LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Résultats du 1er tour du BEPC 2020 : Entre joie et déception des candidats !

Publié le mercredi 22 juillet 2020 à 22h40min

PARTAGER :                          
Résultats du 1er tour du BEPC 2020 : Entre joie et déception des candidats !

La proclamation des résultats du 1er tour de la session de 2020 du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) a eu lieu ce mercredi 22 juillet 2020 sur le territoire national. Au lycée Marien-N’Gouabi de Ouagadougou, la joie des uns contrastait avec la déception des autres.

Nafissatou Sawadogo a du mal à cacher sa joie. « Je suis très contente de réussir à mon examen. Les sujets étaient abordables et nous avons tout vu en classe », confie cette élève du lycée Vénégré. Du côté de Gérard Bonkoungou du lycée privé des Assemblées de Dieu, c’est plutôt un ouf de soulagement : « Je suis admis au premier tour mais je reconnais que ça n’a pas été facile. Parce que je ne m’attendais pas à de tels sujets. Pour moi, comme l’année scolaire a été perturbée, on allait plus centrer les sujets sur les leçons du premier et du deuxième trimestre ».

Tableau récapitulatif des résultats du premier tour.

Dofini Steeve Clovis Bonou est tombé dans le même piège, sauf que lui, devra composer les épreuves du second tour. « Je pensais qu’on allait nous envoyer les sujets des deux premiers trimestres, donc je me suis beaucoup focalisé sur les leçons des deux premiers trimestres et à ma grande surprise, ce sont les sujets du troisième trimestre qui sont venus. Cela m’a pénalisé », confesse le candidat. Mais il ne s’avoue pas vaincu, car il compte se rattraper au second tour pour satisfaire ses parents et relever le taux de succès de son établissement.

Sylvain Soubeiga (parent d’élève) et Ange Prisca Soubeiga (admise).

La déception et la tristesse se lisaient sur certains visages. Et dans de telles circonstances, il n’est pas aisé de s’exprimer. Mais qu’à cela ne tienne, Othniel Bonkoungou du lycée des Assemblées de Dieu « Pandelle » reste philosophe. Il affirme que « l’échec n’est pas une fatalité » et que « tant que la vie se prolonge, l’espoir est permis ». Le candidat « refusé » au BEPC, selon l’expression du jury, reconnaît que les épreuves n’étaient pas difficiles mais que sa seule erreur est d’avoir ignoré les leçons du dernier trimestre. Tout en se montrant optimiste, il n’a pas manqué de féliciter les admis et d’encourager les candidats qui sont au second tour.

Le président du jury 31, Mamadou Salembéré.

Certains parents ne se sont pas fait conter l’évènement du jour. Ils étaient présents à la proclamation des résultats de l’examen. Ils disent être venus pour soutenir moralement leurs enfants.
« Dans l’ensemble, nous pouvons dire que les résultats du premier tour du BEPC session 2020 sont satisfaisants, au regard du contexte sanitaire », a dit le président du jury 31 au lycée Marien-N’Gouabi, Mamadou Salemberé.

En rappel, le premier tour du BEPC session 2020 s’est tenu les 14 et 15 juillet 2020 sur l’étendue du territoire national. Le second tour ou session de rattrapage est prévu pour le samedi 25 juillet prochain.

Dofinitta Augustin Khan (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino