LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Traitement de l’information liée à la sécurité : Des journalistes renforcent leurs capacités

Publié le mardi 21 juillet 2020 à 22h47min

PARTAGER :                          
Traitement de l’information liée à la sécurité : Des journalistes renforcent leurs capacités

Ce 21 juillet 2020 à Ouagadougou, la ministre déléguée chargée de l’Aménagement du territoire, Pauline Zouré, a lancé les travaux de l’atelier de formation des journalistes et communicateurs sur les concepts sécuritaires. Placée sous le thème « la communication de crise », cette formation a été initiée par le Comité de coordination des actions du G5 Sahel (CNC G5 Sahel).

Dans la stratégie de communication du G5 Sahel, il est prévu de construire une opinion publique nationale, régionale et internationale favorable aux enjeux et défis de l’institution en matière de paix. C’est dans cette optique que cet atelier se tient au profit des journalistes et communicateurs, afin de leur permettre de gérer en toute responsabilité et avec professionnalisme la communication dans un contexte de crise sécuritaire.

« Le but de cette formation est de renforcer la capacité des journalistes et communicateurs sur la maîtrise des concepts sécuritaires », a déclaré le représentant du coordonnateur point focal G5 Sahel, Aubain Tiahoun.

Le représentant du coordonnateur point focal G5 Sahel, Aubain Tiahoun

Ainsi, du 21 au 23 juillet 2020, les journalistes et communicateurs seront outillés à travers divers modules portant entre autres sur la gestion de l’information dans l’espace G5 Sahel, la communication en situation de crise, la construction de la paix.

« Dans une situation de crise, nous devons avoir une communication adaptée qui puisse permettre aux populations d’avoir la vraie information. Une information qui va participer à la construction de la paix sociale et du développement. Et nous pensons qu’en premier lieu, ce sont les journalistes et les communicateurs qui sont en ligne pour permettre d’atteindre cet objectif. C’est pourquoi nous avons organisé cette rencontre d’échanges », a expliqué la ministre déléguée chargée de l’Aménagement du territoire, Pauline Zouré.

La ministre déléguée chargée de l’Aménagement du territoire, Pauline Zouré

Le Comité de coordination des actions du G5 Sahel (CNC G5 Sahel), initiateur de cette session de formation, assure la coordination et le suivi de la mise en œuvre des actions de développement dans le cadre de la coopération entre les Etats du G5 Sahel. Il est l’interface entre l’administration nationale, le secrétariat exécutif du G5 Sahel, les structures opérationnelles et les partenaires techniques pour assurer la cohérence des différentes actions.

Des participants à la formation

Le CNC G5 Sahel Burkina Faso est composé des représentants de treize ministères sectoriels intervenant dans la mise en œuvre de la stratégie du G5 Sahel, dans les domaines du développement et de la sécurité.

O.I.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique