LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Médias : L’Observateur Paalga amorce un virage numérique avec « lobspaalga.com »

Publié le mardi 21 juillet 2020 à 22h45min

PARTAGER :                          
Médias : L’Observateur Paalga amorce un virage numérique avec « lobspaalga.com »

C’est sous le regard d’une trentaine de journalistes que les responsables du doyen de la presse écrite au Burkina, L’Observateur Paalga, ont officiellement lancé, ce mardi 21 juillet 2020 dans les locaux du journal à Ouagadougou, le site d’information en ligne dénommé « lobspaalga.com ». Ce nouveau site, qui vient renforcer les capacités de diffusion des différentes productions, était déjà fonctionnel depuis le 28 mai 2020.

Lobspaalga.com, c’est le dernier-né des sites d’information en ligne burkinabè. Le site a été officiellement lancé ce mardi 21 juillet, en présence d’une trentaine de journalistes. Au cours de la cérémonie de lancement, les responsables ont présenté le site et ses ambitions. Ainsi, le directeur de publication de lobspaalga.com, Ousséni Ilboudo, a fait savoir que le site était déjà fonctionnel depuis le 28 mai 2020, date à laquelle le quotidien L’Observateur Paalga fêtait son 47e anniversaire.

« Il nous est paru nécessaire d’amorcer le virage numérique et d’accroître la visibilité de nos articles. En réalité, nous accusions un certain retard par rapport à ce qui se fait déjà sur le terrain, mais c’est une idée que nous nourrissions depuis de longues années », a déclaré Ousséni Ilboudo.

Les responsables de l’Obspaalga.com (Ousséni Ilboudo (à gauche) et San Evariste Barro (à droite) parlant du nouveau site d’information en ligne

« Pas question d’abandonner la version papier »

Toutefois, soulignent les responsables du doyen de la presse écrite burkinabè, lobspaalga.com ne vient pas sonner le glas de son géniteur. « L’une des motivations de ce virage numérique, c’est qu’aujourd’hui, les journaux papiers sont obligés de se réinventer pour continuer d’exister avec l’apparition de l’Internet. Mais pas question d’abandonner la version papier, parce qu’il faut se garder pour le moment de chanter le requiem du print », a expliqué le directeur de publication.

Une vue de la rédaction numérique

Pour le rédacteur en chef de lobspaalga.com, San Evariste Barro, le nouveau site d’information en ligne a une équipe de rédaction indépendante de celle du quotidien, composée de quatre journalistes. C’est une petite rédaction, explique-t-il, mais qui est appelée à grandir. « Certes, il y aura des moments où l’actualité dictera les deux publications, mais la vocation du journal en ligne, c’est d’aller au-delà de cette dictature de l’évènementiel pour défricher d’autres champs. Et quand bien même, nous aurions à traiter les mêmes sujets, nous essayerons de le faire sous différents angles », a conclu M. Barro.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique