LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Université virtuelle du Burkina : Des enseignants-chercheurs renforcent leurs capacités dans la formation à distance des étudiants

Publié le lundi 20 juillet 2020 à 18h36min

PARTAGER :                          
Université virtuelle du Burkina : Des enseignants-chercheurs renforcent leurs capacités dans la formation à distance des étudiants

La directrice générale de l’enseignement supérieur, Bintou Sessouma, a présidé, ce lundi 20 juillet 2020 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la formation des enseignants-chercheurs à la production de ressources pédagogiques pour la formation à distance des étudiants. Pendant cinq jours (du 20 au 24 juillet), ces enseignants-chercheurs seront formés entre autres aux enjeux liés à l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement supérieur, aux processus de production des ressources pédagogiques numériques et à leur disponibilité pour les apprenants.

« Si la pandémie du Covid-19 a révélé l’importance de la formation à distance, il faut savoir que l’Université virtuelle du Burkina n’a pas attendu cela pour se rendre compte de l’importance de la digitalisation de l’enseignement supérieur, vu les multiples problèmes que nous connaissons. Car avec la massification des universités et l’inadéquation du nombre d’étudiants à former et les capacités physiques d’accueil de celles-ci, nous avons su très tôt qu’il fallait aller à la digitalisation de l’enseignement supérieur », a rappelé la directrice générale de l’enseignement supérieur, Bintou Sessouma, dans sa prise de parole.

Bintou Sessouma, directrice générale de l’enseignement supérieur

C’est donc pourquoi, précise-t-elle, dès 2017, l’Université virtuelle du Burkina a été mise en place, avec pour mission de renforcer les capacités des enseignants-chercheurs dans les nouvelles approches pédagogiques qui sont désormais partie prenante du métier d’enseignant. Dès l’année prochaine, révèle Bintou Sessouma, la digitalisation de l’enseignement supérieur sera quelque chose d’indispensable pour tous ceux qui voudraient embrasser le métier d’enseignant dans le supérieur, parce qu’il ne sera plus possible de faire comme avant.

Judith Somda, représentante du représentant resident de l’agence belge de développement

Et pour conclure, elle a exhorté les enseignants-chercheurs présents à la formation à avoir beaucoup d’échanges francs afin de s’approprier les différentes techniques de production des ressources pédagogiques pour la formation à distance des étudiants.

Pour la représentante du représentant résident de l’Agence belge de développement, Judith Somda, sa structure a décidé d’accompagner cette formation et celles à venir afin de faciliter la formation des étudiants, tout en espérant que cela pourra résoudre un tant soit peu les questions liées au surpeuplement dans les universités publiques.

« Ce soutien entre également dans le cadre d’une coopération bilatérale entre la Belgique et le Burkina Faso, dont l’un des axes majeurs est la digitalisation. Donc accompagner l’Université virtuelle allait de soi, parce que c’est le temple du savoir, et c’est elle qui va permettre de valoriser la formation à travers des outils innovants et digitaux », a ajouté Judith Somda.

Le Pr. Jean Marie Dipama, président de l’Université vurtuelle du Burkina

Vers la disponibilité des ressources pédagogiques numériques au Burkina

Au total, une cinquantaine d’enseignants-chercheurs seront formés à la production de ressources pédagogiques pour la formation à distance, du 20 au 24 juillet 2020. Et selon le président de l’Université virtuelle, Pr Jean Marie Dipama, c’est une première session d’une série de formations qui seront organisées au profit des enseignants-chercheurs, avec pour ambition de former 200 personnes.

Une cinquantaine d’enseignants-chercheurs formés à la production des ressources pédagogiques pour la formation à distance pour les étudiants

Il s’agira concrètement de montrer aux enseignants quels sont les enjeux liés à l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement supérieur et les différents processus de production des ressources pédagogiques numériques. En plus des enjeux et des différents processus de production, il s’agira également de leur montrer comment disponibiliser les ressources au profit des étudiants.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique