LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Don de Sang : Le Premier ministre appelle les Burkinabè à sauver des vies

Publié le lundi 20 juillet 2020 à 12h00min

PARTAGER :                          
Don de Sang : Le Premier ministre appelle les Burkinabè à sauver des vies

Le Premier ministre, Christophe Dabiré, a appelé les Burkinabè et particulièrement les agents des institutions, des administrations publiques et des ministères à donner de leur sang afin de soutenir les malades qui en ont besoin. C’était à l’issue de l’opération de collecte de sang organisé par l’Association SOS Sang qui a eu lieu le jeudi 16 juillet 2020 à la Primature.

La saison des pluies est reconnue comme la période pendant laquelle le paludisme sévit au sein de la population. Certains malades anémiés ont souvent besoin de transfusion sanguine pour survivre.

Seulement, cette année, le Centre national de transfusion sanguine, qui rencontrait chaque année des difficultés pour répondre aux besoins, est confronté à une grave pénurie liée à la maladie à coronavirus. « . Comme vous le savez, depuis l’apparition du Coronavirus, le Centre national de transfusion a plus besoin de sang parce que les donneurs que sont les élèves sont rentrés chez eux depuis longtemps avec la fermeture des classes. En ce moment, le centre national n’a pas de stocks de sécurité pour venir en aide aux malades. Pour aider à résoudre ce problème, nous nous adressons aux structures privées et publiques afin de leur demander de donner de leur sang », a relevé Jean Bosco Zoundi, président de l’Association SOS Sang.

La table de relevé des constantes

Demander le soutien des structures étatiques

Pour combler le manque de sang dû au départ prématuré en vacances des élèves, l’Association SOS Sang a décidé de frapper à la porte des institutions de l’Etat afin de solliciter l’apport des agents. « C’est la raison pour laquelle nous avons sollicité la primature qui a répondu favorablement à notre appel en acceptant de donner du sang pour palier un tant soit peu le manque dans nos hôpitaux », a ajouté le président de SOS Sang.

Assita Sawadogo, secrétaire de direction à la Primature, pense sauver une vie en donnant son sang

L’initiative a reçu l’adhésion des responsables mais surtout des agents de la Primature. Avec une prévision de 50 poches, les organisateurs ont finalement eu une liste de 150 inscrits. Des agents des structures rattachées à la Primature ont consenti de donner de leur sang. « En donnant le sang, je pense que je sauve une vie. C’est dans ce sens que je donne de mon sang. Je n’en ai pas l’habitude mais quand je pense que je sauve une vie, cela m’encourage à le faire », s’est justifiée Assita Sawadogo, secrétaire de direction à la Primature.

Les agents de santé qui placent une poche afin de prélever le sang

Appel à l’endroit des agents du secteur public

Le Premier ministre, Christphe Dabiré, qui a tenu à constater de visu le déroulement de l’opération a adressé un message aux agents de l’Etat à donner de leur sang. « J’ai eu l’occasion de visiter avec la directrice générale du centre national de transfusion sanguine sur les efforts que le Gouvernement devrait faire pour accompagner ce centre dans la mesure où le besoin en sang de nos populations est extrêmement important et nécessite une grande mobilisation de tous.

L’arrivée du Premier ministre dans la salle de prélèvement du sang

Je crois qu’il est important de lancer un appel en direction des institutions, des administrations et des ministères pour que ce type d’opération puisse se multiplier afin de répondre aux besoins qui sont exprimés aujourd’hui par les populations et particulièrement par les malades burkinabè qui sont hospitalisés et qui ont besoin d’être accompagnés par les transfusions sanguines », a-t-il lancé à l’endroit des fonctionnaires. Le Premier ministre a par ailleurs félicité et encouragé les responsables de l’Association SOS Sang et le Centre national de transfusion sanguine qui mènent l’opération.

En rappel, SOS Sang a été créé en 2005 avec pour mission de promouvoir et organiser les collectes de sang au profit du Centre national de transfusion sanguine. Cette année, elle compte frapper à plusieurs portes du public et du privé afin de collecter ce liquide précieux au profit des malades qui en ont besoin.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique