Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ose traverser les grands fleuves ne craint pas les petites rivières.» Proverbe Chinois

Programme budgétaire 088 : Le comité de revue examine les rapports d’activités 2019 des projets mis en œuvre

Accueil > Actualités > Environnement • LEFASO.NET • mercredi 22 juillet 2020 à 22h30min
Programme budgétaire 088 : Le comité de revue examine les rapports d’activités 2019 des projets mis en œuvre

Le président du comité de revue du programme budgétaire 088 intitulé « Gouvernance environnementale et développement durable », Sibidou Sina, a présidé, ce mercredi 22 juillet 2020 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2020 dudit comité. Il s’agira, pour les acteurs réunis, d’examiner et d’adopter les rapports d’activités annuels de 2019 et de faire des recommandations pour une amélioration des performances des projets mis en œuvre.

Pour le président du comité de revue, Sibidou Sina, les travaux porteront spécifiquement sur l’examen et l’adoption des rapports d’activités annuels 2019 du projet EBA-FEM, du projet Adaptation basée sur les écosystèmes, du compte rendu de la 2e session ordinaire 2019 du comité de revue. A l’issue de cette phase, des recommandations seront formulées pour l’amélioration des performances.

Le président du comité de revue, Sibidou Sina

Sibidou Sina a souligné qu’en dépit des difficultés rencontrées sur le terrain, l’année 2019 a permis l’engrangement de nombreux acquis par le projet au bénéfice des populations. Grâce aux efforts conjugués de l’ensemble des acteurs engagés dans le processus de mise en œuvre, le taux d’exécution physique des activités est de 97%, et le taux d’exécution financière de 94,32%. Et pour finir son mot introductif, le président du comité de revue a invité les différents acteurs à analyser minutieusement les acquis engrangés dont la capitalisation va concourir à l’atteinte des performances escomptées pour 2020.

Les acteurs du programme sur la gouvernance environnementale et développement durable réunis pour passer en revue les rapports d’activités de 2019

Le projet EBA-FEM est mis en œuvre dans trois régions à savoir la Boucle du Mouhoun, le Sahel et le Centre-Ouest. Il vise l’utilisation rationnelle des écosystèmes et l’adaptation des populations au changement climatique, a indiqué le coordonnateur national du projet, Eugène Balma.

Il s’agit concrètement, selon lui, de la mise en œuvre d’actions visant l’amélioration des écosystèmes, c’est-à-dire la réhabilitation des écosystèmes dégradés et l’accompagnement des populations pour une exploitation rationnelle des ressources naturelles, mais aussi l’amélioration de leurs moyens de résistance à travers la création des revenus durables. A cela s’ajoute la diffusion des actions climatiques pour permettre aux populations d’adapter leur calendrier agricole en fonction du changement climatique.

Clarisse Coulibaly, représentante duPNUD et chargée du programme environnement

En termes de perspectives, Eugène Balma a fait savoir que le projet compte travailler à pérenniser les actions sur le terrain.
L’EBA-FEM est un projet soutenu par le PNUD. Et selon la chargée de programme environnement de l’organisation onusienne, Clarisse Coulibaly, le PNUD soutient ce programme à hauteur de plus de 7000 dollars, mais il n’est pas exclu que des ressources additionnelles viennent compléter ce qui est déjà fait, au regard des acquis engrangés.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Journée nationale de l’arbre 2020 : Un panel pour se pencher sur le rôle des ressources forestières dans la médecine traditionnelle
Situation des forêts au Burkina Faso : la CCPE reste en veille et interpelle les autorités
Kits du fonds vert pour le Climat au Burkina Faso : Le secrétariat exécutif met en garde contre les arnaques
2e édition de la Journée nationale de l’arbre : Au moins 200 000 plants seront mis en terre
Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) : Un plan quinquennal pour mieux mobiliser les ressources financières
Inondations : « Les catastrophes seront de plus en plus courantes et nous devrons apprendre à vivre avec », dixit Nathanaël Tapsoba, gestionnaire des catastrophes naturelles
Lutte contre les changements climatiques : Le Burkina Faso veut mettre en place un système national de mesurage, de rapportage et de vérification de ses émissions de gaz à effet de serre
Agriculture : Un atelier de concertation pour une transition agroécologique réussie au Burkina
Programme budgétaire 088 : Le comité de revue examine les rapports d’activités 2019 des projets mis en œuvre
Risques d’inondations liées à la saison des pluies : Le sociologue Alexandre Sanfo apporte son expertise pour anticiper les catastrophes éventuelles
Banfora : Le ministère de l’Environnement célèbre la Journée mondiale de l’environnement 2020
Hivernage : La Direction générale de la protection civile donne les consignes à respecter en cas de risques d’inondation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés