste réalité. Paul KERE.

    • Le 24 juillet 2020 à 13:01, par Paul KERE En réponse à : Election présidentielle : Les préparatifs de l’investiture du candidat du CDP vont bon train

      Lyli, vous êtes de parfaite mauvaise foi en comparant le Cdp sous Blaise COMPAORE au Cdp sous Eddie KOMBOÏGO. Pas étonnant pour quelqu’un de mauvaise foi qui fait une analyse sans intelligence. Paul KERE.

  • Le 23 juillet 2020 à 22:32, par jeunedame seret En réponse à : Election présidentielle : Les préparatifs de l’investiture du candidat du CDP vont bon train

    Attention, ne précipitons pas les préjugés de fusion CDP - UPC sur cette base physique des événements. Ici, il s’agit d’une organisation matérielle ; et en tant que partis d’opposition, ils ne sont pas des ennemis ; mais des voisins qui doivent se frotter ; ils peuvent se prêter les matériels, mêmes les avis de gestion, sans grand dommage à leurs politiques de fond. On ne se suffit pas à soi partout.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique