LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Affaire Jean-Claude Bouda : Le RENLAC réclame le jugement du dossier au fond

Publié le dimanche 19 juillet 2020 à 21h30min

PARTAGER :                          
Affaire Jean-Claude Bouda : Le RENLAC réclame le jugement du dossier au fond

Au-delà des débats de forme portant sur les questions de procédure, le plus important pour le Réseau national de Lutte anti-corruption (REN-LAC) dans cette affaire, c’est le jugement au fond. C’est ce qui permettra de faire toute la lumière. C’est la position de l’organisation de lutte contre la corruption dans cette affaire dont la procédure se heurte aujourd’hui à des questions de procédure soulevées par les avocats du prévenu.

Le 16 juillet dernier, la chambre d’instruction de la Cour d’Appel de Ouagadougou a examiné le recours introduit en appel, le 28 mai, par les avocats de Jean-Claude Bouda, ex ministre de la Défense et des Anciens combattants, contre les ordonnances du juge d’instruction du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouagadougou. Il s’agissait notamment de l’ordonnance d’incompétence partielle et de l’ordonnance de placement en détention préventive de l’ex ministre, rendues respectivement les 20 et 26 mai 2020.

Retenu et débattu par la chambre d’instruction de la Cour d’Appel à l’audience du 16 juillet, le dossier a été mis en délibéré pour le 30 de ce mois.

L’argument des avocats de M. Bouda se fonde sur le fait que la plainte introduite auprès du Procureur du Faso, en avril 2019, par le REN-LAC contre l’ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants, visait des infractions qui ne sont pas détachables de sa fonction de ministre.

Cette plainte contre M. Bouda portait sur des faits de délit d’apparence, d’enrichissement illicite, de fausse déclaration d’intérêts et de patrimoine et délit d’acceptation de cadeaux indus.

Ces faits se fondaient essentiellement sur l’acquisition d’un patrimoine immobilier somptueux par l’ex ministre de la Défense et des Anciens combattants. Selon les autorités judiciaires, le coût de ce patrimoine s’élève à plus de 250 millions de FCFA. Pourtant, au moment de l’acquisition, Jean-Claude Bouda n’avait que trois ans de fonction et ne touchait qu’un salaire mensuel de 1 023 320 FCFA. Dans sa déclaration d’intérêts et de patrimoine, ce bien ne figurait nulle part. Et les ressources qu’il avait déclarées ne pouvaient non plus lui permettre une telle acquisition.

Juger l’affaire au fond

Finalement, le juge d’instruction n’a retenu, parmi les infractions visées par le REN-LAC, que les faits de délits d’apparence, en y ajoutant d’autres infractions telles que le blanchiment des capitaux et le faux et usage de faux en écriture privée.

Par ailleurs, il a rendu une ordonnance aux fins d’incompétence partielle pour les faits de fausses déclarations d’intérêts et de patrimoine. D’après lui, cela relèverait plutôt de la compétence de la Haute Cour de Justice. Le REN-LAC en a pris acte.

Le second argument avancé par les avocats de M. Bouda est que le juge d’instruction a violé la loi en se déclarant partiellement compétent pour connaître de ce dossier. Pour eux, les faits tels que décrits sont de la compétence de la Haute Cour de Justice.

En dépit de ces débats juridiques sur les questions procédurales, ce qui importe pour le REN-LAC, c’est le jugement de l’affaire au fond. C’est pourquoi, le Secrétaire exécutif, Sagado Nacanabo, estime que « ce serait très grave pour l’opinion, si pour des débats de forme, Jean-Claude Bouda venait à bénéficier d’une impunité. »
Il s’avère donc indispensable pour la Justice de mettre tout en œuvre, afin que l’ex ministre de la Défense et des Anciens combattants soit jugé conformément aux lois et règlements en vigueur. S’il arrive à apporter la preuve de son innocence lors du jugement, il sera relaxé. Mais, au cas contraire, il devra être sanctionné à la hauteur de son forfait.

Fait à Ouagadougou le 19 juillet 2020

Le Secrétariat exécutif du REN-LAC

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juillet 2020 à 08:38, par Le Vigilent En réponse à : Affaire Jean-Claude Bouda : Le RENLAC réclame le jugement du dossier au fond

    On dirait que Mr NACANABO a une affaire personnelle avec Jean Claude BOUDA. Il ne faut pas qu’il utilise le RENLAC pour en découdre avec son adversaire. Ce ne serait pas honnête. Avec cet écrit Mr NACANABO semble remettre en cause l’indépendance de la justice que tout le monde ne cesse d’exiger de la part des gouvernants. Quand on est responsable d’une structure respectable comme le RENLAC on doit éviter de faire des sorties que même l’homme de la rue ne se permettrait pas.

  • Le 20 juillet 2020 à 14:02, par ô pays mon beau peuple En réponse à : Affaire Jean-Claude Bouda : Le RENLAC réclame le jugement du dossier au fond

    Ceux qui ont détruit la mentalité burkinabé de travailleur chevronné , d’intègre devront répondre devant l’histoire. Pendant la révolution on n’avait même pas besoin de structure de lutte contre corruption et autre fraude parce que tout simplement les conséquences de ces comportements sont tellement énormes que personne n’oserait s’aventurer. Quand à la notion de " Délit d’apparence", autant recruter des milliers de magistrats, construire des prisons dans chaque commune du Burkina, parce que tout simplement il y a peu qui pourront en échapper en commençant par nos chers justiciers eux-mêmes.

  • Le 20 juillet 2020 à 17:27, par sai En réponse à : Affaire Jean-Claude Bouda : Le RENLAC réclame le jugement du dossier au fond

    On sentait une récupération brusque du dossier juste après les coupures des salaires par l’état.

  • Le 21 juillet 2020 à 09:54, par cm1 En réponse à : Affaire Jean-Claude Bouda : Le RENLAC réclame le jugement du dossier au fond

    dans le cas où le ministre Bouda sortirait blanchi alors qu il a déjà fait quelques mois en détention,qui le dédommagerait ?

  • Le 21 juillet 2020 à 20:46, par zwwa En réponse à : Affaire Jean-Claude Bouda : Le RENLAC réclame le jugement du dossier au fond

    Donc vous vous plaignez de quelqu’un qui n’a pas respecter la lois, mais vous meme dans votre truc vous n’avez pas respecter la loi ? Es ce a dire que la fin justifie les moyens ? Ben vous etes tous pareil donc... Que de juger le fond, vraiment le Burkinabè me dépasse... De toute façon nous tous on savait que quand vous alliez finir avec vos vengeance sur CDP la vous alliez commencer a vous regler un a un dc aiya commencer nous on regarde...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique