LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Intempéries : Le gouvernement prend des dispositions pour prévenir les catastrophes

Publié le mardi 21 juillet 2020 à 23h20min

PARTAGER :                          
Intempéries : Le gouvernement prend des dispositions pour prévenir les catastrophes

Le Premier ministre, Christophe Dabiré, a rencontré les gouverneurs des treize régions du Burkina pour échanger autour des dispositions à prendre en cette saison des pluies qui s’annonce abondante. Cette rencontre, qui a eu lieu ce mardi 21 juillet 2020 à Ouagadougou, a aussi réuni les ministères chargés de la protection civile et de l’Action humanitaire.

« Vous savez qu’au niveau international, il y a une prévision de pluviométrie abondante, et au niveau du Burkina, ça a commencé avec de grands vents, des inondations et des pertes en vies humaines. Le Premier ministre a bien voulu nous instruire donc sur les préventions que nous devons avoir, non seulement au niveau régional (gouverneur, haut-commissaires, préfets, maires), mais également au niveau central », a situé, au sortir de la rencontre à huis clos, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo. Il précise qu’il s’agit donc de voir quel accompagnement il faut pour non seulement prévenir, mais aussi disponibiliser les moyens pour faire face en cas de catastrophe.

Cela consiste à travailler à ce que les zones inondables ne soient pas habitées, qu’elles n’empêchent pas non plus l’eau de circuler et qu’en cas de difficultés, pouvoir œuvrer à trouver des solutions. D’où l’interpellation des maires, des services techniques et des gouverneurs. Il s’agit aussi, dans ces conditions, de travailler à protéger les enfants, les femmes, les anciens, poursuit le ministre Sawadogo, pour qui, le Premier ministre a été clair en renvoyant chacun à ses responsabilités.

« Nous avons dit aux uns et aux autres, chacun n’a qu’à assumer ses responsabilités. Les zones inondables, ce n’est pas seulement à Ouagadougou ; vous avez des zones où des gens, depuis dix, quinze, vingt ans sont là-bas ; la pluie vient les trouver, ça tombe (les maisons, ndlr), ils reconstruisent. Ils prennent des parcelles avec les maires, ils ne vont pas investir. Donc, il va avoir une position ferme vis-à-vis de ce comportement », avertit le ministre en charge de l’Administration du territoire, Siméon Sawadogo.

Un autre point abordé par le Premier ministre est relatif à la crise du Covid-19. Et à ce sujet, Christophe Dabiré a attiré l’attention de ses interlocuteurs sur la nécessité de maintenir la vigilance à travers les comités régionaux de lutte mis en place. « Nous ne devons pas relâcher les mesures édictées (distanciation sociale, port du masque, etc.) », rapporte Siméon Sawadogo des propos du Premier ministre.

Dans un troisième point, il a été question des « enfants sans parents », qui errent et sont exposés à tous les risques. Tout en rappelant les efforts et actions déployés par le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire en la matière, il a souligné la nécessité de redoubler d’ardeur dans la sécurisation de ces enfants.

« Il y a un risque que ces enfants soient récupérés dans le cadre du terrorisme ; ce qui pose une préoccupation. Donc, les gouverneurs ont été instruits pour que cette situation des enfants soient mieux surveillée », explique Siméon Sawadogo. Il s’agit de faire en sorte d’accueillir ces enfants dans les maisons d’accueil mises en place à cet effet.

O.L.
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juillet 2020 à 08:50, par Omar Dao En réponse à : Intempéries : Le gouvernement prend des dispositions pour prévenir les catastrophes

    Je suis révolté par ce type de réunions qui coûtent cher à l’Etat alors qu’elles n’apportent pas grand chose. Je ne vois pas en quoi déplacer les Gouverneurs à Ouaga avec leurs suites peut changer quoi que ce soit alors que nous n’arrivons même pas à faire quelque chose d’aussi simple que curer les quelques caniveaux que nous avons !

    Allez y voir à Ouaga 2000, faites le tour du terrain de sport qui sert de parking à la Salle de conférence, vous verrez une forêt florissante qui s’est implantée et se développe tranquillement dans les caniveaux. Vous verrez même qu’une célèbre adresse y déverse certaines de ses ordures et eaux usées. C’est vraiment incroyable que même les riverains, visiblement fortunés au regard de l’envergure extérieure de leurs demeures, ne s’en occupent pas.

    C’est la situation en plein Ouaga 2000, là où nous recevons les hôtes de marque pour des réunions et à un jet de Pierre de la Présidence du Faso. Des personnalités de ce pays viennent même y faire leur sport. Nous y sommes incapables de maintenir quelques mètres de caniveaux, mais on réunit des Gouverneurs à coup de millions pour discourir et faire des affichages dans les télés. Tsiuupp

    • Le 22 juillet 2020 à 12:37, par Kouda En réponse à : Intempéries : Le gouvernement prend des dispositions pour prévenir les catastrophes

      Omar Dao,
      La patisserie boulangerie en question se permet même de bruler sa farine impropre à la consommation sur une partie de terrain de foot. Lorsque vous passer à côté du "tablier" assis juste à côté, des odeurs venant des déchets (solides et liquides) déversés par la boulangerie vous agressent fortement.
      Il m’est difficile de comprendre comment une enseigne d’un tel prestige, qui désire dégager une image de sérieux, de classe, de propreté et de "luxe", peut se comporter de cette façon.
      Vous remarquerez aussi l’absence de poubelles tout au long du mur du centre de conférence, à l’extérieur, alors que beaucoup de personnes pratiquent le sport sur le terrain à côté. Conséquence : sachets d’eau vides, mouchoirs, etc. sont jetés à l’air libre et se retrouvent le plus souvent dans les canniveaux.
      Pour des raisons de sécurité, il est possible d’installer des poubelles transparentes avec sacs en plastique transparents.

  • Le 22 juillet 2020 à 09:37, par mohamed sawadogo En réponse à : Intempéries : Le gouvernement prend des dispositions pour prévenir les catastrophes

    Ils suffisent seulement des constructions de caniveau, de vider les caniveaux pleine d’ordure. Est difficile ça Mr le premier ministre ?

  • Le 22 juillet 2020 à 13:54, par saraphin Pierre En réponse à : Intempéries : Le gouvernement prend des dispositions pour prévenir les catastrophes

    Je ne sais pas ce qu’ils se sont dit avant , mais au journal de 20h quand j’écoutais le Ministre à leur sortie, j’ai eu honte car le Ministre même n’arrivait pas à dire exactement ce pour quoi les Gouverneurs ont été convoqués. La raison est que c’est une réunion pour donner l’impression de travailler, de faire quelque chose. Sinon, dans son intervention, il dit ce que les Maires et les Gouverneurs doivent faire mais ne dit pas quels sont les moyens mis à leur disposition pour y parvenir. Je suis sûr qu’il y avait des Gouverneurs qui pensaient exactement comme moi.

    Est-ce qu’on peut sortir en juillet pour demander aux Gouverneurs et aux Maires de faire en sorte que les gens ne logent pas dans des endroits inondables ? Vous pensez que c’est quand la zone est inondée que les gens construisent ? Cela confirme ce que nous disons toujours : l’absence de planification et de vision. Ce travail devrait être entrepris pendant la saison sèche. Ce n’est pas en juillet qu’on doit se rappeler qu’il y a des zones inondables.

    Et la Ministre disait "Si vous voyez des enfants qui patati patata, ... Elle n’arrivait même pas à terminer sa pensée puisqu’en réalité il n’y rien à dire. Qu’est-ce que les Maires et les Gouverneurs doivent faire s’ils voient des enfants qui se ... Il y a combien d’enfants comme ça au Burkina ?

  • Le 22 juillet 2020 à 15:49, par LE MAITRE GOMYAAREE : PAYS SAN FOI NI LOIS En réponse à : Intempéries : Le gouvernement prend des dispositions pour prévenir les catastrophes

    ENCORE UNE RENCONTRE POUR DU PUR ET DUR VERBIAGE.

    PS PAUVRE PAYS

  • Le 22 juillet 2020 à 17:13, par Konkona En réponse à : Intempéries : Le gouvernement prend des dispositions pour prévenir les catastrophes

    Monsieur le Premier ministre. Je suis extrêmement révolté et j ai honte. A quel jeux vous jouez SVP ? A votre arrivée à la primature et lors de votre allocution devant les députés, vous avez versé des larmes que j ai compris comme une douleur pour vous face à la souffrance du peuple. J ai toujours admiré votre personne depuis le temps du régime du Président Blaise COMPAORE. Franchement, ce genre de rencontre est contraire aux attentes du peuple. Vous voulez nous dire que vous ne savez pas quelle disposition prendre ? Vous voulez nous dire que les gouverneurs ne savent ce qu ils doivent faire ? SVP n ajoutez pas de la souffrance à la souffrance. Thomas SANKARA a tracé les grandes lignes du développement et en a expérimenté avec vous certaines. Le Président KAGAME a dit à qui veut l entendre qu il s est inspiré du modèle de la révolution Burkinabé. SVP, vos hommes ne travaillent pas ou ne veulent pas travailler. Ils aimes les télé, les journaux pour se faire voir. Franchement, ayez pitié de ce peuple.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique